Tomate Stupice

Fiches descriptives des variétés et
pour débattre sur les variétés de nos tomates

Modérateur : Espiets

karamazovv

Tomate Stupice

Messagepar karamazovv » 02 mars 2009 14:00

Stupice

Stupice

- Synonyme: -
- Couleur: Rouge
- Calibre: 70 à 120 grammes
- Port: Indéterminé
- Feuillage: Pomme de terre
- Maturité: 60 à 70 jours
- Hauteur: 100 à 110 centimètres
- Productivité: Normale
- Maladie: Normale
- Description: Fruit rouge vif avec des épaules vertes rond sensiblement étiré sur la hauteur de 3 centimètres de diamètre. En bouquet de 10 à 15 fruits. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. 6 à 7 sépales. 3 loges. Obtention du "Research and Plant Breeding Inst. of Vegetables" à Olomouc en ex Tchécoslovaquie, cette variété a été envoyé au USA en 1976, par l’obtenteur Tchèque Milan Sodomka. Variété bien adaptée aux régions à climat frais. La "Stupice" est souvent citée comme une des tomates les plus savoureuses au monde. Se prononce "Stoupitché". Variété fixée.

Photo Ventmarin

Retour à la liste alphabétique

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 20 mai 2012 19:15

Bien que cela date un peu j'aimerais savoir si la Stupice est une déterminée ou indéterminée ou semi-indéterminée?

J'ai actuellement 2 pieds dont 1 est conduit en serre sur une tige (en taillant TOUS les départs ) et un autre conduit en pot sans véritable taille....
Je ne vois pas trop de différences pour le moment ? mais je n'ai pas beaucoup de recul pour cette variété ?
Quelqu'un pourrait il m'apporter son avis ? Merci d'avance.
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

aflo59

Messagepar aflo59 » 20 mai 2012 20:29

j'ai rajouté le super lien vers l'encyclopédie.
Elle y est mentionnée Déterminée.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61122
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 20 mai 2012 20:37

Erreur sur l'encyclopedie . Je corrige . C'est une indéterminée
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 21 mai 2012 15:46

Espiet :merci:
Alflo :merci:
C'est maintenant plus clair dans mon esprit.

Au passage Espiet ta mise au point sur le forum sur les types de croissance déterminée, indéterminée, semi déterminée (?) ou dwarf est simplement géniale. Je n'avais trouvé cela nulle par ailleurs.
Mucho gratias
:withlove:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: Tomate Stupice

Messagepar jeanmi22 » 24 févr. 2015 16:27

Tiens :!: je me permets d'ajouter une photo d'un jeune plant.

DSC_4450.JPG


Et pourquoi pas des futurs boutons floraux

DSC_4451.JPG

Chriscal

Re: Tomate Stupice

Messagepar Chriscal » 24 févr. 2015 16:35

Tu as bien raison, le plant et les photos sont superbes

Invité

Re: Tomate Stupice

Messagepar Invité » 17 déc. 2020 14:58

Bon, j'ai envie de mettre mon grain de sel ici :mrgreen:

La description initiale de Ventmarin a, semble t-il, été reprise par à peu près tout le monde, sans changer une virgule, et sans la moindre distance critique : Tomatofifou, Semeur ... et même ici.

Pour moi, cette tomate que je cultive assez souvent, et encore une fois en 2021, est productive et extrêmement précoce.
la précocité étant d'ailleurs sa caractéristique principale, puisqu'elle est considérée par certains comme la plus précoce de toutes les tomates.
Je n'ai jamais remarqué d'épaules vertes sur les miennes, ou alors c'est qu'elles n'étaient pas mures.
C'est une bonne tomate pour une précoce. De là à affirmer que c'est une des tomates les plus savoureuses du monde ça me parait très excessif !

Par ailleurs il y a sans doute plusieurs variantes à cette tomate. Ventmarin en donne 5, mais c'est peut-être exagéré.
La plupart des semenciers considèrent d'ailleurs que Stupice est le nom anglicisé de la variété Stupiké polnl rané

Bref, tout cela n'est pas si simple avec cette tomate !

Stupice.png
001.png

thierry

Re: Tomate Stupice

Messagepar thierry » 17 déc. 2020 15:32

Je seconde

Pas de vert aux épaules

Question gout, disons que c'est une des plus gouteuses parmi les tomates dites hatives , souvent trop fades . Rien de plus .

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61122
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Tomate Stupice

Messagepar Espiets » 17 déc. 2020 15:36

Effectivement, la plus savoureuse du monde me parait un tant soit peu exagéré, même si étant une des plus précoces sa dégustation peut paraître divine...
fiche à revoir pour sur, mais il faudrait la cultiver ou trouver des notes de culture à son sujet
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Invité

Re: Tomate Stupice

Messagepar Invité » 17 déc. 2020 15:57

Ben je la cultive moi ! :wink:

Bon il y a aussi "sensiblement étiré sur la hauteur". :mdrrr:

Bon, pour les informations factuelles par contre, c'est ok

Invité

Re: Tomate Stupice

Messagepar Invité » 17 déc. 2020 16:17

Espiets a écrit :Effectivement, la plus savoureuse du monde me parait un tant soit peu exagéré, même si étant une des plus précoces sa dégustation peut paraître divine...


Disons que les années pourries, ici dans le nord, c'est une des moins mauvaises :mrgreen:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Re: Tomate Stupice

Messagepar Michèle » 17 déc. 2020 16:55

Les copies qu'elles proviennent de source sûres comme Ventmarin ou autres, moins sûres, sont à proscrire... Sauf que, lorsqu'une variété nous est inconnue, on peut citer d'autres descriptions en mentionnant la source. Éventuellement, on corrige la fiche à partir de nos observations et en les comparant aux descriptions sérieuses.

Fiche définitivement à revoir, d'autant plus, Moguy, que nous serons au moins deux à la cultiver en 2021. D'accord avec Thierry, c'est une des plus goûteuses parmi les hâtives. Elle est sur ma liste non pas pour sa saveur, mais pour sa précocité. Je la cultiverai à la campagne, où la saison est plus courte. Nos observations pourront rafraîchir la fiche. Nos photos tout autant.

Certaines sources précisent qu'elle est un croisement entre Mikado et Sláva Porýni. À vérifier
Stupické polní rané (et autres rane polne) et Stupické skleníkové seraient des variétés issues de ce même croisement. À vérifier

Je ne me souviens pas d'épaules vertes sur les miennes, mais à ce sujet : http://www.semences-partage.net/viewtopic.php?t=10777

patricio
Messages : 2158
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Re: Tomate Stupice

Messagepar patricio » 17 déc. 2020 18:18

Je la cultive depuis longtemps une des premières avec Édouard et bloody butcher
Toute à feuilles de pomme de terre
Jai d’ailleurs du mal a faire la différence entre stupice et Édouard

Invité

Re: Tomate Stupice

Messagepar Invité » 17 déc. 2020 18:43

Comme personne ne semble connaitre l'origine de la tomate Edouard, apparue un jour comme par magie, je l'ai longtemps soupçonnée d'être une acclimatation Française de la Stupice.
Moi aussi j'ai cultivé les deux. J'ai tout noté : taille du plant, poids et productivité, forme des feuilles, précocité, gout.
Absolument impossible de les différencier.


Retourner vers « Variétés et Fiches Tomates »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités