FIGUIER

Arbres et arbustes fruitiers de nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, ventmarin, JCBora, verger, grumpy

Jacques

FIGUIER

Messagepar Jacques » 11 févr. 2009 18:22

FIGUIER


La culture
Arbre rustique qui résiste à la sécheresse mais non à l’humidité. Il s’adapte à tous les sols qui ne sont pas compacts.

Il existe des variétés unifères qui ne produisent que d’Août à Octobre sur les rameaux de l’année, et des variétés bifères qui produisent en plus des figues précoces en juin-juillet mûrissant de bourgeons de l’année précédente formée à coté des cicatrices des feuilles de cette année.

Floraison : Avril-Juin


Forme en VASE
Il ne supporte pas les fortes tailles, mais les coupes modérées à cause du lait abondant qui empêche la bonne cicatrisation.

Tailler en permettant le développement naturel de l’arbre, et en tentant d’obtenir la fourche correspondant au schéma classique avec des tailles légères, destinées à éclaircir la coupe par l’intérieur et à maintenir les distances des branches principales.

Le figuier ne supporte pas les coupes de rajeunissement effectuée sur toute la coupe.

Taille de Production
Le figuier produit par des bourgeons latéraux et par la pointe de rameaux d’un an ou de l’année en cours. La taille d’hiver doit donc laisser les bourgeons apicaux.

On effectue donc des interventions hivernales destinées à freiner le développement en hauteur et à éliminer les ramifications vieilles ou entrecroisées.


Greffe
Porte-Greffe
Figuier commun obtenu par bouture ou par rejet.

Mode de greffage
Le greffe se fait sur des plantes jeunes ou sur les branches de l’année en cours pour les plantes adultes.
Greffe de pousse en couronne, en double fente anglaise en Avril-Mai
Greffe de Bourgeon Végétatif en anneau ou en pièce sur les branches plus vieilles.

Varietes
Carabaseta ou Bourjassote rayée. Variété précoce, peau zébrée vert/jaune. Relativement précoce, fructification mi Août, un peu avant la « Gota de Miel ». Peut être très sucrée. Chair rouge et agréablement parfumée. Ma Préférée

De la Ley. Bonne taille, couleur verdâtre et chair rouge. Variété agréable par son excellente saveur.

Napolitana Negra. Fruit de grosse taille, violet foncé et en forme de poire à base large. Chair rouge, fine et sucrée.

Breva. Fruit gros et noir. Chair très fine et d’excellente saveur. Variété très appréciée par son extrême précocité.

Dame Blanche. Gros fruit de couleur jaune-vert. Chair fine et sucrée. Très exquise.

Dame Noire. Gros fruit rouge intense. Chair rouge fine et sucrée. En forme de poire. Estilizada en el pedunculo.

Gota de Miel.

Maellana.

Avatar du membre
tintin
Messages : 512
Enregistré le : 09 déc. 2013 23:07
Localisation : Arras(Fr-62)

Messagepar tintin » 25 mai 2014 23:28

le figuier fait un petit buisson, avec de multiples rejet

j'aimerais savoir comme le tailler pour le conduire comme un arbre normal et constituer un tronc

merci pour votre aide
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse sûrement pas au pain qu’il mange

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: FIGUIER

Messagepar bigbird » 29 août 2018 01:11

sur les 4 ou 5 variétés qu'on a ici, 2 seulement ont commencé à donner en cette fin de mois d'août,
une "blanche" (peau vert-pâle à jaune paille quand très mûr), et une "grise de St Jean" (gris tournant au violet),
figues-01.png


la blanche quand bien mûre, c'est vraiment une gourde à confiture ! :hahaha:

figues-02.png

:morpho:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: FIGUIER

Messagepar Espiets » 29 août 2018 07:57

une gourde à confiture ! j'adore l'expression.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: FIGUIER

Messagepar bigbird » 29 août 2018 09:20

oui, autant sa robe extérieure est claire, autant son contenu est sombre,
rouge presque noir, comme une confiture qui a cuit longtemps au coin du fourneau ... :wink:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: FIGUIER

Messagepar Espiets » 29 août 2018 11:09

les confitures sans sucre qu'on faisait autrefois
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: FIGUIER

Messagepar bigbird » 29 août 2018 12:20

Espiets a écrit :les confitures sans sucre qu'on faisait autrefois
:wink:
sans sucre "rajouté" tu veux dire, parce que du sucre, je t'assure, il y en a,
le fructose naturel du fruit en effet se suffit en soi, pour peu qu'on récolte à maturité
(et donc transformation ou consommation sur place, car trop fragile pour le transport),
les hommes sont parfois un peu dingos d'en vouloir toujours plus et toujours plus ...
du sucre rajouté partout, dans les plats sucrés, salés, dans le vin, dans le saucisson, dans la sauce tomate ...
bouha ! :roll:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: FIGUIER

Messagepar Espiets » 29 août 2018 12:26

exact , sans ajouter de sucre.
La couleur et la consistance de la chair de cette figue me fait penser au résiné que ma mêre confectionnait en faisant réduire du mout de raisin. Et cela faisait une confiture très sucrée.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Re: FIGUIER

Messagepar Michèle » 30 août 2018 14:01

On dénature la saveur des aliments à force d'y ajouter du sucre. Quand même fascinant de voir à quel point le coeur de cette figue est confituré.

sérénité

Re: FIGUIER

Messagepar sérénité » 02 sept. 2018 19:10

J adore les figues fraiches !
comment avoir un rejet de blanches ?
merci pour votre réponse :merci:

patricio
Messages : 2158
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Re: FIGUIER

Messagepar patricio » 03 sept. 2018 08:42

hola
si tu as quelqu'un qui à un figuier vers chez toi qui donne bien preleves des boutures il sera deja aclimaté à ton climat

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: FIGUIER

Messagepar bigbird » 03 sept. 2018 15:39

je plussoie la suggestion de Patricio, :plus1:

selon l'auteur du site pommiers.com (qui traite de tout type de fruitiers), il existerait 250 espèces de figuiers,
dont un bon quart doit être en version "blanche", beaucoup de variétés sont très localisées, d'autres "s'émancipent" en voyageant un peu partout où le climat leur reste convenable,
tout ça pour dire qu'il vaut mieux essayer une variété qui marche bien dans ton coin,
sinon, tu pourrais être très déçue, même par une variété qui a une excellente réputation gustative,
voilà par exemple ce que dit l'auteur à propos de la Blanche d'Argenteuil (acclimatée à la Région Parisienne) :
... Est-ce une exception ou un probleme de terroir ?, mais le figuier de cette variété que je surveille en Savoie m'a toujours déçu sur sa productivité et sa saveur.

:coucou:

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: FIGUIER

Messagepar bigbird » 03 sept. 2018 22:54

question - devinette :
que faire d'un plein bol de chair de figues ultra-mûres ?

figues-03.png


...
réponse peut-être pour demain :coucou:

Chriscal

Re: FIGUIER

Messagepar Chriscal » 03 sept. 2018 23:15

Une croute sablée, un fond de crème anglaise, la chair par dessus, et si tu es très sage, un voile de chantilly…

sérénité

Re: FIGUIER

Messagepar sérénité » 04 sept. 2018 04:55

hélas je connais personne
merci quand même


Retourner vers « Nos fruitiers . »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités