Page 1 sur 1

Que faire avec ces T°C ?

Posté : 10 janv. 2016 19:26
par morpho
Qu' est ce qu' il faut faire avec ces T°C ?

On taille, on taille pas ? ( les pommiers sortent leurs feuilles )

On traite, on traite pas ? Traitement hivers !

Merci pour les réponses :wink:

Re: Que faire avec ces T°C ?

Posté : 11 janv. 2016 15:34
par Paul72
On peut toujours tailler, sauf les amandiers ou pêchers s'ils sont en fleurs car eux ne cicatrisent pas bien quand ils sont en sève. pas de problème pour les fruits à pépins.
C'est embêtant pour le jardin quand on est dans une région où il peut faire des -10°c en février que des arbres aient déjà démarré même partiellement... bon, c'est pas le cas en Corse à priori sauf en montagne.

Ici, même au Nord j'ai un pêcher qui avait commencé à faire quelques bourgeons de fleurs. Heureusement il a l'air de s'être calmé.

Re: Que faire avec ces T°C ?

Posté : 11 janv. 2016 15:47
par auroreg
Perso, je me pose la même question concernant les légumes d'hiver, à cultiver sous couche (donc ou sous serre), comme les navets.
S'ils se tappent des 20°C ou plus sous serre, pas sûre que ça leur plaira :rolling:

Re: Que faire avec ces T°C ?

Posté : 11 janv. 2016 18:36
par morpho
Merci pour les réponses. :D
ça me donne une bonne idée de ce qu' il faudra faire en fonction des T°C à venir.
J' ai vu qu' une vague de froid arrive, peut être que la végétation va se calmer. :roll:

J' aviserai donc à ce moment là :wink:

Re: Que faire avec ces T°C ?

Posté : 16 janv. 2016 11:01
par jef33
Personnellement, je fais les traitements à la BB à la chute des feuilles sur tous les fruitiers.

Pour les pucerons de toutes sortes, à l’arrêt de la végétation je fais un à deux bons traitements d’hiver avec une huile blanche à base de paraffine. J’en fais un autre à la fin de l'hiver, à partir du moment où les bourgeons commencent à gonfler.

Pour la cloque du pêcher je fais un à deux traitements en fin d’hiver à la BB et un autre à l’apparition des pointes vertes sur les bourgeons. A cette période j’en profite pour les tailler car les bourgeons à fleurs se distinguent facilement. Ce dernier traitement est très important car sinon dans ma région cloque garantie. Plus de BB par la suite sur les pêchers car tu brules les feuilles.
Tu peux tailler les pêchers en vert, c’est même très souvent absolument nécessaire quand tu as à faire à des sujets vigoureux.

Pour la tavelure (pommiers, poiriers…), moniliose (toutes espèces à noyaux).. un traitement à la BB au stade du débourrement des bourgeons. Tu ne peux pas faire ce traitement sur tous les arbres en même temps car ils débourrent plus ou moins tôt dans la saison.

Quand les arbres débourrent en plein hiver, c'est la Mer... et là, le seul traitement à faire c'est faire bruler un cierge :D

Re: Que faire avec ces T°C ?

Posté : 16 janv. 2016 11:16
par morpho
Merci pour ces informations très précieuses.

Bon, faut que j' aille acheter des bougies !

:mdrrr: