Pomme "Belle de Coutances"

Arbres et arbustes fruitiers de nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, ventmarin, JCBora, verger, grumpy

JC50

Pomme "Belle de Coutances"

Messagepar JC50 » 20 oct. 2015 16:37

Bonjour à tous,

En pleine récolte des pommes de table, je prends une petite récré pour vous présenter une pomme rare: la Belle de Coutances.

C'est une variété très ancienne, originaire du centre-Manche. On ne la rencontre pratiquement plus. J'ai la chance de posséder un pommier haute tige. L'arbre est sain, vigoureux, exempt de maladies. La floraison a lieu mi-avril.

La voici: Plus large que haute, jaune verdâtre avec la partie insolée striée de vermillon. C'est une pomme de toute fin septembre qui se conserve jusqu'à la Toussaint.

DSC_0251.JPG


Ces fruits sont des spécimen de taille moyenne car il n'est pas rare de cueillir des sujets approchant les 500g.

Comme vous le voyez, le pédoncule est extrèmement court, ce qui a pour effet de détacher la pomme quand elle grossit. La cavité est très profonde et étroite.
DSC_0252.JPG


L'oeil est presque fermé, la cuvette est évasée, mamelonnée.
DSC_0253.JPG


Coupe longitudinale. Les loges à pépins sont bien réparties. La coupe présente une pomme plutôt sphérique. La chair est beige à jaunâtre.
DSC_0254.JPG


Coupe verticale. Les dessins de la cavité du pondoncule et de la cuvette de l'oeil reflètent bien les caractéristiques du fruit.

DSC_0255.JPG


Fruit très juteux, bien acidulé, croquant. Il était utilisé autrefois pour son jus abondant. Aujourd'hui, c'est une excellente pomme de table, également utilisée en compote, tarte. J'en fait une excellente gelée.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Pomme "Belle de Coutances"

Messagepar Espiets » 20 oct. 2015 16:42

Voilà une belle très belle pomme . Si tu acceptais d'échanger des greffons, Grumpy et moi serions ravis d'accueillir cette belle normande en Comminges ;) :withlove:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

JC50

Re: Pomme "Belle de Coutances"

Messagepar JC50 » 20 oct. 2015 21:56

Pas de problème pour un échange de greffon.
Bises cotentines.


Retourner vers « Nos fruitiers . »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités