Aunt Lou’s Underground Railroad

Fiches descriptives des variétés et
pour débattre sur les variétés de nos tomates

Modérateur : Espiets

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61143
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Aunt Lou’s Underground Railroad

Messagepar Espiets » 25 juil. 2022 17:23

Variété : Aunt Lou’s Underground Railroad

Lignée (famille) :
Synonyme(s) :
Couleur : Rose
Calibre : Gros
Feuillage : Normal
Port : Indéterminé
Maturité : mi saison
Hauteur :
Climat :
Productivité :
Saison :
Maladies :
Utilisation :
Culture :


Description : Fruit rond et aplati côtelé en partie haute chair de type beefsteak, très parfumée, longue en bouche, peu sucrée, mai saveurs équilibrée de tomate ancienne
Son histoireLes semences furent transportée par un esclave cherchant la liberté vers le Nord lors de la Guerre Civile américaine (Du 12 avril 1861 au 9 avril 1865), il remonta clandestinement le chemin des esclaves évadés jusqu'en Ohio. Là, il cultiva cette tomate et e partagea les graines avec une Dame nommée Lou, dont la famille continua à cultiver cette variété.
D'où son nom Aunt Lou's pour la personne à qui furent confiées les graines, Underground Railroad, non pas pour métro, mais pour le chemin caché que suivaient les esclaves en fuite.
aunt lou's poids.jpg
aunt lou's 2 - Copie.jpg
aun lou'd 2 - Copie.jpg

Références :
https://heritageseedmarket.com/index.ph ... -purchase/
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61143
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Aunt Lou’s Underground Railroad

Messagepar Espiets » 26 juil. 2022 08:46

Ajouté photos
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Re: Aunt Lou’s Underground Railroad

Messagepar Michèle » 28 juil. 2022 12:25

Ah ! Underground Railroad...L'histoire d'Hariet Tubman est un tel exemple de courage, de résilience... Grâce à cette femme plusieurs esclaves ont traversé les États-Unis pour arriver dans la région de Saint-Armand, au Québec.

Au goût ?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61143
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Aunt Lou’s Underground Railroad

Messagepar Espiets » 28 juil. 2022 13:31

Goût typique des tomates anciennes, un vrai plaisir pour l'ancienne que je suis, je retrouve les goûts de mon enfance.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61143
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Aunt Lou’s Underground Railroad

Messagepar Espiets » 29 juil. 2022 13:59

Michèle a écrit :Ah ! Underground Railroad...L'histoire d'Hariet Tubman est un tel exemple de courage, de résilience... Grâce à cette femme plusieurs esclaves ont traversé les États-Unis pour arriver dans la région de Saint-Armand, au Québec.

S'il te plaît pourrais tu nous raconter cette part d'histoire que je suis en train de découvrir.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Re: Aunt Lou’s Underground Railroad

Messagepar Michèle » 01 août 2022 15:15

La guerre de Sécession pendant laquelle le Nord se battait pour l'émancipation des esclaves et le Sud pour maintenir l'esclavagisme qui assurait la pérennité des récoltent grâce à cette main d'oeuvre gratuite qu'étaient les esclaves. La vie des esclaves ne valait rien pour leurs maîtres. Les misérables étaient battus, les femmes et jeunes filles violées par leur maitre (de nombreux descendants d'esclaves sont mulâtres). Des conditions de vie exécrables. Les esclaves n'avaient même pas de nom de famille, on leur donnait celui de leur maître... Hariet Tubman, elle-même une esclave ayant réussi à s'échapper s'est donné pour mission de sauver ses comparses, secondée par un petit groupe de personnes, ont décidé de prendre en main la destinée des esclaves en les faisant passer du Sud, au Nord. Certains s'arrêtaient dans le Nord des États-Unis où ils étaient souvent moins bien traités qu'avant leur affranchissement. Les esclaves étant peu éduqués, ils ne pouvaient gagner leur vie décemment et se trouvaient exploités par des patrons despotiques. Guère mieux que leur vie d'esclave. Le Underground Railroad n'a jamais été un train, mais un réseau de routes et de villages amis où les esclaves en fuite étaient menés par Hariet Tubman et ses hommes pendant la nuit. Une grande partie des fuyards se sont rendus jusqu'au Québec, où leurs conditions de vie étaient meilleures, l'esclavagisme existant ici mais étant désapprouvé par la majorité. Ils arrivaient ici en Estrie, plus précisément à Phillipburg, aujourd'hui Saint-Armand. Dans l'église méthodiste du village, on peu voir des marques de projectiles des soldats loyalistes qui traquaient les esclaves en fuite. C'est dans la crypte de cette église que le curé les cachait.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61143
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Aunt Lou’s Underground Railroad

Messagepar Espiets » 01 août 2022 16:25

Merci Amie :withlove:
c''est ce que j'avais cru comprendre. Mais étant tombée sur une série "underground railway" où l'on voit un train dans de souterrains tenus secrets, je me suis dit que personne mieux que toi pouvait mettre les choses au clair.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Re: Aunt Lou’s Underground Railroad

Messagepar Michèle » 01 août 2022 19:52

Il y a confusion, beaucoup à cause de la série télé The Underground railroad qui relate la fuite d'une jeune esclave. Dans la série, le train existe, mais pas dans la réalité. Les esclaves et leur guide qui étaient pris en fuite (la plupart du temps à pieds) étaient battus et retournés chez leur propriétaire. Le périple était long, harassant et risqué.

J'ai fait la visite guidée de l'église méthodiste de Saint-Armand il y a dix ans. Notre guide était une paroissienne âgée qui nous a raconté comment ça se passait pour mettre les esclaves à l'abri. Elle tenait le récit de sa grand-mère. C'est là que j'ai découvert le Underground Railroad.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61143
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Aunt Lou’s Underground Railroad

Messagepar Espiets » 02 août 2022 08:00

Effectivement, c'est la série télévisée que j'ai vu.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Re: Aunt Lou’s Underground Railroad

Messagepar Michèle » 02 août 2022 12:06

Moi aussi


Retourner vers « Variétés et Fiches Tomates »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités