Une demande personnelle

Pour tous les messages ne pouvant aller dans d'autres catégories

Modérateur : jeanmi22

Chriscal

Une demande personnelle

Messagepar Chriscal » 11 janv. 2021 11:51

Bonjour à tous

J'aurais besoin de vos avis et conseils : nous avons trouvé un superbe domaine au nord de votre Nord, c'est-à-dire dans le Nord :mdrrr:

Plus précisément à Anor (cela ne s'invente pas). Il conviendrait parfaitement au projet familial de centre équestre basé sur l'hippothérapie.
Mais voilà, comme le bien est en France, pas possible pour nous d'obtenir le soutien d'une banque belge, il faudrait que nous ayons un bien de même valeur à mettre en garantie :bing:

Comment procéder en France ? Avez-vous des bons plans, des tuyaux ?
Merci d'avance.

PS : je propose de supprimer ce post après la lecture de vos conseils.

Invité

Re: Une demande personnelle

Messagepar Invité » 11 janv. 2021 12:35

Moi je suis encore bien plus au nord du nord de la France.
Je ne connais pas Anor, je sais juste qu'il y a une gros étang assez sympa.

L'Avesnois étant la région la moins chère de France au niveau immobilier, j'imagine que le domaine que tu ambitionnes d'acheter est à un prix raisonnable et négociable.

T'es tu rapproché des autorités locales ? (mairies, département, région, communauté de régions ...). Vu que c'est une région sinistrée au niveau social, ils seront sans doute très intéressés à épauler toute nouvelle implantation ou projet susceptible de créer quelques emplois locaux.

Sinon, il y a des banques en France, comme le Crédit Agricole, qui ont un service de financement des projets à l'international.
Je suis étonne que les banques Belges ne proposent pas l'équivalent. Peut-être pourrais tu te renseigner auprès de leur filiale en Belgique (Crédit Agricole CIB).

Si ce n'est pas indiscret, quelle somme cherches tu à emprunter ?

Chriscal

Re: Une demande personnelle

Messagepar Chriscal » 11 janv. 2021 12:48

Cela n'a rien d'indiscret : 600.000€
Nous sortons d'une banque belge qui nous accorderait ce prêt immédiatement si le bien était en Belgique.
Il faut savoir qu'il s'agit d'une ferme de 260 m² habitables immédiatement et 8 hectares de prairies.

Tu crois vraiment que les autorités locales pourraient faire quelque chose ? Je n'y aurais jamais songé

Merci de ton aide

Invité

Re: Une demande personnelle

Messagepar Invité » 11 janv. 2021 15:02

Chriscal a écrit :Tu crois vraiment que les autorités locales pourraient faire quelque chose ? Je n'y aurais jamais songé


Il faut présenter ça comme un investissement.
Même s'ils ne peuvent pas t'aider directement, ils peuvent te donner des informations utiles.
Le tout est de trouver le bon bureau dans ce maquis administratif.
C'est un peu les douze travaux l'Hercule. Mais un Belge ne devrait pas être dépaysé. Pour ce que j'en sais c'est pas tout simple non plus en Belgique :mrgreen:

martyne62

Re: Une demande personnelle

Messagepar martyne62 » 11 janv. 2021 15:25

Voir à la chambre de commerce et d'industrie ou la chambre des métiers et de l'artisanat qui pourraient t'aider à trouver les bons interlocuteurs et trouver le bon profil d'entrepreneur (auto entrepreneur, micro entrepreneur...) c'est un casse tête juridique et fiscal.

https://hautsdefrance.cci.fr/solution/c ... ormalites/

https://www.cma-hautsdefrance.fr/

Invité

Re: Une demande personnelle

Messagepar Invité » 12 janv. 2021 14:06

600000€ c'est pour le projet je suppose, donc de l'investissement.
Car une ferme dans l'Avesnois, même avec 8 hectares de terrain non constructible, ça n'atteint pas ces prix là.

T'es tu adressé à Belfius (ex Dexia) ?. Ils sont sensés financer des projets à l'international, ou du moins dans les pays ou ils ont des filiales (et il me semble que c'est le cas en France).

Sinon il y a ici une chargée de mission qui pourrait peut-être te tuyauter dans tes démarches : http://www.parc-naturel-avesnois.fr/blog/2012/12/13/vous-souhaitez-devenir-acteur-touristique

Avatar du membre
Skizorg
Messages : 90
Enregistré le : 07 mai 2019 16:20
Localisation : Mons, Belgique

Re: Une demande personnelle

Messagepar Skizorg » 14 janv. 2021 18:52

J'en ai parlé à ma compagne qui est dans le notariat et c'est une question de garantie.

Elle a eu plusieurs dossiers où effectivement les banques ont pris garantie sur les biens en Belgique car elles n'ont pas main sur le bien à l'étranger...


Retourner vers « Le bazar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités