aide pour taille poirier svp

Arbres et arbustes fruitiers de nos jardins

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora, grumpy, verger

Diane

aide pour taille poirier svp

Messagepar Diane » 18 mars 2017 19:31

Bonjour J'ai un poirier et je me demandais comment faire sa taille .
C'est son 5 ieme hiver
Si vous connaissez ,de l'aide serait apprécié
Il est auto-fertile ( William)
Il n'a jamais produit, n'a jamais fleurit non plus :-(
Avant la fin de l'hiver c'est le bon temps pour tailler ?
J'ai peur de gaffer Merci de m'aider

100_5757.JPG

castors76

Re: aide pour taille poirier svp

Messagepar castors76 » 23 avr. 2018 21:20

bonjour,
avez vous réussi à vous faire conseiller ?
pour savoir quelle taille, il faut d'abord savoir sur quel type de porte greffe est greffé votre poirier : cognassier (arbre de faible vigueur, que l'on peut palisser ou laisser monter donnant un arbre de 3m maxi de haut) ou Kirschensaller (dit franc, arbre de haute tige)
A mon sens c'est un port cognassier dit basse tige
il faut tailler à partir de la mi mars-mi avril (il est encore temps)

Votre arbre fait effectivement bcp de bois, c'est le principe de ces fruitiers, si pas taillé = ça fait du bois
le principe est simple : à partir de mi mars, il faut repérer les bourgeons à fruits (plus gonflés, ronds) des bourgeons à bois (plus fin et se terminant pas un pic)
Les branches qui montent droite ne donneront pas de fruit, c'est un tuyau qui appelle la sève. en revanche, les branches qui penchent vers le bas donneront des fruits
généralement, je laisse 3 yeux=bourgeons par branches en sortie d'hiver (puis on retaille en juillet en laissant 7)

concrètement;
les branches qui montent, les rabattrent à 3 bourgeons à partir des fourches
je supprimerai le dernier étage de la flèche pour donner le signal de répartir la sève dans les branches latérales
en ce moment, on vois bien les bourgeons floraux : en laisser 2 à 3 par branches (si plus vous n'aurez pas de beaux fruits), le reste on coupe au sécateur après un bourgeon floral
quand vous avez une fin de branches avec une fourche à 3 braches, supprimer celle du milieu (idem pour le haut de l'arbre)

essayer déjà ça cette année !

bonne taille


Retourner vers « Nos fruitiers . »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron