Vigne 'Isabelle' à grains noirs

Arbres et arbustes fruitiers de nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, ventmarin, JCBora, verger, grumpy

Paul72

Vigne 'Isabelle' à grains noirs

Messagepar Paul72 » 09 oct. 2015 18:13

Je voudrais vous présenter un raisin au parfum incroyable, une vraie tuerie!!! aussi appelé "Fragola" en Italie. Un parfum qui rappelle vaguement la fraise, enfin plutôt les bonbons à la fraise. C'est un vrai bonbon à vrai dire, les enfants et les parents s'en sont régalés.
Pour ne rien gâcher, la plante est extrêmement vigoureuse (tonnelle ou solide palissage indispensable) et totalement résistante aux maladies. Les guêpes ne touchent pas aux fruits contrairement au non moins délicieux et beaucoup plus précoce Concord à fruits blancs que j'ai eu le plaisir de déguster de mi-août à fin août. Là il a fallu se battre contre elles... mais avec 5-6kg il nous en est resté pas mal :hahaha:

Celui-ci a donné sa première récolte, à peu près 6 kg sur 3 semaines, pas mal après 2 saisons de pousse seulement :mrgreen:

Image


voilà le Concord avant maturité:

Image

prochains fruits présentés: des tout petits kakis aux fruits délicieux que je découvre cette année également... le jardin prend forme après 2 ans seulement!!!! :genial:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Vigne 'Isabelle' à grains noirs

Messagepar Espiets » 09 oct. 2015 19:34

Quel bonheur de manger les récoltes maison ;)
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Paul72

Re: Vigne 'Isabelle' à grains noirs

Messagepar Paul72 » 09 oct. 2015 21:02

En effet, et c'est appréciable quand on n'a pas à attendre 10 ans!!! c'est pour ça que je me suis mis tout de suite à planter partout des fruitiers!!

Avatar du membre
grumpy
Messages : 743
Enregistré le : 21 août 2008 19:28
Localisation : sud de la Haute Garonne
Contact :

Re: Vigne 'Isabelle' à grains noirs

Messagepar grumpy » 10 oct. 2015 09:48

Il existe de nombreux articles sur Internet sur ce type de raisin et je n'en ajouterai pas un de plus. Pour résumer, ce raisin fait partie de raisins interdits en France en 1935 (Clinton, Herbemont, Isabelle, Noah, Jacquez, Othello) et au moins l'Isabelle ne l'est plus depuis 2003. C'est que la fermentation de ces raisins produit une petite quantité de méthanol , alcool toxique.
Donc, la consommation de ces raisins ou du jus de raisin ne comporte Aucun risque.Ces variétés étant en cours de disparition, et cultivées essentiellement par quelques amateurs, j'aimerai bien avoir quelques boutures. Merci.
Confidence d'une personne qui m'est très proche: son père, vigneron, avait quelques ceps de jacquez mélangés dans ses vignes,et, au moment des vendanges, elle se souvient encore de la sensation délicieuse de faire quelque chose d'interdit en vendangeant ces raisins!
Guy
An douar zo kozh met n’eo ket sot
La terre est vieille mais elle n’est pas sotte.

Liste d'échange d'Espiets et Grumpy

Paul72

Re: Vigne 'Isabelle' à grains noirs

Messagepar Paul72 » 10 oct. 2015 10:51

OK, pas de souci pour une bouture, il faudra me le rappeler d'ici un mois quand les feuilles seront tombées. Je pourrais éventuellement faire de la marcotte mais c'est peut-être un peu tard pour cette année. Je peux avoir du blanc également en novembre par mon père.

Pour info, en Italie ce n'était pas interdit, ils en font du bon vin quand il n'est pas trafiqué (ce qui est dur à trouver, ce sont les champions du rajout de sucre...)

Et info n°2: les raisins interdits l'étaient pour cause de surproduction nationale, et ceux-ci ont été jugés de piètre qualité gustative après vinification et donc choisis arbitrairement. "On" a ensuite dit qu'ils donnaient du méthanol dans le vin, mais ceci est très douteux, et relève plus de la rumeur ou de mauvaises pratiques de vinification. Les tests refaits depuis scientifiquement tendent à montrer qu'il n'y a pas de méthanol, en tout cas pas plus que dans n'importe quel vin (et en tout cas à consommer avec modération... pas bon l'alcool lol)

Avatar du membre
tintin
Messages : 512
Enregistré le : 09 déc. 2013 23:07
Localisation : Arras(Fr-62)

Re: Vigne 'Isabelle' à grains noirs

Messagepar tintin » 11 oct. 2015 11:19

tu dis la verité Paul72;

le taux de méthanol est semblable à d'autres varietés (cabernet et syrah)

par contre le concord est un raisin noir, pas blanc
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse sûrement pas au pain qu’il mange

Paul72

Re: Vigne 'Isabelle' à grains noirs

Messagepar Paul72 » 11 oct. 2015 22:02

il existe aussi en blanc, ce que j'ai (acheté chez Cochet Frédéric comme le Isabelle). Une simple mutation et le grain se retrouve sans couleur... mais pas sans goût!!!

gl31

Re: Vigne 'Isabelle' à grains noirs

Messagepar gl31 » 17 oct. 2015 02:44

Cest bien çà,le Concord existe aussi en blanc,peu courant.
Paul72,pourriez-vous me procurer du Concord noir pour le bouturer cet hiver?
Jai bouturé du Baco noir,de l'Othello,ces deux se bouturent très bien.

Paul72

Re: Vigne 'Isabelle' à grains noirs

Messagepar Paul72 » 17 oct. 2015 08:52

gl31 bonjour,

J'ai du Concord blanc et du Isabelle Noir, mais pas de Concord noir :mrgreen:
Si vous souhaitiez un des deux premiers il n'y a pas de problème je n'ai rien taillé encore!!

Avatar du membre
mustang
Messages : 1801
Enregistré le : 08 janv. 2009 19:45
Localisation : Belgique(province de liège)

Re: Vigne 'Isabelle' à grains noirs

Messagepar mustang » 17 oct. 2015 23:21

Je me pose la question de savoir si ces variétés pourraient s'acclimater dans ma région donc au nord-est de la belgique ! Une idée ou un avis?

Paul72

Re: Vigne 'Isabelle' à grains noirs

Messagepar Paul72 » 19 oct. 2015 22:02

Ca vaut la peine de tenter contre un mur exposé sud. Ici concorde est très precoce, et je suis en region plutôt fraîche. Donc en Belgique c'est bon a priori. Isabelle a mûri sans souci en septembre.

Avatar du membre
mustang
Messages : 1801
Enregistré le : 08 janv. 2009 19:45
Localisation : Belgique(province de liège)

Re: Vigne 'Isabelle' à grains noirs

Messagepar mustang » 19 oct. 2015 23:00

Et bien me reste à tenter l'expérience alors . À votre bon coeur monsieur ;)

gl31

Re: Vigne 'Isabelle' à grains noirs

Messagepar gl31 » 21 oct. 2015 00:44

Et si j'allais à Saint-Jean du Gard,j'y trouverai certainement ces cépages et bien d'autres végétaux.
Merci encore à Paul72 de sa proposition de boutures:Concord Blanc et Isabelle.Je le recontacterai fin Novembre si je trouve pas ces cépages.

Paul72

Re: Vigne 'Isabelle' à grains noirs

Messagepar Paul72 » 23 oct. 2015 00:01

je peux avoir des boutures de Isabelle en blanc si besoin (fragola en italien). juste un coup de tel à passer...

Avatar du membre
Francism
Messages : 212
Enregistré le : 16 août 2011 18:32
Localisation : Picardie

Re: Vigne 'Isabelle' à grains noirs

Messagepar Francism » 23 oct. 2015 08:00

Salut,
Trop tard pour le podcast ou la réécoute. Mais cette émission de france culture intéressera sûrement beaucoup d'entre vous : http://www.franceculture.fr/emission-te ... 2012-12-29
Je ne suis pas connaisseur en vigne mais la logique argent, politique, industrie …. m'avez intéressé à l'époque, elle est là aussi très éclairante comme sur d'autres sujets.
J'ai cherché pour vous; vous pourrez l'écouter ici : http://terreaterre.ww7.be/les-cepages-i ... ment-titre
Une bouture d'isabelle ou de concord pour ce bon tuyau ?


Retourner vers « Nos fruitiers . »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités