Déterminer la couleur d'une tomate

Fiches descriptives des variétés et
pour débattre sur les variétés de nos tomates

Modérateurs : Espiets, Mike Lyne

Avatar de l’utilisateur
Michèle
Messages : 15589
Inscription : 28 Sep 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Québec

Déterminer la couleur d'une tomate

Messagepar Michèle » 09 Avr 2009 11:24

Il n'est pas toujours facile de déterminer si une tomate est rouge ou rose.
Voici une méthode simple pour y arriver.

La couleur de la tomate est précisée par la couleur de sa chair et de sa peau.

Les tomates rouges ont la chair rouge et la peau jaune. Les roses, ont la chair rouge et la peau claire.( sans couleurs).

Il suffit de prélever la peau d'une tomate très mûre et d'en retirer toute la pulpe en grattant doucement. En approchant la peau d'une source lumineuse blanche, on verra si est est colorée (jaune, voire orange), ou si elle est claire, sans couleurs.


Sources: Extrait du texte Rosabec Tomato, Jim Ternier, Seeds of Diversity. La reférence de son texte, 100 Heirloom Tomatoes for the American Garden by Carolyn Male, Workman Publishing, New York, 1999.

Avatar de l’utilisateur
Michèle
Messages : 15589
Inscription : 28 Sep 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Québec

Messagepar Michèle » 05 Sep 2014 16:22

Suite à la proposition de Béa d'ajouter la couleur bleue dans la fourchette de couleur de la tomate, dans l'encyclopédie et la mienne de modifier certaines fourchettes, il apparait pertinent de mieux définir les couleurs de tomates.

Il y a donc deux classifications de la couleur de la peau des tomates; soit à peau claire, soit à peau jaune.

Les peaux claires: les variétés rose, purple (violacées) certaines vertes et les blanches. (Certaines bleues que j'ai observées ont la peau claire parsemée de pigments bleu très foncé)

Les peaux jaunes à orange: les variétés rouges, noires, jaunes, orange, vertes et certaines blanches.



Les différentes couleurs de tomate.


Variétés rouges: La pulpe peut être rouge ou rose. La peau est jaune foncé.

Variétés rose : La pulpe est souvent rose, mais peut être rouge. La peau est claire, dénuée de couleur.
Image

Variétés jaunes: La pulpe varie de jaune pâle à jaune foncé, est souvent marbrée de rouge. La couleur de la peau varie de jaune très pâle(presque claire) à foncé.

Les variétés orange : La pulpe est orange. La peau est jaune foncé à orange.

Les variétés vertes (qui restent vertes, voire argentées à maturité) : La pulpe est verte, souvent marbrée de rose en partie apicale et au cœur du fruit. La peau est claire.
Image


Les variétés vertes qui virent à l’ambre à maturité :
La pulpe est verte, parfois marbrée de rose. La peau est jaune.

Les variétés blanches : La pulpe est blanche ou jaune très pâle souvent marbrée de rose. La peau est claire. Certaines sources affirment que les fruits de variétés blanches, lorsqu'ils sont exposés au soleil, jaunissent mais je ne suis pas d'accord. À chaque saison, je dois couper les feuilles de mes plants et les fruits exposés au soleil demeurent blancs. Encore cette saison, Sutton et White Russian ont été blanc crémeux malgré le soleil.
Image

Les variétés noires : La pulpe est rouge tirant sur le brun, à cause de la présence de pigments verts demeurant jusqu’à maturité du fruit. Le mélange de la chlorophylle au rouge, génère une pulpe très foncée souvent décrite comme étant rouge brique. L’extérieur du fruit varie de rouge brique, à marron plus ou moins foncé. La peau est jaune.

Les variétés purple(violacées) : La pulpe est d'un rouge violacé, causé par la chlorophylle retenue au cours de la maturation du fruit. Ces pigments verts présents dans la pulpe rose, produisent un rouge lie-de-vin. L’extérieur du fruit est violacé, voire grisâtre. La peau est claire.
Image


Les variétés bleues(dites "anthocyane") : Comme chez les noires et les violette, la peau peut-être claire ou jaune. Dans un cas comme dans l’autre, l’apparence extérieure du fruit présente une teinte anthocyane en tout ou en partie. Cette teinte est accentuée sur les parties exposées au soleil, jusqu’à sembler noire. La peau qu’elle soit claire ou jaune est parsemée de pigments anthocyane.

A- Variétés anthocyane à peau claire : L'apparence extérieure du fruit: Anthocyane en partie supérieure voir en entier, virant au rose. La peau est claire parsemée de pigments anthocyane. Variété: Blue Berries.

B- Variétés anthocyane à peau jaune : L'apparence extérieure du fruit: Anthocyane en partie supérieure ou entier virant au rouge brique. La peau est parsemée de pigments anthocyane. Variété Pride of Flanders
Image


Revenir vers « Variétés et Fiches Tomates »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités