Crotons

Pour mêler le savoir et la beauté

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, plumeaigleblanc, morpho

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Crotons

Messagepar Sergio » 27 févr. 2012 02:34

J'adore les crotons (Codiaeum variegatum). En pays tropical humide, ils montent à plusieurs mètres et font un véritable tronc d'arbre avec le temps. Lorsque je vivais au Cameroun, j'ai trouvé dans le jardin à mon arrivée un très vieux croton, énorme mais ravagé par le gui. Je l'ai bien taillé et il est reparti spectaculairement. A la base, la vieille souche faisait bien ses 25 cm de diàmètre.

Je vis en Guyane maintenant, et c'est ma neuvième année. J'ai deux crotons que j'ai plantés il y a 6-7 ans. L'un est un véritable arbre (deux plants) qui s'approchait des 4 mètres, mais était devenu du style "grandes tiges dégingandées avec touppet terminal".Je l'ai rabbattu, et ce d'autant plus qu'il était ravagé par les cochenilles Orhtezia et couvert de fumagine, beurk ! Il repousse de partout en ce moment et il n'y a plus de cochenilles. :)
Je n'ai qu'une petite photo non représentative de l'arbuste mais qui montre le feuillage (photo de mai 2011, remarquez ces :diablotin: de cochenilles, et encore, là il n'y en avait pas beaucoup à :evil: ) :

Image

Le grand est mon préféré d'un point de vue général et me sert de support à orchidées.
Le petit a été planté le même jour et n'a jamais dépassé les 1,70 m, peut-être est-il sur un rocher ? En tout cas c'est mon préféré pour la couleur. La photo des arbustes (il y en a trois) est surexposée, mais pour la vue de près et le détail c'est quasiment ça. Lorsqu'il vient de pleuvoir et que les feuilles sont luisantes d'eau, s'il y a un rayon de soleil, on a vraiment ces couleurs là, je l'adore ! :sourirevert: :sourirepeche: :sourirevert:

Image Image Image

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 29 févr. 2012 16:31

Quel feuillage splendide. Le second a des couleurs magnifiques !

Avatar du membre
Bev
Messages : 3941
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 29 févr. 2012 16:32

Ils sont magnifiques, dans un environnement naturel, c'est quand même autre chose ! :genial:


Retourner vers « Arbres, arbustes et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités