encore de l'aide pour cerisiers cette fois

Arbres et arbustes fruitiers de nos jardins

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora, grumpy, verger

Diane

encore de l'aide pour cerisiers cette fois

Messagepar Diane » 18 mars 2017 20:00

Bonjour
J'ai 2 cerisiers et je me demandais comment faire leur taille
le premier 6 ieme hiver
une très belle floraison formation d'une 40 aine de fruist production à terme 6 a 7 fruits
C'est le mâle
Les photos 3 et 4 autofertile le Juliette
Floraison merveilleuse formation une centaine et ++ de fruits qu'il a tout perdu , il a fait environ 7 a 9 rejetons ! C'est pour ça qu'il a perdu ses fruits ?
Si vous connaissez ,de l'aide serait apprécié
Les Mau....is Scarabée Japonnais les adorent et il n'y a pas de recettes miracle pour les faire partir 2 jours après il y en a autant
Avant la fin de l'hiver c'est le bon temps pour tailler ?
J'ai peur de gaffer Merci de m'aider
Fichiers joints
100_5762.JPG
100_5761.JPG
100_5760.JPG
100_5759.JPG

Avatar du membre
grumpy
Messages : 744
Enregistré le : 21 août 2008 19:28
Localisation : sud de la Haute Garonne
Contact :

Re: encore de l'aide pour cerisiers cette fois

Messagepar grumpy » 19 mars 2017 12:01

Pour les cerisiers, rien pour le moment, il faut attendre la récolte,c'est à dire vers juin ou juillet. A ce moment là tu couperas les branches qui te gènent et celles qui vont vers le centre. N'oublie pas de te munir de cicatrisant,le cerisier est sensible à la gomme.
Guy
An douar zo kozh met n’eo ket sot
La terre est vieille mais elle n’est pas sotte.

Liste d'échange d'Espiets et Grumpy

Avatar du membre
grumpy
Messages : 744
Enregistré le : 21 août 2008 19:28
Localisation : sud de la Haute Garonne
Contact :

Re: encore de l'aide pour cerisiers cette fois

Messagepar grumpy » 19 mars 2017 18:39

Vu le temps que vous avez (neige), il est urgent d'attendre pour tailler
Ne pas avoir peur de tailler, l'arbre réagira de toute façon et tu corrigeras l'année prochaine si il y a besoin.
Apparemment, il n'y a pas eu de taille de formation ce qui explique qu'il y a besoin de faire le ménage, sur 2 ans s'il le faut
La marche à suivre: couper le bois mort, rabattre à 20ou25 cm les rameaux de l'année, couper les branches verticales trop suceuses de sève pour essayer d'avoir une forme de bol, couper les gourmands qui partent de dessous la greffe et qui pompent la sève, si 2 branches se croisent, en éliminer une.Tu y verras un peu plus clair
Les bourgeons à bois sont fins et pointus, les bourgeons à fruits sont plus gros et ronds.
Il ne faut pas avoir peur d-un coup de sécateur de travers, l'arbre ne mourra pas et tu n'obtiendras pas d'olives sur tes pruniers!!!!!!!!
Guy
An douar zo kozh met n’eo ket sot
La terre est vieille mais elle n’est pas sotte.

Liste d'échange d'Espiets et Grumpy

Diane

Re: encore de l'aide pour cerisiers cette fois

Messagepar Diane » 19 mars 2017 21:05

grumpy a écrit :Vu le temps que vous avez (neige), il est urgent d'attendre pour tailler

Il ne faut pas avoir peur d-un coup de sécateur de travers, l'arbre ne mourra pas et tu n'obtiendras pas d'olives sur tes pruniers!!!!!!!!


Bonjour Grumpy est-ce que tu parlais de la taille des pruniers ou des cerisiers ?
Les fruitiers se taillent-ils tous a l'automne fin de leur production ? les gens à qui j'ai demandé (amis ou site internet ) parlent de fin hiver ? C'est pour ca que je m'informe car début du printemps (demain) j'ai peur de couper dans la production
As-tu une idée pourquoi toutes les cerises sont tombées alors qu'elles n'étaient que naissantes ,et pourquoi le cerisier a fait autant de rejeton ?
Les rejetons vont-ils produire un jour ou il faut qu'ils soient greffés pour produire ?
Ça en pose des questions une Newbie :hahaha:
Merci du temps passé a me répondre c'est très apprécié

Avatar du membre
grumpy
Messages : 744
Enregistré le : 21 août 2008 19:28
Localisation : sud de la Haute Garonne
Contact :

Re: encore de l'aide pour cerisiers cette fois

Messagepar grumpy » 20 mars 2017 09:19

Personnellement je supprimerais maintenant TOUS les rejetons,issus soit de noyaux, soit des pousses de racines de l'arbre principal. Si tu ne fais rien,tu vas te retrouver avec une forêt impénétrable et tu ne t'en sortiras pas sauf à faire passer l'épareuse ou le broyeur..
Le cerisier se taille au moment de la récolte. Donc, tu ne fais rien jusqu'en juin- juillet.
Les autres arbres se taillent en fin d'hiver,pas par temps de grand froid suivant le climat de la région.Au Québec, vous n'avez pas le même climat que dans le Sud-Ouest de la France.
Guy
An douar zo kozh met n’eo ket sot
La terre est vieille mais elle n’est pas sotte.

Liste d'échange d'Espiets et Grumpy

Diane

Re: encore de l'aide pour cerisiers cette fois

Messagepar Diane » 22 mars 2017 17:55

Merci Guy
Je vais attendre que le froid nous quitte- 18 encore cette nuit et je vais exécuter la première taille
C'est très apprécié
Bonne saison


Retourner vers « Nos fruitiers . »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités