Blé Touselle

Modérateurs : morpho, jeanmi22

Avatar de l’utilisateur
grumpy
Messages : 463
Inscription : 21 Août 2008 19:28
Localisation : sud de la Haute Garonne
Contact :

Blé Touselle

Messagepar grumpy » 01 Nov 2017 18:32

Aujourd'hui, semé de la touselle, variété de blé ancien, semence donnée par un agriculteur bio de la région. Pas de quoi faire mon pain pour l'année, mais suffisamment pour faire de magnifiques bouquets secs, les tiges pouvant faire 1.80m.
A cette occasion, j'ai fait quelques petites recherches sur différents sites (Semences Paysannes, Moulin de Chauffour de notre ami Ventmarin, etc, ). Je vous livre quelques petites réflexions qui m'ont semblé intéressantes sur le sujet, étant entendu que ce n'est pas une étude exhaustive, loin de là.
A dire vrai, il faudrait dire "les touselles", car il existe 13 variétés de touselle au conservatoire de l'INRA: 4 en culture depuis 1997, 2 en expérimentation, et 7 à réintroduire. C'est un blé tendre,pauvre en gluten, grain tendre, très prisé pour la panification, cultivé dans le midi de la France.
On trouve mention de la touselle dans les archives du Gard en 1042, également en 1330,mention du prix de la touselle. Ce blé fut cultivé jusque la guerre 14/18, et il tomba peu à peu dans l'oubli, remplacé par des blés plus productifs, à tiges plus courtes, moins sensibles à la verse.Ce n'est que tout récemment que des paysans bio (et ce n'est pas péjoratif, au contraire), passionnés par leur métier, se sont lancés dans le renouveau de la touselle. Merci à eux.
Je pense que le remenbrement et la destruction des haies qui a suivi, (après la 2ème guerre mondiale), ne favorisera pas l'extension de la touselle.Mais elle a sûrement sa place dans certaines parcelles de notre territoire. On ne peut que souhaiter longue vie à cette variété et à souhaiter la même chose aux autres variétés plus ou moins disparues de notre territoire.

bigbird
Messages : 1750
Inscription : 06 Nov 2010 12:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Blé Touselle

Messagepar bigbird » 01 Nov 2017 23:34

:coucou: hello Grumpy !

très intéressant ce touselle, et merci pour le petit historique en prime.

l'essai de culture de blés anciens, ça fait parti de mes projets pour les prochaines années,
à la fois dans l'optique d'autonomie alimentaire (je fais mon pain moi-même depuis plusieurs années maintenant), et pour occuper de manière profitable un petit terrain chez ma sœur aujourd'hui en friche.


Revenir vers « Fruits et légumes du jardin et fiches »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron