Magnolia grandiflora

Pour mêler le savoir et la beauté

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, plumeaigleblanc, morpho

aflo59

Messagepar aflo59 » 04 sept. 2009 09:47

je suppose que tu parles de jeunes branchages de saule.

il faut tirer des lambeaux d'écorce sur les branches , en veillant à laisser de l'écorce à peu près de la même surface que ce qui est retiré, à mettre dans l'eau de bouturage , ainsi que les branches à demi dénudées.

le saule émet beaucoup d 'hormone de bouturage

L'eau de saule est une décoction de saule permettant, comme l'auxine, de faciliter le bouturage des végétaux.

On peut la fabriquer par exemple en écrasant avec un marteau quelques rameaux de saule (toutes espèces confondues) qu’on laisse tremper pendant 24 heures dans de l’eau. On récupère cette eau et on y met à bouturer les tiges de la plante. L'eau de saule favorise la rhizogenèse.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_saule

autres méthodes:
Faites vous-même votre hormone d'enracinement. Le saule a la propriété de libérer de l'acide indolbutyrique - un produit naturel qui remplace les hormones d'enracinement. Aussi, laissez tremper pendant deux jours des morceaux de tiges de saule dans l'eau de pluie et arrosez vos boutures avec cette préparation. Renouvelez souvent l'opération, car l'eau hormonée ne se conserve pas longtemps.
Il y a aussi le fait de mettre de la salive sur une bouture, elle a la même fonction que l'hormone de bouturage mais attention de ne pas mettre à la bouche n'importe quelle plante telle le laurier-rose très toxique !
L'aspirine contient de l'acide acétylsalicylique : agit comme une hormone pour la bonne assimilation des éléments nutritifs. Acide qui stimule les défenses, redonne de la force aux végétaux et les protège contre les bactéries et les champignons : 1 comprimé/1l d'eau, arrosez ou brumisez (n'utiliser que de l'aspirine pas d'autres molécules comme le paracétamol).
Un grain de blé dans la tige de la bouture maintenu par un brin de raphia : le blé en germant dégage des hormones.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 04 sept. 2009 10:02

aflo59 Posté le: 04 Sep 2009 08:47 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

je suppose que tu parles de jeunes branchages de saule.



Oui. Autant pour moi. :oops:
Je ne connaissais pas du tout, et je trouve ça très intéressant, et on ne manque pas de matière première en ce domaine. Bon, à essayer l'an prochain.

Merci.


Retourner vers « Arbres, arbustes et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités