Les piment de Raph

Présentez vos cultures de piments et de poivrons

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Shu Raph

Messagepar Shu Raph » 09 mars 2009 20:55

Je viens de regarder et la théorie de kara semble bien la bonne . Je croyait que les feuilles avaient été mangées mais en réalité, il y les coques de graines au pieds des tiges: ça à séché et cassé net. mais tudieu, quelle hécatombe.... :(
Pas assez enterré les graines peut -être.

j' essayerai de faire des photos demain pour les décolorations et les taches ça semble aller un peu mieux, mais j' ai des plants bien malades ..

pfoui début difficile cette année, même mes taux de germination n' on jamais été aussi bas, heureusement j 'ai quelques pieds magnifiques, qui me redonnent du baume au cœur

Allez demain si j' ai le temps je vous fait des photos .

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 09 mars 2009 21:36

Shu Raph a écrit :Pas assez enterré les graines peut -être.

Je me suis fait la même réflexion, j'en ai eu aussi quelqu'uns sur des orange sun dans ma barquette aubergines. J'ai tourné en atmosphère trop sêche, j'en suis certain. Avec le poèle à bois, c'est dûr de régler. :roll:
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

karamazovv

Messagepar karamazovv » 09 mars 2009 22:41

Oui, j'ai eu bcp moins de problème de ce genre que l'an dernier depuis que je pulvérise 2 fois par jour de manière a avoir la surface du pot constamment humide avant germination..

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 09 mars 2009 23:02

+1 Je pulvérise 2 ou 3 fois par jour :D

numag

Messagepar numag » 09 mars 2009 23:52

grace à mon sytéme aquarium, j'ai une ambiance trés humide et un taux de germination trés bon et surtout hyper rapide. derniére tomates semées levées en 4 jours, et je ne pulvérise qu'une fois tous les deux jours.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 10 mars 2009 07:20

Je n'ai pas eu besoin de pulvériser avec un film plastique sur la barquette ou avec la cloche des mini serres, mais pour ceux qui démarrent en pot, il faut vaporiser chaque fois que la surface du terreau est déséchée.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

jek

Messagepar jek » 10 mars 2009 08:11

Chez moi j'ai des plantules qui conservent le tégument sur les cotylédons pendant un petit moment sans avoir de perte, juste un retard, et la jeune tige reste debout longtemps. J'ai plus de difficulté à gérer les fontes de semis sur des graines un peu faible, là souvent la tige est brulé en quelques jours et c'est foutu.

Avec des photos nous serons plus précis.


J'ai observé aussi un Naga morich qui est sortis atrophié de ses 2 coty, juste une tige, l'air un peu frêle à coté de ses grands frères, j'ai continué à l'arroser normalement, et petit à petit il m'a sortie les 2 premières feuilles, avec beaucoup moins d'allure que les autres mais j'ai bon espoir de gouter ses fruits un jour. :wink:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 10 mars 2009 09:14

jek a écrit :Chez moi j'ai des plantules qui conservent le tégument sur les cotylédons pendant un petit moment sans avoir de perte, juste un retard, et la jeune tige reste debout longtemps.

J'ai eu ça aussi, mais comme j'avais semé en nombre, j'ai sélectionné, mince j'aurai du en garder au moins un :oops: pour voir la différence.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

andine13

Messagepar andine13 » 10 mars 2009 09:18

ici j'obtiens les meilleurs résultats en germination et dans les jours qui suivent dans la serre à orchidée du fait de la très forte hygrométrie ambiante (maintenue à environ 70-80% par un humidificateur)

Raph je ne sais plus ce que je t'vais envoyé comme graine smais si tu veux je peux te refaire un envoi sans souci d'un peu tout ce que j'ai

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 10 mars 2009 09:38

andine13 a écrit :ici j'obtiens les meilleurs résultats en germination et dans les jours qui suivent dans la serre à orchidée du fait de la très forte hygrométrie ambiante (maintenue à environ 70-80% par un humidificateur)

Ca c'est une excellente solution, va falloir que je trouve un truc. :roll:
Dans la pouponière, je n'ai pas de soucis quand elle est pleine, à l'intérieur de la maison ça coince. :cry:
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

jesusbis

Messagepar jesusbis » 10 mars 2009 09:50

La méthode que j'avais fini par utiliser pour ne plus avoir de tégument qui reste "scotché" à la jeune pousse était de faire un étouffé (forte hygrométrie donc) lors de mes semis et lorsque les cotylédons étaient aux 3/4 sortis, je l'enlevais délicatement ; si ça resistait, normalement non, j'attendais encore un peu.

Shu Raph

Messagepar Shu Raph » 11 mars 2009 09:46

:evil: ça à recommencé ce matin:


Image

Image

Image


Mais j' ai trouvé le coupable :D du moins je crois, en train d' accomplir son forfait: des pucerons en train de découper la feuille a la base, j' en ai trouvé un sur un plantule avec la feuille a moitié découpée et déjà toute molle. Cela vous semble t' il plausible ?
Évidemment après fouille j' en ai trouvé plein d' autres.
C 'est le post de Marcello qui m' a mis le puceron a l' oreille.

Donc 1 heure d' épouillage a la main ce matin, et vas falloir traiter je sais pas encore trop avec quoi ....

Merci pour la solidarité, heureusement j' ai encore de quoi faire:

Image


allez mes deux plus beau plants :

Image

Magnifiques, homogènes , équilibrés : a l 'arrière un Trinidad scorpion, et devant un Roccoto Red de chez Marcello


Par contre je recherche a présent des graines de Medusa si quelqu' un en disposait, et aussi des conseils pour les pucerons, car c' est envahissant et dévastateur.

karamazovv

Messagepar karamazovv » 11 mars 2009 09:53

c'est vraiment vexant ce genre de chose.. :twisted: :evil:

Pour les pucerons, je vaporise de l'eau sur les feuilles..ca les fais fuir normalement..

Tes grands plants sont magnifique en tout cas. :)

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 11 mars 2009 09:59

Bon alors ça a servi à quelque chose mes photos. :lol:
Certains utilisent de l'huile de nems, je n'ai pas testé.
L'an dernier j'ai utilisé du savon noir liquide dilué ça a stoppé net.
Un bon épouillage manuel est souvent efficace, mais faut surveiller plusieurs jours de suite.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

andine13

Messagepar andine13 » 11 mars 2009 11:48

j'utilise soit:

- huile de neem diluée à 5% en vaporisation (ajouter qqs gouttes de savbon noir pour favoriser la dispersion de l'huile); l'avantage de l'huile de neem c'est qu'elle est aussi efficace contre les acariens en participe à renforcer la plante de façon générale; par contre selon le degré de l'invasion plusieurs pulvés à quelques jours d'intervalle peuvent être nécessaires
- savon noir en pulvé aussi (dilué à 10ù)
- décoction de cannelle dans de l'alcool à 70° (laisser macérer 24h 1 cuill à café de cannelle en poudre puis filtrer) et pulvérisarion en m"lange à 20ù avec de l'eau. efficace aussi contre les cochenilles (l'alcool aide à pénétrer la carapce de protection)


Retourner vers « Suivis de culture de piments 2009 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités