Membres et fonctionnement du groupe Encyclo - Mise à jour 05/02/2018

Fiches descriptives des variétés et
pour débattre sur les variétés de nos tomates

Modérateur : Espiets

Mike Lyne

Membres et fonctionnement du groupe Encyclo - Mise à jour 05/02/2018

Messagepar Mike Lyne » 01 avr. 2012 19:44

Voici les membres du Groupe Les rédacteurs des encyclopédies

Les modos Encyclo Tomates
Espiets
Michèle
Mike Lyne







Les modos Encyclo Piments

Jeanmi22
Espiets










Encyclopédie : le fonctionnement

    - Tous les membres du forum peuvent proposer leurs


    - Les nouvelles variétés, celles en création ou à l'étude, les modifications doivent être inscrites dans un premier temps sur le Forum où leur suivi sera fait et commenté, puis mises à jour vers l'encyclo après validation par l'équipe de l'encyclo thématique.

    - Création et/ou modification de fiches, insertion de photos sur l’Encyclo: seuls les modérateurs encyclo y sont autorisés
    .




    Penser à relire

    - Photos descriptives pour l'encyclopédie
Dernière édition par Mike Lyne le 05 févr. 2018 19:19, édité 18 fois.
Raison : Mise à jour de l'Equipe : 05/02/2018

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 01 avr. 2012 19:51

Merci Mike!

Ce fonctionnement est valable pour tous.

Pour les nouvelles variétés, les modos comme les autres membres du forum, font d'abord une fiche dans la section Variétés et fiches Tomates , pour y suivre la variétés avant d'entrer des commentaires sur la fiche de l'encyclopédie.

Avatar du membre
ventmarin
Messages : 2959
Enregistré le : 08 août 2011 12:51
Localisation : 66510 Saint Hippolyte
Contact :

Messagepar ventmarin » 02 avr. 2012 17:22

Comment faire pour avoir une encyclopédie propre, sur notre forum, ou nous sommes tous obsédés de découvrir des saveurs nouvelles, des senteurs nouvelles, des formes nouvelles, ce forum lieu de rencontres extraordinaires et exceptionnelles, qui nous permet sagement de confronter nos expériences uniquement pour les faire partager, découvrir et apprendre.
Créer une variété de tomate éphémère c'est facile, un bourdon qui fait le con et pour une fois tu as la pureté originelle qui nous viens de la nuit des temps, la fixer 6 à 8 ans voir plus. Sans compter sur tous les fracassés qui voudraient bien faire rentrer leur nom dans l'histoire de la tomate en créant leur variété à leur nom.
Quelques exemples célèbres :
Une tomate mangée au cours d'un repas dans un bon restaurant, à Khartoum, dans l'extase d'un souvenir d'une nuit d'amour sous les tropiques des sunlights, quelques graines (de tomates) dans un sopalin et de retour en France métropolitaine, voilà une nouvelle variété qui courre sur le net avec le nom savant de la « Grosse rouge de Khartoum » alors que peut être c'est une bonne et vraie Monsanto ou Syngenta ou similaire et que tous les découvreurs encyclopédistes veulent connaître. Heureusement que la tomate n'a pas été rencontrée dans une pissotière.
Non vraiment, non, nous ne sommes pas sous wiki ou n'importe quel tordu peut défaire, ce que le précédent intervenant a écrit, un filtre d'échange, voir d'affrontement le plus large possible me semble nécessaire. Et malgré ce filtre et toute la sagesse de gens habilités, il nous faudra faire des modifications et des compléments chaque jours sur bon nombre de variétés, car pas grand monde, dans notre univers du forum n'a la capacité de botaniste reconnu par ses pairs pour faire une œuvre de référence.
Donc, l'encyclopédie en open source m'avait toujours semblée dangereuse. Saviez vous que sur mon propre site ce sont plusieurs dizaines de modifications qui interviennent chaque jour par les alertes de bon nombre de mes lecteurs dont pas mal d'entre vous ou de la prose mondiale sur le sujet en pleine ébullition ou tous les gros financiers de la terre envisagent de déposer une « marque déposée » sur tout ce qui bouge sur terre et pour ce qui nous concerne sur les variétés de tomates anciennes.
Nous avons besoin et moi le premier de valider, de valider encore et toujours, toutes ces informations qui coulent à jet continu sur le net.

Amitiés à tous, chaque contribution nous est si précieuse.

aflo59

Messagepar aflo59 » 29 nov. 2012 10:42

merci de tenir compte si possible des remarques fondées de Christian.
et aussi de
il convient de préciser ou repréciser qu'il faut réserver la photo principale des fiches Encyclo à quelque chose de caractéristique, cad en général le fruit mur pour les tomates, plutot que de mettre une photo d'un plant de un mois

Avatar du membre
DjM
Administrateur - Site Admin
Messages : 3012
Enregistré le : 16 sept. 2010 20:19
Localisation : Peymeinade (06)

Messagepar DjM » 29 nov. 2012 11:03

aflo59 a écrit :merci de tenir compte si possible des remarques fondées de Christian.
et aussi de
il convient de préciser ou repréciser qu'il faut réserver la photo principale des fiches Encyclo à quelque chose de caractéristique, cad en général le fruit mur pour les tomates, plutot que de mettre une photo d'un plant de un mois

Tu fais bien de le souligner Aflo car les tags et l'outils de recherche de notre forum affichent la photo principale.
J'suis atteint et j'le cultive
Ma liste 2015

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 18 déc. 2014 16:59

:up: Mise à jour de l'Equipe Encyclo au 18 décembre 2014


Retourner vers « Variétés et Fiches Tomates »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités