Page 1 sur 1

Réflexion sur les fraisiers

Posté : 12 nov. 2013 18:56
par Ugluk
Aujourd'hui au boulot, un confrère est venu présenté ses travaux sur les plantes clonales. Une partie de son exposé m'a fait tiquer :

Il a observé que les plantes clonales se multipliant par stolons ou rhizomes adoptaient différentes stratégies de colonisation selon la qualité du milieu dans lequel elles poussent. Ainsi, en milieu défavorable, les plantes ont tendance à envoyer de très longs stolons/rhizomes (pour s'en sortir) tandis qu'en milieu riche (ou du moins favorable) la longueur des stolons/rhizomes est considérablement réduite. Les plants fils s'enracinant alors très proches du plant mère. Ses études portaient sur des "herbes" mais d'après lui, ces observations sont généralisables.

Du coup, j'ai tout de suite pensé à mes petits fraisiers sur lesquels j'avais observé ce genre de comportement. Une même variété à deux endroits différents produisait des stolons longs et des courts. Avez vous également observé ce genre de comportement? Je ne sais pas trop quelles pourraient être les utilités de cette observation, mais je me dis que cela pourrait peut être servir pour savoir quand déplacer une fraiseraie. Lorsque les stolons s'allongent, il s'agirait du signal pour dire que la parcelle est épuisée et qu'il est tant de la replanter ailleurs.

Bon c'est pas transcendant comme info mais je trouvais cela amusant de voir comment les plantes n'ont pas fini de nous étonner (ou de m'étonner en tout cas). :yop:

Posté : 12 nov. 2013 19:11
par Espiets
Encore une preuve de l'adaptabilité des plantes à leur milieu .

Posté : 21 nov. 2013 16:43
par stephane67
tiens tiens, j ai jamais fais attention a cela ...
vais y preter attention l an prochain :wink: