Vigne Muscat d'Alexandrie

Arbres et arbustes fruitiers de nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, verger, grumpy

Jacques

Vigne Muscat d'Alexandrie

Messagepar Jacques » 12 févr. 2009 21:11

Muscat d’Alexandrie
(sources Mercier et Inra)

Le Muscat d’Alexandrie a pour origine le bassin méditerranéen et probablement comme son nom l’indique l’Egypte. C’est un véritable cépage international. Il est cultivé en France pour l’obtention des Vins Doux Naturels Muscat de Rivesaltes. Il se trouve bien sur tout autour du bassin méditerranéen : Portugal, Espagne (Moscatel), Italie, Grèce et Tunisie. Il existe aussi en Afrique du Sud, aux Etats-Unis, au Chili, en Argentine, au Pérou et en Australie. Ce cépage est particulièrement bien adapté aux terrains secs et à la sécheresse. Il exige un climat chaud et se révèle sensible aux insectes, à l’oïdium, au mildiou et à la pourriture grise. Il s’adapte aussi à différents types de taille : gobelet, taille courte sur palissage et taille longue en pergola. Les grappes et les baies sont très grosses et le Muscat d’Alexandrie possède de multiples utilisations : c’est un excellent raisin de table qui peut-être séché, il permet d’élaborer des vins et des jus de raisins et enfin les Sud-Américains (Chili et Pérou) le distillent pour produire le fameux Pisco. Les vins de Muscat d’Alexandrie ont un potentiel en sucres très élevé assurant ainsi des arômes floraux puissants. Comme ses cousins Muscat, il permet aussi d’élaborer des vins blancs secs et effervescents.
C’est également un excellent raisin de table que même la gêne de sa peau un peu épaisse et de ses pépins grossiers ne surpasse son goût de muscat absolument remarquable et sa teneur en sucre pouvant être tr`s élevé s’il est conduit à complète maturité courant septembre.

L'identification fait appel :- à l'extrémité du jeune rameau qui présente une forte densité de poils couchés,- aux jeunes feuilles bronzées,- aux feuilles adultes orbiculaires, à cinq lobes, avec un sinus pétiolaire peu ouvert, des sinus latéraux à fond en V, des dents petites, à côtés rectilignes, longues par rapport à leur largeur à la base, une pigmentation anthocyanique des nervures faible,- aux baies qui sont de forme elliptique ou obovoïde et à saveur muscatée.
Origine et historique :Ce cépage est d'origine méditerranéenne (peut être Egypte) ; il fut vraisemblablement répandu très tôt dans les pays bordant la mer méditerranée (1650 en France).Répartition en France : Pyrénées-Orientales surtout, mais aussi Aude et Hérault.Répartition Mondiale : Ce cépage a été très largement diffusé dans le monde entier. Le pourtour méditerranéen : Espagne surtout, Portugal, Italie, Grèce, Israël, Maroc. Roumanie, Hongrie, République tchèque, Slovaquie, Russie, Afrique du Sud, Californie, Chili, Argentine, Pérou, Bolivie, Colombie, Equateur, Japon. Egalement présent dans les serres anglaises, belges et hollandaises.
Culture :Le Muscat d'Alexandrie nécessite des terroirs chauds et secs pour parvenir correctement à maturité (Baies et bois) et exprimer tout son potentiel aromatique. Il convient bien dans des sols graveleux, acides ou décalcifiés. Ce cépage débourre 5 jours après le Chasselas et parvient à maturité 3 semaines et demie après le Chasselas (2ème époque). Débourrement moyen, maturité tardive. Taille courte, généralement en gobelet (France) et parfois en pergola (Raisins de table).Forte Sensibilité aux maladies :- Oïdium : sensible- Pourriture grise : sensible- Insectes : sensibles- araignée rouge : sensible- Esca : sensible- Froids hivernaux : sensible
Produits :En France ce cépage est surtout utilisé pour obtenir des Vins Doux Naturels (appellation Muscat de Rivesaltes) en assemblage avec le Muscat à Petits grains. Le Muscat d'Alexandrie peut également servir pour la production de vins secs, éventuellement effervescents, ou en assemblage pour apporter des arômes. Ailleurs il peut également produire du raisin de table, du raisin sec, des jus de raisin ou d'eau-de-vie (Pisco).

Caractéristiques des Vins :Les baies à saveur muscatée sont caractérisées par leur richesse en géraniol. Les Vins Doux Naturels obtenus ont des arômes puissants élégants et floraux. Les vins blancs secs sont légers avec peu d'acidité ; la fermentation totale des sucres diminue l'arôme muscaté ou le fait entièrement disparaître. Les vins en sont parfois lourd avec un manque d’acidité. Ce qui n’est pas le cas des vins á base de muscat petit grains pouvant rester très frais malgré une forte teneur en sucre et alcool.
Synonymes :
Les synonymes de ce cépage sont très nombreux ; exemples : Muscat romain, Muscat à gros grains, Raisin de Malaga, Panse musquée, Augibi muscat (France). Moscatel de Chipiona, Moscatel de grano gordo, Moscatel romano, Salamanca,,,,(Espagne). Mostatel de Setubal (Portugal). Zibbibo (Italie). Meski, Muscat de Raf-Raf, Muscat de Kelibia (Tunisie). Malaga (Chypre). Muscat Gordo blanco (Australie). Uva Italia (Chili). White hanepoot (Afrique du Sud). Charlesworth Tokay (Angleterre).
Image

Retourner vers « Nos fruitiers . »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités