Descriptif : ports - type de fruits

Fiches descriptives des variétés et
pour débattre sur les variétés de nos tomates

Modérateur : Espiets

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Descriptif : ports - type de fruits

Messagepar Espiets » 14 déc. 2010 17:12

Les différents ports de variétés de tomate


Port déterminé (Syn. : bush)
Hauteur : de 50 cm à 1m
Allure du plant : compact
Habitudes de croissance : Le plant atteint sa taille, produit des boutons floraux de bas en haut du plant. Les fruits mûrissent sur une courte période. Les branches se terminent par une grappe de boutons floraux. Le plant dépérit après le mûrissement des fruits.
Taille : On ne taille pas car les gourmands produisent des fruits.
Maturité : généralement hâtive
Feuille : normale
Une cage à tomate solidifie le plant
Les variétés de ce groupe sont utilisées dans les productions commerciales et sont avantageuses pour la mise en conserve.
:arrow: Port Déterminé


Semi-déterminé * (Syn. Déterminée vigoureuse)
Hauteur : de 1m à 130cm
Allure du plant : Buissonnant
Habitudes de croissance : Après avoir développé de 6 à 8 branches, le plant produit un imposant bouquet floral sur la tige centrale. Croissance d'une ou deux petites branches surmontant le bouquet floral, sur la tige centrale.
Des gourmands apparaissent à l’angle de la tige. Ces drageons produiront éventuellement d’autres bouquets floraux, en bout de branche eux aussi. C’est pourquoi on qualifie les semi-déterminés de vigoureux et plus imposants en largeur que les déterminés.
Taille : Il est recommandé de garder les trois ou quatre drageons sous le bouquet floral et de supprimer ceux du bas du plant. On taille une fois.
Hauteur : 1m à 130 cm
Allure : buissonnante
Besoin de tuteur court
:arrow: Discussion sur les variétés à port Semi-déterminé

* Certains renseignements à propos des semi-déterminées sont manquants, notamment sur une éventuelle reprise de croissance de la tête du plant après la production du premier bouquet floral.


Port indéterminé (Syn. : vignes, cordon, upright, vine)
Hauteur : jusqu’à plus de 250cm
Allure du plant : vignes grimpantes plus ou moins vigoureuses, selon les variétés
Habitudes de croissance : Le plant croît et produit toute la saison durant, jusqu’au gel.
Taille : Si opte pour le pratiquer, on le fera pendant toute la saison.
Maturité : variable
Feuille : normale ou pomme de terre
Exigent un solide tuteur. L’égourmandage est conseillé.
:arrow: Port Indéterminé


:arrow: Port dwarf-Dwarf Tomato Project
qui est toujours indéterminé et rugosa ( Aflo )


Port dwarf-variétés traditionnelles
Dans les descriptions de variétés anciennes (1860 à c.1895) le terme dwarf décrit uniquement la hauteur du plant. Les caractéristiques des variétés dwarf se rapportent au tree-type (type arborescent), c’est là ce qui différencie les dwarf des variétés vines connues à cette époque.
Hauteur : de 50cm à 1m


Port type arborescent-tree type
Hauteur : de 60cm à 1m
Allure du plant : compact, buissonnant
Habitudes de croissance : La tige centrale du plant est grosse et rigide. Les branches de feuilles sont érigées vers le haut et sont recoubées, offrant une remarquable protection des fruits contre la brûlure du soleil. Les noeuds sont courts. Le port érigé permet d’espacer les plants à 60cm-1m de distance, alors que les variétés vignes requièrent au moins 1,40cm d'espacement. Le plant produit toute la saison.
Maturité : variable
Feuille : rugosa (épaisse, ridée et ondulée, vert foncé)
Productivité : Moindre que les vignes, le fait qu’on puisse planter plus serré compense la production réduite par plant.
Certaines variétés portent une lourde charge de fruits qui les rend vulnérables aux vents forts. Une cage peut éviter que le plant tombe sur le côté et casse sa tige centrale.

tempImageJk7Ys4.gif

Orange hat, 35 jours après le semis. On distingue bien le port tree-type. Silhouette arborescente, tige centrale forte, feuille rugosa, épaisse, plissée et vert très foncé.


Variétés de type arborescent du 19e siècle :
Laye
Dwarf Champion
New big dwarf


Port Micro-dwarf
Les variétés micro-dwarf d’aujourd’hui présentent les caractéristiques du type arborescent.
Hauteur : de 20 à 50cm


Description des ports rédigée par Michèle les 2 et 8 mars 2021.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

aflo59

Messagepar aflo59 » 07 avr. 2012 16:35

ajout du port Dwarf

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 07 déc. 2013 12:42

Variétés de tomates du type beefsteak

Michèle a écrit :Le type Beefsteak désigne en premier lieu des variétés de tomates qui ont en commun de produire de très gros fruits pesant de 450 à 900g.

Deux sources d’où origine cette appellation; beef tomato chez les anglo-saxons et beefsteak tomato chez les américains. Dans les deux cas, beef décrit le grand format.

Deuxième caractéristique des variétés de type beefsteak : la chair contient de nombreuses petites cavités ne contenant que quelques graines, réparties sur le contour, laissant la chair dense au cœur du fruit. Cette structure permet de faire de fines tranches qui se tiennent bien( de là, le « steak » de l’appellation américaine) Les variétés de type beefsteak contiennent donc peu de graines.

Troisième caractéristique : ce sont des variétés tardives.

Beefsteak tomato ou beef tomato a été traduit en tomate à chair de boeuf, traduction qui dénature l'expression puisqu'il n'est pas question de boeuf mais de format. Personnellement, j'utilise beefsteak malgré que je préfère habituellement un terme en français. Je précise toutefois "de type beefsteak" pour éviter la confusion avec les variétés nommées "Beefsteak".

Je pense que nous devrions écrire "Fruit de type beefsteak", plutôt que "à chair de boeuf"" dans le descriptif des variétés.

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Re: Descriptif : ports - type de fruits

Messagepar Michèle » 03 mars 2021 12:50

Je propose que nous marquions la différence entre les dwarf anciennes et les dwarf du Tomato project dans les fiches variétés.

Pour les dwarf du projet je mettrais, Port : dwarf indéterminé

Pour les dwarf anciennes, Port : type arborescent

Je préfère arborescent à tree. Qu'en pensez-vous?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Descriptif : ports - type de fruits

Messagepar Espiets » 03 mars 2021 13:01

j'aime bien arborescent et en même temps tree est universel, l'anglais est le latin d'aujourd'hui
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Re: Descriptif : ports - type de fruits

Messagepar Michèle » 03 mars 2021 13:56

Pas d'accord avec toi Béa. L'anglais s'est installé, là où on lui a permis de le faire. Il faut vivre en enclave anglophone pour mesurer l'importance de protéger le français !

Généralement, je prône l'usage du français mais en matière de variétés dwarf, on a affaire à un vocabulaire de base anglophone. C'est pourquoi j'ai été d'accord pour employer dwarf quand nous en avons discuté il y a plusieurs années.

La raison pour laquelle je penche pour type arborescent est que la première variété de ce type est originaire de France (la tomate de Laye). Elle fut introduite aux États-Unis en 1857. Les américains l'ont décrite tree-type mais dans la littérature de France, on parle d'un arbuste. Conséquemment, j'ai pensé que 'il était indiqué de l'identifier en français, arborescent.

Si nous optons pour tree, il faudra respecter la forme usuelle anglophone, soit : tree-type et non pas de type tree.

martyne62

Re: Descriptif : ports - type de fruits

Messagepar martyne62 » 03 mars 2021 14:15

Merci les filles, je n'avais jamais vu ce post et il éclaire bien certaines choses.

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Re: Descriptif : ports - type de fruits

Messagepar Michèle » 03 mars 2021 14:44

Merci Martyne ! C'est en relisant ces messages que nous mesurons à la fois nos connaissances d'alors et celles que nous avons acquises depuis. Des heures et des années à nous documenter sur les variétés, leurs types, leurs formes, leurs formats et leurs ports.

martyne62

Re: Descriptif : ports - type de fruits

Messagepar martyne62 » 03 mars 2021 14:47

Et moi, au bout de ces messages, à profiter de votre travail.. :withlove:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Re: Descriptif : ports - type de fruits

Messagepar Michèle » 03 mars 2021 16:39

Nous en profitons tous et toutes. Si tu savais à quel point je suis fascinée par ce que j'apprends.

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Re: Descriptif : ports - type de fruits

Messagepar Michèle » 08 mars 2021 21:54

J'ai fait une seconde mise à jour avec l'ajout de la description du port semi-déterminé.

J'ai déjà observé ce comportement sur des plants tout en ne pouvant les nommer. Dorénavant, je vais porter une attention particulière aux plants de petite taille afin de mieux identifier les différents ports.


Retourner vers « Variétés et Fiches Tomates »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités