Buis

Pour mêler le savoir et la beauté

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, plumeaigleblanc, morpho

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Buis

Messagepar Zarya » 06 mai 2015 19:08

J'ai fait beaucoup de boutures de buis à partir de quelques pieds achetés ici ou là... Je n'en connais pas les variétés.
Il y a du buis à bordure (feuillage dense, vert clair, feuilles assez petites et allongées, croissance lente) et deux autres variétés. L'une au feuillage peu dense, vert foncé, feuilles grandes et rondes, croissance rapide ; il ne permet pas de faire des jolies boules et est même un peu envahissant :
Buis-1.jpg


L'autre variété à un feuillage beaucoup plus serré, vert moyen, des feuilles allongées et sa croissance est assez rapide. Ce dernier est le plus facile à tailler. Malheureusement, il est attaqué par un champignon pour lequel il n'existe pas de traitement. J'ai arraché et fait brûler une dizaine de pieds issus de boutures. Et je crains que je doive faire la même chose avec les deux pieds mère :

Buis-4.jpg

Ci-dessus, le pied le plus atteint.

Buis-3.jpg

Ci-dessus, son pendant à gauche. On verra l'évolution...

Buis-2.jpg

Vue de plus près.

Pour l'instant les autres variétés ne sont pas atteintes. J'hésite à tailler mais les pieds deviennent un peu trop désordonnés. Je vais sans doute appliquer la méthode que j'utilise pour les tomates : sécateur et mains plongées dans l'eau de Javel entre chaque arbuste... et advienne que pourra.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Buis

Messagepar Espiets » 06 mai 2015 19:11

quel dommage !
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Mike Lyne

Re: Buis

Messagepar Mike Lyne » 07 mai 2015 09:12

Hello Zarya

C'est en effet bien triste de voir ces efforts et cette vie végétale mis à mal.
Bien vu la désinfection des outils et des mains entre la taille de chaque buisson.

Dis, es-tu sûre quant à l'identification de ce qui touche tes buis ?

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Buis

Messagepar Zarya » 08 mai 2015 13:08

Mike Lyne a écrit :
[...]

Dis, es-tu sûre quant à l'identification de ce qui touche tes buis ?


Sûre à 100% non... Mais presque. Il faut que je fasse des recherches ; si je trouve quelque chose de significatif, je vous dirai.

Pour le moment une seule variété est attaquée, c'est ce qui m'étonne un peu. Il est vrai que les plantes issue de boutures que j'ai dû supprimer étaient génétiquement identique.

A suivre...

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Buis

Messagepar Zarya » 04 juin 2015 16:15

Un des buis en boule (celui de gauche) s'est à peu près remis... ou plutôt les nouvelles pousses ont masqué la partie défoliée :
Buis.jpg


En revanche, pas d'amélioration sur celui de droite ; je n'ai pas eu le courage de faire une photo.

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Buis

Messagepar Zarya » 17 avr. 2016 12:17

Bonjour à tous !

Fin mars, j'ai eu le courage de tailler les buis cette année, ils prenaient vraiment un aspect très désordonné... Entre chaque pied, j'ai passé mes mains et le sécateur dans l'eau de Javel...
Certains on déjà beaucoup repoussé reprenant leur aspect désordonné.
Quant aux deux boules, je ne les ai pas touchées. Celle de droite ne s'est pas vraiment améliorée et il faudra que je coupe les branches sèches au plus bas... Avec un peu de chance (et du temps) les parties mortes seront plus ou moins cachées...

15 avril Buis droite.jpg


Celle de gauche a repris un peu de vigueur, sa forme n'est pas très jolie, mais je préfère ne pas y toucher pour le moment...

15 avril Buis.jpg


Retourner vers « Arbres, arbustes et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités