Commentaires sur les variétés de tomate

Fiches descriptives des variétés et
pour débattre sur les variétés de nos tomates

Modérateur : Espiets

Rick

Messagepar Rick » 17 déc. 2011 16:24

bonjour à tous,

15 décembre, voici probablement ma dernière récolte en carter's sunrise (50 pieds).
Naturellement elle est loin d'être aussi douce et sucrée que cet été, mais par rapport au marché, elle est largement aussi fruitée que les autres.

Ceci prouve deux choses :
-que c'est bien une tomate tardive venant bien en jour court
-Qu'elle est résistante. Constatez l'état sanitaire sur la photo pour une tomate qui n'a reçu strictement aucun traitement.


Image

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 17 déc. 2011 16:33

Tu as récolté toutes ce tomates le 15 décembre? :shock:

Tu nous donne la photo pour l'encyclo?

tu confirme que c'est une variété très résistante. Elle est reconnue comme hâtive. tu confirmes aussi? En plus elle produit sur une longue saison, jusqu'au gel?

malord

Messagepar malord » 17 déc. 2011 17:54

Ouains....c'est pas chez nous qu'on récolterais jusqu'au 15décembre hein michèle :roll: (pourquoi je ne suis pas né plus au sud :doh: )

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 17 déc. 2011 18:22

Ben non malord!!! Mais songe qu'eux n'ont pas nos belles tempêtes, les pôvres :mdrrr:

malord

Messagepar malord » 17 déc. 2011 18:32

Tu trouve?!?!? Pas sûr :mdrrr:

Surtout qu'on s'est levé avec un manteau blanc ce matin :hahaha:

Rick

Messagepar Rick » 18 déc. 2011 15:22

Bon, personne n'est content de son sort.
Pour vous consoler, si cela est possible, en ce qui concerne les tempêtes. ici à Saint-Malo, on n'est pas mal servi surtout en ce moment. N'oubliez pas qu'on a les plus grosses marrées d’Europe. Je sais ce n'est pas "du monde", mais quand même...

Pour ce qui est d'habiter plus au sud, il se trouve que Montréal est plus au sud que Saint-Malo !
Cherchez l'erreur !

Revenons à nos tomates
La photo précédente date bien du 15 décembre. elle est prise sous abri froid.
Vous pouvez disposer de la photo comme bon vous semble. Vous pouvez aussi signaler que cette tomate a été cultivée à saint-Malo par Paul Michel dans les années 1900 et après et qu'elle est toujours cultivée par son petit fils qui en sélectionne la semence pour maintenir la variété dans sa pureté originelle, et qu'on peut s'en procurer en s'adressant à lui. Je trouve important de signaler que des gens comme vous, comme moi s'efforcent de maintenir la diversité d'une nature si appauvrie par nos contemporains, mais qui fut pourtant si riche et si adaptée à toutes les régions et à tous les gouts.

Je ne suis pas de ceux qui regrette les temps anciens ou qui manifestent sans cesse un pessimisme sclérosant, mais je crois sentir dans l'air du temps un avant gout d'une standardisation de la nature aussi bien que de notre pensée. Aussi est-il utile de résister par de multiples moyens.
Ici, probablement sans illusion, mais néanmoins réellement, vous résistez et faites obstacle au marché tout puissant de la semence.
Si des cultivateurs de n'importe quel pays lisent cela et qu'ils ont envie de semences, qu'ils le disent et personnellement je leur enverrai des semences, car la semence est un patrimoine de l'humanité.

Voilà excusez ce couplet un peu décalé, je reviens à ma variété. Je ne pense pas qu'elle soit très hâtive, par contre elle est bien tardive.
Je confirme qu'elle est résistante aux maladies dans mes conditions de culture.
Je vous joins une photos prise aujourd'hui, 18 décembre 2011. Vous y voyez l'état sanitaire excellent de la culture. Je rappelle que je n'ai fait aucun traitement pas même une petite bouillie bordelaise.
De plus, avec la Potential qui est une excellente variété aussi , j'avais dans les serres beaucoup de mouches blanches (aleurodes) qui finissaient par entraîner la formation d'un champignon appelé fumagine, tapissant la tomate d'un dépôt noirâtre et affaiblissant beaucoup la culture. Avec la Carter's, je n’ai plus ces attaques. Est-elle résistante ? Trop tôt pour le dire. Je le signale cependant.
Image

reddroopy

Messagepar reddroopy » 18 déc. 2011 18:37

Rick a écrit :
Vous pouvez disposer de la photo comme bon vous semble. Vous pouvez aussi signaler que cette tomate a été cultivée à saint-Malo par Paul Michel dans les années 1900 et après et qu'elle est toujours cultivée par son petit fils qui en sélectionne la semence pour maintenir la variété dans sa pureté originelle,


:ola:

et je trouve que ce serait également une bonne chose que de citer ce monsieur :supertop:

Me demande si je vais pas t'en demander quelques graines Rick :wink:

Rick

Messagepar Rick » 18 déc. 2011 20:12

Bonsoir reddroopy,

Il n'y aura pas de problème, il suffira si tu te décides de me donner ton adresse. J'ai fait une large provision de semences cette année.
Cordialement

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 19 déc. 2011 08:59

Hello Rick

Décidément très intéressante ta Carter's Sunrise.

Elle semble bien résistante, et son attitude loin dans la saison me parle.

J'aimerais beaucoup l'essayer en 2012.

reddroopy

Messagepar reddroopy » 19 déc. 2011 10:29

Merci Rick :wink:

Je te recontacterai prochainement pour cela :wink:

:merci:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 19 déc. 2011 11:51

Merci pour le supplément d'informations Rick. Je vais les ajouter à la fiche avec ta photo. Pas le temps ce matin, je fais ça ce soir. :D

Rick

Messagepar Rick » 20 déc. 2011 20:40

Bonsoir Mike lyne,

Pas de problème pour l'envoi de semences, il suffit de me donner ton adresse et de t'engager à donner un petit compte rendu de l'expérience, l'an prochain la saison terminée. comme je l'avais demandé à ceux à qui j'avais donné de la semence l'an passé...
. :ralala:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 20 déc. 2011 22:35

Rick a écrit :Bonsoir Mike lyne,

Pas de problème pour l'envoi de semences, il suffit de me donner ton adresse et de t'engager à donner un petit compte rendu de l'expérience, l'an prochain la saison terminée. comme je l'avais demandé à ceux à qui j'avais donné de la semence l'an passé...
. :ralala:


Bin ouais c'est pas sympa çà, alors les gens :!: :ralala: :ralala:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 20 déc. 2011 23:51

Rick a écrit :Bonsoir Mike lyne,

Pas de problème pour l'envoi de semences, il suffit de me donner ton adresse et de t'engager à donner un petit compte rendu de l'expérience, l'an prochain la saison terminée. comme je l'avais demandé à ceux à qui j'avais donné de la semence l'an passé...
. :ralala:


Là, je crois que le chapeau me fait :oops: J'ai pensé à mettre des photos dans l'encyclopédie et j'ai parlé de la Carter's Sunrise dans mon suivi de culture 2011, mais je reconnais que je n'ai pas écrit dans ce sujet. Toutes mes excuses, Rick. je ne voulait pas te fâcher.

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1699
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 21 déc. 2011 01:32

Michèle a écrit :
Rick a écrit :Bonsoir Mike lyne,

Pas de problème pour l'envoi de semences, il suffit de me donner ton adresse et de t'engager à donner un petit compte rendu de l'expérience, l'an prochain la saison terminée. comme je l'avais demandé à ceux à qui j'avais donné de la semence l'an passé...
. :ralala:


Là, je crois que le chapeau me fait :oops: J'ai pensé à mettre des photos dans l'encyclopédie et j'ai parlé de la Carter's Sunrise dans mon suivi de culture 2011, mais je reconnais que je n'ai pas écrit dans ce sujet. Toutes mes excuses, Rick. je ne voulait pas te fâcher.

Idem en ce qui me concerne ! :oops:

En fait, je n'avais rien de plus à ajouter à ce que j'avais écrit le 10 septembre dernier :spamafote:
cortazar a écrit :J'ai également cultivé la Carter's Sunrise cette année.
Ses points forts : une bonne productivité et une grande robustesse face aux maladies.
J'ai été un peu déçu par son goût qui, tout en restant agréable, ne surpasse pas les autres petites rouges que je cultive : Bloody butcher, Kotlas, Stupice, Cien en ramo, Tiger-like.
J'ai quand même gardé des graines car pour du coulis elle me semble parfaite :)


Retourner vers « Variétés et Fiches Tomates »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités