Premiere année de mon verger

Arbres et arbustes fruitiers de nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, verger, grumpy

federico

Premiere année de mon verger

Messagepar federico » 13 janv. 2012 17:07

Bonjour,

En novembre dernier, j'ai planter mon premier verger.
Il y a près d'une cinquantaine d'arbres fruitiers de toutes sortes (pommes, poires, cerisiers, plaqueminiers, prunes , peches, figues ...) et de variétés différentes.
Je me suis laissé dire que s il y a quelques fruits qui viennent la premiere année suivant la plantation, il fallait absolument les enlever. (apparement pour que l'arbre favorise ses racines au lieu des fruits)
Je n'ai rien lu dans les différents ouvrages qui traitent de ce sujet et j'aurais voulu avoir l'avis de gens qui ont l'experience des arbres fruities
Merci pour vos conseils

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 13 janv. 2012 17:13

50 arbres fruitiers c'est un très beau verger que tu vas avoir, tu vas avoir du travail.
Pour les fruits je ne pense pas qu'il puisse y en avoir beaucoup, si c'est 4 cerises je pense que tu peux les laisser, si c'est 10kg de pommes il faut en retirer un max. Mais ce n'est que mon avis, je pense que si Grumpy passe par là il saura te guider. :D
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés.

Lulu

Messagepar Lulu » 13 janv. 2012 18:32

Grumpy... il s'y connaît!!! :mrgreen:
Un verger de 50 individus, c'est génial, dis donc! Bonne saison! :D

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope

ventmarin

Messagepar ventmarin » 13 janv. 2012 18:46

Federico
Dis nous tout, ton verger n'est pas dans le cœur de Bruxelles ? Ou est ton verger secret ? (Que je regarde sur gogole. Non je rigole)

grumpy

Messagepar grumpy » 14 janv. 2012 12:21

En principe, on ne garde pas les fruits la première année; on laisse l"arbre s'installer et développer ses racines (mon beau-père qui était vigneron ne laissait aucun raisin les 2 premières années, et en enlevait la moitié la troisième). Souvent, l'arbre lui-même élimine ses premiers fruits, s'il n'est pas assez solide, mais ce n'est pas toujours le cas. Comme il faut parfois aider la nature, il vaut mieux èliminer les premiers fruits.
Si on veut en garder malgré tout quelques uns pour les goûter, il faut compenser par une nourriture abondante : compost, tonte de gazon, engrais de fond (bio ou pas bio ça dépend de sa philosophie),...

Rappel:
- pour les pommiers, on ne garde qu'un fruit par bouquet, le plus beau, en principe celui du milieu.
- pour les poiriers, idem, mais garder le plus beau fruit, en principe un fruit de la périphérie.

:lol:

federico

Messagepar federico » 16 janv. 2012 09:52

Merci grumpy pour ta réponse.
Je vais suivre tes conseils. Je laisserais 1 ou 2 fruits histoire de voir le goux et j'enleverais le reste.
Merci à tous pour votre aide

Retourner vers « Nos fruitiers . »