Voyage et autres curiosités

Fiches descriptives des variétés et
pour débattre sur les variétés de nos tomates
fkill

Messagepar fkill » 16 nov. 2006 17:06

birdy : je ne connais pas la var. voyage, mais si tu demande notre avis (nous = les forumeurs de ce forum), tu l'as, de plusieurs personnes.

après libre à toi d'essayer et de croire que c'est plus fiable ailleurs, mais pourquoi ne pas suivre ce qu'on te dit ?

on te dit "y'a nettement mieux que voyage en terme de saveur" par ex. celle ci ou celle la. on te le dit après avoir essayé, mais si tu prefere ecouter les gens qui vendent :lol: les graines, tu es completement libre.

D'une façon générale, méfie toi des var de tomates qui se conservent bien : si elles se conservent bien, elles ont rarement bon goût, car elles ont un gene qui les empêche de murir. et une tomate pas mure = une tomate pas terrible (en terme de saveur, on se comprend). il y a des exceptions, mais si tu plante deux trois variétés seulement, tu pourra sans doute vérifier la véracité de cette affirmation.

pourquoi ne pas planter un pied mais de plusieurs variétés, tu pourras tester ta fameuse voyage et d'autres et te rendre compte par toi même. avec 10/20 pieds, tu sauras celles qui te plaisent le plus et ensuite conserver les graines d'année en année.

Birdy

Messagepar Birdy » 20 nov. 2006 00:41

Fkill, je vais suivre tes conseils, mais tu ne m'en voudras pas de penser que le bon sens de Raymonde est imparable quand elle évoque les paramètres et
conditions de culture qui influent sur la qualité du fruit.
J'ai lu qu'il est difficile voire impossible de classer les tomates de façon fiable.
Pour cela, il faudrait affiner ce classement par région climatique puis par sous-région, puis par micro-climat...sans parler des différentes méthodes culturales.
Ce qui paraît moins périlleux serait un classement des variétés les mieux adaptées à telle ou telle région affiné par un listing de tomates résistantes aux maladies et ravageurs présents dans ces différentes zones.
La superposition de ces deux selections révèlerait les variétés qui ont le plus de chances d'exprimer leurs qualités organoleptiques propres.

Pour la kaki, j'ai fait les recherches que l'on m'a convié d'entreprendre.
Six variétés "kaki" sont listées chez Vent Marin.
Trois personnes en possèdent à la Bourse d'échanges.
J'en ai contacté une, sans réponse.
Je ne vais pas insister ici car il est difficile d'échanger avec des forumeurs
qui possèdent une infinité de graines.
J'aimerais savoir comment vous avez débuté avec vos premières graines!
Je plaisante, ça ne m'intéresse pas plus que vous.

Entre temps quelqu'un qui cherchait pour moi de la Kaki m'a donné de la part d'un grainetier de l'Ile St Louis de l'Orange Queen supposée me consoler et pour faire bon poids de la Lemon Boy Hybride F1.
La première à bonne réputation quant à la seconde je ne prise pas particulièrement les hybrides mais qu'en pensez-vous?
C'est promis, je vous croirai, c'est juré!

On m'a conseillé aussi l'Oaxacan Jewel et la Marvel Striped (Zapotec)...
La Voyage s'étant fait ballader, n'y revenons pas ou plutôt si par un autre biais...car j'ai découvert (ne gâchez pas ma joie) une tomate qui partage une curiosité avec Voyage.
Il s'agit de la très intime pour vous je n'en doute pas Tlacolula (Ribbed) dont les fruits fusionnent parfois en une tomate énorme.
Un petit tour à la Bourse m'a confirmé qu'elle est au mieux "Hors Stock".
Une tomate goûteuse en forme de Voyage et qui plus est, énorme!
Cela valait la peine de discuter et d'essuyer les platres de ce forum.
Si vous connaissez d'autres variétés au comportement atypique ou dû à leur instabilité génétique vous me feriez plaisir...
Ainsi que l'adresse de sites fiable où m'en procurer.
Toujours enthousiaste (ça c'est pour les citations)
A bientôt
Birdy

Avatar du membre
eric 34
Messages : 2550
Enregistré le : 28 août 2006 11:03
Localisation : montpellier
Contact :

Messagepar eric 34 » 20 nov. 2006 08:14

Il y a peut etre la dix doit qui fera ton affaire je ne l ai pas cultivé les collègues te diront au niveau du gout regarde ma liste si quelque chose te convient contacte moi par MP la reine orange je ne l ai pas trouvé terrible l ananas noire est sympat par sa couleur et son gout chez moi

Image

klakos

Messagepar klakos » 20 nov. 2006 08:14

Birdy a écrit :J'ai lu qu'il est difficile voire impossible de classer les tomates de façon fiable.
Pour cela, il faudrait affiner ce classement par région climatique puis par sous-région, puis par micro-climat...sans parler des différentes méthodes culturales.
Ce qui paraît moins périlleux serait un classement des variétés les mieux adaptées à telle ou telle région affiné par un listing de tomates résistantes aux maladies et ravageurs présents dans ces différentes zones.
La superposition de ces deux selections révèlerait les variétés qui ont le plus de chances d'exprimer leurs qualités organoleptiques propres.

C'est malheureusement pour ainsi dire, quasiment impossible à faire vivre :-(

fkill

Messagepar fkill » 20 nov. 2006 21:53

birdy :

bien sur, les différentes var de tomates auront des résultats très changeants selon le climat etc. Ce qui ne modifie pas grand chose, car les vendeurs de graines précisent rarement pour quelle(s) région(s) elles conviennent le mieux.

pourquoi veux tu absolument acheter tes graines ? ca me semble un peu étrange comme démarche, on est sur un forum d'échange de graines. ici, tu trouve de nombreuses personnes qui t'offriront des graines si tu payes le timbre.

tu peux aussi proposer des graines de ce que tu as (tomate ou autres) contre des graines de tomates.

tu demande comment on fait pour lancer une collection : voila comment, et avec de l'enthousiasme, de la passion, en montrant que tu veux apprendre (donc en posant des questions : tu es en bonne voie de ce côté :) ).

ca n'a rien d'infamant de commencer, on ne passe pas forcement pour un pique assiette.

quand tu es passionné, tu veux partager avec d'autres, en parler, communiquer. tu feras de bons échanges et d'autres moins bons : tiens une liste de tes échanges. d'année en année, tu te créé une liste d'amis. c'est tellement plus motivant que d'acheter un paquet chez un marchand.

quand tu reçois les enveloppes, c'est noël. comme la saison des champignons ou la chasse (sur ce sujet, je n'ai pas d'expérience personnelle) ou découvrir qu'une des photos que tu viens de prendre est vraiment réussie.

allez vas y, fais un essai.

Patrice

Messagepar Patrice » 21 nov. 2006 06:12

fkill a écrit :tu demande comment on fait pour lancer une collection : voila comment, et avec de l'enthousiasme, de la passion, en montrant que tu veux apprendre (donc en posant des questions : tu es en bonne voie de ce côté :) ).


On peut aussi acheter deux ou trois sachets (3 euros piece environ) de variétés qui ne sont pas la bourse, histoire de participer et d'apporter de nouvelles variétés... Mais ce n'est pas une obligation ;)

fkill

Messagepar fkill » 21 nov. 2006 14:21

oui patrice, mais avec +/- 1000 variétés déjà dispo, on doit déjà pouvoir commencer une collection sympa...

Patrice

Messagepar Patrice » 21 nov. 2006 17:01

fkill a écrit :oui patrice, mais avec +/- 1000 variétés déjà dispo, on doit déjà pouvoir commencer une collection sympa...


oui et il est en effet de plus en plus dur de trouver des variétés que nous n'avons pas :)

thibaud

Messagepar thibaud » 21 nov. 2006 20:23

et on fait comment pour trouver les variétés que la bourse n'a pas??

Patrice

Messagepar Patrice » 22 nov. 2006 06:37

thibaud a écrit :et on fait comment pour trouver les variétés que la bourse n'a pas??


ben on prend le nom d'une variété chez le marchant, on utilise la fonction "rechercher" de la bourse et on sais de suite si ca y est ou non ;)

thibaud

Messagepar thibaud » 22 nov. 2006 20:32

a oui et bien c'est daja ce que j'ai fait, mais si faut le faire pour 10 000 variétés... enfin faut avoir le temps quoi!! :lol: :lol:

klakos

Messagepar klakos » 23 nov. 2006 08:05

Pourtant ventmarin en recense près de 11000. La différence s'expliquerait par les hybrides qui y sont recensés et celles au nom fantaisiste (ex : Zacopane et Zocapane) ?

thibaud

Messagepar thibaud » 23 nov. 2006 20:32

a bah ça va alors, je n'y passerais que 1 mois! :lol: :lol:

Birdy

Messagepar Birdy » 27 nov. 2006 20:17

D'abord, merci Eric 34, tu ne fais pas que parler car tu es le seul à m'avoir proposé un contact.
Une liste impressionnante où je pourrais trouver mon bonheur mais je m'en tiens à mes envies, c'est le seul moyen pour moi d'entretenir ma motivation pour la culture "plaisir" des tomates.
Je ne suis pas gaspilleur, je préfère que tes graines voyagent vers des jardiniers aguerris.

Là où je rejoins Thibaut, c'est quand il dit combien il faudrait de temps pour les recherches.

J'ai noté qu'il y a peu d'avis et de notations sur les variétés et que les descriptions sont souvent étiques ou inexistantes.
Le classement des tomates est essentiel pour s'y retrouver:
1)Indéterminées-Semi-Déterminées-Déterminées
2)Précoces-De saison-Tardives-(Autres)
3)Hauteur-Largeur
4)Buissonnantes-Rampantes-Grimpantes
5)Résistance au froid-à la chaleur-au vent-aux précipitations
6)Origine précise. Exemple: Louisiane USA et non USA seulement. Bon indicateur pour le choix de variétes adaptées à sa région
7)Forme-Taille-Poids moyen-Couleur
8)Productivité
9)Adaptation à la taille (une tige-deux tiges-trois tiges-Espalier...)
10)Pleine Terre-en Pot-Suspension-Intérieur-Serre
11)Plein Soleil-Mi-ombre (voir cultures étagées et cultures oasiennes)
12)Utilisation-Nature/Salade-Cuites-Sauces-Farcies-Conserves-Confiture/Confites-Séchées-Vertes
13)Tomates de garde/à Suspendre
14)Tomates exceptionnelles sur le plan nutritionnel
15)Record de production pour un plant de telle variété-Record de poids par variété
Voilà, à vous de rajouter des domaines oubliés.

Au fait, peut-on distinguer Tomates cerises et Tomates groseilles dans un quelconque classement ?

Fkill, il faut que je te réponde. J'apprécie beaucoup tes encouragements, ils aboutiront sûrement à une concrétisation... mes premières tomates dignes de ce nom.
En revanche, pour ce qui est d'obtenir une variété, c'est la galère ! Le premier réflexe du contacté étant de consulter ta fiche sur laquelle il ne figure rien et pour cause...

Pas de réponse pour la Kaki oui, je sais que les autres sont des kakis "quelque chose",non,mais!
Pas de Tlacolula disponible
Pas de Buissonnante
Quant à ma dernière découverte, la Climbing Trip, sept collectionneurs ont des graines disponibles.
Ce qui veut dire qu'il faut contacter une première personne, puis attendre un bon moment comme pour la kaki une réponse qui ne vient pas et cela en sept temps, ce qui nous amène au jour de l'an au moins comme pourrait le dire Thibaut...

Je ne peux pas spamer les sept en même temps, je suis trop bien élevé pour leur faire perdre du temps si par miracle ils me répondent et que je doive m'excuser auprés d'eux parce que j'ai trouvé les graines avec l'un d'eux.

En fait, la Bourse d'Echange est formidable pour vous sûrement, mais ne serait-elle pas le plus souvent une vitrine où l'on se montre la plus longue ?
Une rubrique "echanges de graines" incluse dans les rubriques mêmes du forum aurait l'avantage de montrer sans ambiguité la volonté d'échange d'une ou plusieurs variétés, d'échanges tomates contre autres graines, les recherches également...

Tu comprendras, fkill, que la recherche d'un fournisseur commercial dans ce cas s'avère nécessaire et pas honteux du tout. Confère la réponse de Patrice, notre cher administrateur.
Je connais le sentiment de joie "C'est Noël, la lettre dans la boîte, la photo réussie, les champignons etc..."
J'ai reçu et je vais recevoir, j'ai envoyé et je vais envoyer ces lettres attendues comme des trésors.
Je défriche le monde des tomates sur LE forum et j'espère encore avoir une ou deux bonnes surprises.

Quelques avis sur la tomate Buissonnante et sur la Climbing Trip, siouplait !
Connaissez-vous d'autres tomates grimpantes et où s'en procurer ?
Je sais où trouver la Voyage et la Buissonnante mais pas la Tlacolula ni la Kaki, à votre bon coeur pour des adresses.

Merci pour vos réponses, à bientôt !

PS: A noter que le classement chez les amateurs de cucurbitacées pose le même problême

Patrice

Messagepar Patrice » 28 nov. 2006 07:24

Birdy a écrit :Le classement des tomates est essentiel pour s'y retrouver:


trop tard, le nouveau format des fiches a déjà été débattu est validé :
http://forum-tomates.net/viewtopic.php?t=734

c'est en beta test, ca sera bientot disponible.


Retourner vers « Variétés et Fiches Tomates »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron