Tomate Hawaïan Pineapple op

Fiches descriptives des variétés et
pour débattre sur les variétés de nos tomates

Modérateur : Espiets

Invité

Re: Tomate Hawaïan Pineapple op

Messagepar Invité » 08 déc. 2020 18:05

Ce n'est pas parce que la mutation a été provoquée par un virus, qu'elle n'est pas intéressante.
Au contraire, on a une évolution qui a des chances d'être stable directement, sans passer par un protocole fastidieux.

Mais en fait, pour des variétés bien identifiées, on cherche d'abords la conformité.
Tout caractère atypique, aussi intéressant soit-il, va à l'encontre de cette recherche de stabilité et de conformité.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61144
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Tomate Hawaïan Pineapple op

Messagepar Espiets » 08 déc. 2020 18:06

Pas parce que induites par des virus, juste inintéressante à l'oeil au gout ......
J'ai cultivé une variété très rare : Fax and Mary , petit plant mignon , bon fruit, mais impossible à cultiver, à surveiller en permanence feuillage chartreuse, jaunissant et devant recevoir des apports azotés et quasiment quotidiens.
Il y a d'autres plants mignons et intéressants sur le plant gustatif sans cet esclavage, qui va vouloir s'imposer ça ?
fax and mary.jpg
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

thierry

Re: Tomate Hawaïan Pineapple op

Messagepar thierry » 08 déc. 2020 18:14

donc une nouvelle variété n'a de sens que si , au niveau du gout ou de la forme ( esthétique ) , ou des conditions de culture , ou de résistance aux maladies , ect ..., elle donne satisfaction.

Je vous suis .

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Re: Tomate Hawaïan Pineapple op

Messagepar Michèle » 19 déc. 2020 16:50

Je vous lis et je m'interroge. J'ai appris au cours de mes lectures que la cat face est un désordre le plus souvent causé par la température basse en début de saison, avant même l'apparition de fleurs, ou des apports trop importants ou des carences. Voilà qui expliquerait que tant de leurs difformes furent présentes sur un même plant.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61144
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Tomate Hawaïan Pineapple op

Messagepar Espiets » 19 déc. 2020 17:10

Il est vrai que ces difformités sont provoquées le plus souvent par des températures froides une des plus amusantes dans ce cas est la Marmande Garnier qui produit presque systématiquement des fruits difformes et verruqueux. J'ai vu ça à grande échelle à Maurin chez notre ami Eric34, des cageots entiers de tomates toutes boursoufflées et difformes.
Il y en a tous les ans dans les premiers fruits .
Mais cette cristation n'est pas seulement produite par un déséquilibre du sol ou des questions de température, mais aussi par une mutation des piqures d'insecte, une bactérie ou un virus.......
Celles qui sont produites par mutation sont transmissibles génétiquement comme dans les expériences de nos amis ou dans la plus typique que nous connaissons tous, la tomate Voyage
https://www.promessedefleurs.com/consei ... -vegetales
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

thierry

Re: Tomate Hawaïan Pineapple op

Messagepar thierry » 19 déc. 2020 23:54

J'ai la Garnier dans ma liste 2021 , ca tombe bien...


Retourner vers « Variétés et Fiches Tomates »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités