Commentaires sur les variétés de tomate

Fiches descriptives des variétés et
pour débattre sur les variétés de nos tomates

Modérateur : Espiets

Rick

Messagepar Rick » 21 déc. 2011 08:14

Y a des gens qui aiment bien qu'on leur redise deux fois la même chose pour être certain d'avoir bien entendu.
Non je rigole.
A vrai dire, c'était plus une provocation qu'un mouvement d'humeur et pour tout dire je ne me rappelais plus très bien que Michèle et toi cortazar aviez dit quelque chose a ce sujet.
En ce temps de noël, je retire donc toutes mes plaintes :)
Je remercie plutôt chaleureusement Michèle pour son article sur l'encyclopédie des variétés que je n'ai vu qu'hier soir.

L'important comme je l'ai dit plus haut, c'est de contribuer au sauvetage du plus de variétés possibles pour que nos enfants bénéficient de la même diversité naturelle que celle de nos parents. Ce n'est pas gagné !
bien à vous tous.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 21 déc. 2011 08:29

Rick a écrit :Bonsoir Mike lyne,

Pas de problème pour l'envoi de semences, il suffit de me donner ton adresse et de t'engager à donner un petit compte rendu de l'expérience, l'an prochain la saison terminée. ..
.


Merci Rick

Je t'ai répondu par mp. :D

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1698
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 28 déc. 2011 10:55

Rick a écrit :Y a des gens qui aiment bien qu'on leur redise deux fois la même chose pour être certain d'avoir bien entendu.
Non je rigole.
A vrai dire, c'était plus une provocation qu'un mouvement d'humeur et pour tout dire je ne me rappelais plus très bien que Michèle et toi cortazar aviez dit quelque chose a ce sujet.
En ce temps de noël, je retire donc toutes mes plaintes :)
Je remercie plutôt chaleureusement Michèle pour son article sur l'encyclopédie des variétés que je n'ai vu qu'hier soir.

L'important comme je l'ai dit plus haut, c'est de contribuer au sauvetage du plus de variétés possibles pour que nos enfants bénéficient de la même diversité naturelle que celle de nos parents. Ce n'est pas gagné !
bien à vous tous.

D'accord en tout point avec toi (même pour la provocation :P )
:super:

Rick

Messagepar Rick » 24 janv. 2012 10:34

Bonjour à tous,
J'ai mangé ma dernière tomate hier.

Et j'ai envoyé quelques semences (pas de celle-là, mais de la Carter' cependant) à Jeanmi22 et à Mike lyne, comme ils me l'avaient demandé.
J'ai fait mes premiers semis hier aussi sur câble chauffant (température sol environ 20°)
Bien cordialement et bonne année de culture, santé pour elles et pour vous.

reddroopy

Messagepar reddroopy » 24 janv. 2012 10:42

Bonjour Rick

:shock: :shock: :shock: dernière tomate mangée hier ! Impressionnante la Carter's Sunrise.

J'avais bien prévu de te demander des semences mais l'ami Paul m'en a envoyé (qui provenaient de toi ). Donc je la ferais cette année, et ne manquerait pas d'en faire des photos et commentaires :wink:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 24 janv. 2012 11:37

Rick a écrit :Bonjour à tous,
J'ai mangé ma dernière tomate hier.

Et j'ai envoyé quelques semences (pas de celle-là, mais de la Carter' cependant) à Jeanmi22 et à Mike lyne, comme ils me l'avaient demandé.
J'ai fait mes premiers semis hier aussi sur câble chauffant (température sol environ 20°)
Bien cordialement et bonne année de culture, santé pour elles et pour vous.


Un grand :merci: à toi Rick, je piaffe d'impatience de tester ces graines . :yop: :yop:

Rick

Messagepar Rick » 28 févr. 2012 20:27

Bonjour
Je pense et j'espère que Mike Lyne a bien reçu mes semences de Carter's envoyées mi janvier.
Si ce n'était pas le cas, je pourrais faire un deuxième envoi.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 28 févr. 2012 21:06

Hello Rick

Si si, Rick, j'ai bien reçu les graines. J'avais d'ailleurs mis un mot de remerciement >>LA.

Je profite pour renouveler mes remerciements pour les Carter's Sunrise qui seront au programme cette année chez moi.

Rick

Messagepar Rick » 29 févr. 2012 09:33

Bonjour Mike Lyne,

L'important est que tu aies reçu ces semences.
J'avoue que je suis un peu perdu devant l'abondance des différents titres du forum et je n'avais pas vu ton petit mot.

Pour ma part, j'ai réalisé mes semis le 23 janvier dans un bac bien isolé et recouvert de plaque de polycarbonate.
A l'intérieur, sous une couche de sable, j'ai posé un cordon chauffant avant d'y mettre des caisses de semis remplies de terreau..
La levée s'est faite en quelques jours et j'ai réalisé un rempotage en petits pots plastiques dans du terreau ordinaire.

En essai, j'ai déjà planté en serre quatre ou cinq pieds de tomate dont j'avais réalisées le semis en automne et que j'avais conservées en petite serre à 10°.
Je ne sais pas ce que cela donnera. Mes plants ont déjà 3 feuilles bien formées.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 16 juil. 2012 09:43

Hello

[tom_link=1158]Carter's Sunrise[/tom_link] est dans les premiers plants à avoir été touché par le mildiou cette année : plantation extérieure et en serre.

Rick

Messagepar Rick » 20 juil. 2012 18:48

Bonsoir Mike Lyne,
Comme quoi les variétés n'ont pas le même comportement suivant les régions.
Nous avons pourtant eu notre compte d'hygrométrie en Bretagne.
Cependant comme tu pourras le voir sur les photos, je n'ai aucune trace de mildiou sur ces Carter's et ce sans aucun traitement


Image


Image

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 20 juil. 2012 19:12

Hello Rick

Je n'avais pas fait de traitement non plus.

Cependant à la survenue du mildiou, j'ai fait une pulvérisation foliaire de bicarbonate de sodium (10 gr/litre) sur les plants extérieurs.

Mais c'était mission quasi impossible. Il ne se passait pas une heure sans qu'il ne pleuve, et cela a duré des jours et des jours. Voyant cela, j'ai arraché ces plants.


Dans la serre, pas de traitement non plus jusqu'à l'apparition du mildiou.
A ce moment-là, j'ai fait une pulvérisation foliaire d'une infusion sauge officinale/achillée millefeuille, après avoir bien sûr éliminé les feuilles touchées.
Je n'ai pas fait de nouvelle pulvérisation depuis. Je coupe simplement les nouvelles feuilles touchées.

Je précise que Carter's Sunrise n'a pas été la seule, ni la plus touchée.

Aujourd'hui seulement deux feuilles à couper pour toute la serre. Je pense que c'est sous contrôle.

Cela fait deux ans que nous subissons la pression d'un mildiou très virulent.

Cette année, il a été en avance de plus d'un mois par rapport à 2011.

Rick

Messagepar Rick » 13 déc. 2012 10:48

Bonjour à tous,
La saison de tomate est maintenant bien finie.
Dans l'ensemble le temps n'a pas été très favorable.
Cependant j'ai mangé des tomates jusqu'au 12-12-12, (':miam:'), ainsi que les photos peuvent en témoigner.
-La première montre les dernières Carter's sunrise en serre (sans chauffage) et je le rappelle sans un traitement dans la saison.
-Et la deuxième est une photo prise le même jour. Il s'agit de la Potential en extérieur, seulement à l'abri de la pluie et sans aucun traitement également.

Je serais intéressé de connaitre vos résultats sur ces variétés si quelqu'un en a cultivées et d'autres variétés éventuellement.
Bien cordialement.

Image
Image

Avatar du membre
eli
Messages : 209
Enregistré le : 27 oct. 2012 20:52
Localisation : * Montauban

hauteur gold and green

Messagepar eli » 05 août 2013 22:14

j"ai mis deux pieds de gold and green l'un des 2 a un port presque buissonnant comme le description mais l'autre fait plus d'1,5m.
y a-t'il une variabilité dans la variété?

Avatar du membre
tintin
Messages : 512
Enregistré le : 09 déc. 2013 23:07
Localisation : Arras(Fr-62)

Messagepar tintin » 07 janv. 2014 16:32

Bonjour,

excusez la question de débutant de l'encyclo

mais ça veut dire quoi si une tomate n'est pas répertorié ? (Hormis le fait que l'on a pas eu le temps de la faire)

pourquoi la tomate OSU n'a pas de fiche ?

bien à vous
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse sûrement pas au pain qu’il mange


Retourner vers « Variétés et Fiches Tomates »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités