Citron Verna

Arbres et arbustes fruitiers de nos jardins

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora, verger, grumpy

Jacques

Citron Verna

Messagepar Jacques » 09 mars 2009 18:42

Citron Verna

Son origine n’est pas connue. C’est avec le citron Fino, l’autre variété espagnole la plus commercialisée car sa production est plus tardive et complète donc celle de la première.

C’est improprement appelé un citron d’été, car à l’instar de citron Eureka il refleurit facilement pour fournir une production en été. Ce qui le rend d’autant plus précieux est que les fruits peuvent rester longtemps sur l’arbre sans perdre ses qualités au contraire d’Eureka.

Le fruit de taille moyenne est pratiquement sans pépins. Il présent un léger appendice basal. Il se termine facilement en pointe. Il est moins juteux et comme il est le moins acide il est bien apprécié par ceux qui redoutent l’acidité.
On peut dire que les fruits de la principale saison (de cosecha) sont plus ronds et ont une écorce beaucoup plus épaisse et rugueuse que les fruits des remontées ultérieures.

A mon avis il remplace beaucoup plus avantageusement le citronnier Eureka. Il est également appelé citron des 4 saisons en Espagne où c’est le citronnier indispensable pour agrémenter une paella d’été.

L’arbre est vigoureux et de grande taille. En Espagne on force la troisième floraison en augmentant l’irrigation. Cependant pour atteindre la maximale qualité des fruits il est préférable de le stresser en réduisant celle-ci.

Il est tolérant aux portes-greffe habituels mais il a plus d’affinité avec volkameriana. Poncirus donne les arbres les plus forts sur celui-ci.

Image

Retourner vers « Nos fruitiers . »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

cron