Un petit conseil

Pour tous les messages ne pouvant aller dans d'autres catégories

Modérateur : jeanmi22

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5520
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Un petit conseil

Messagepar plumeaigleblanc » 01 sept. 2016 19:46

Je vous joins des photos de la façade de la maison qui est à faire faire, en crépis, en revêtement pierre, ou moitié moitié, c'étaient les idées de départ, mais le budget peut très vite monter.
Alors GG a avancé une idée qui me plaît bien car elle reste naturelle, mais j'ai besoin de l'avis de pros du bâtiment.
L'essentiel est en pierres calcaires, un peu de briques et de parpaings, mais les joints entre les pierres sont un peu abîmés.
GG pensait donc à mettre des pieds de vigne vierge pour garder un aspect naturel à notre fermette.

Il faudrait donc une variété de préférence persistante, et à pousse rapide.
La vigne vierge est réputée ne pas abimer ni rendre les murs humides, contrairement au lierre, qui est persistant quasi sur toutes les variétés mais qui n'est pas terrible contre l'humidité...

Alors que faire ? Le végétal serait pour nous l'idéal car pas cher , plus lent certes, mais pas hors budget .
Le mur est exposé plein sud
Merci de vos avis éclairés

IMG_0547 (Copier).JPG

IMG_0548 (Copier).JPG
Fichiers joints
IMG_0549 (Copier).JPG
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

martyne62

Re: Un petit conseil

Messagepar martyne62 » 02 sept. 2016 13:24

La vigne vierge est une solution pour moi rapide : tous les ans je m'acharne violemment et rageusement sur celle qui recouvre mes thuyas, la réduisant quasi à néant, et tous les ans, elle revient en force et envahit un peu plus les pauvres arbres,grimpe allègrement sur la toiture de l’appentis, s’insère entre les tuiles,

inconvénient, en hiver ça perd ses feuilles .. qui passent par un beau rouge en automne. et puis ça doit héberger un tas de petits insectes qui me feraient frémir (et je ne parle pas des araignées !)

Ensuite, j'ai vu les traces laissées sur le mur de la maison de mon voisin qui en avait fait courir sur tout son pignon. même si ça ne fait pas les ravages du lierre, il a dû décaper tout son mur avant de le repeindre. Pour toi je pense que ce n'est pas trop gênant, puisque je suppose que le jour où tu supprimeras la vigne vierge, ce sera pour refaire la déco de ton mur.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Un petit conseil

Messagepar Espiets » 02 sept. 2016 13:32

Il y a aussi l'hydrangea grimpant.
Et aussi, le système que nous avons utilisé sur le coté de la ferme : un gros grillage tendu sur toute la partie à recouvrir et un rosier grimpant .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5520
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Re: Un petit conseil

Messagepar plumeaigleblanc » 02 sept. 2016 20:37

Pour l'hydrangea, pas possible il n'y a pas d'ombre du tout, le mur est plein sud.

Effectivement un rossier c'est beau, mais GG 'aime pas quand ça pique ... :rolling:

Je mettrai des polyantas à la place des rosiers, il n'y a pas d'épines, mais il faut que je cherche si ca existe en grimpant
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Un petit conseil

Messagepar Espiets » 02 sept. 2016 21:12

https://www.promessedefleurs.com/rosier ... -2315.html
hortimail.over-blog.com/article-des-rosiers-sans-epines-rosier-boursault-49934618.html
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5520
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Re: Un petit conseil

Messagepar plumeaigleblanc » 04 sept. 2016 20:45

Je vais regarder, et attendre un peu que la saison soit plus propice pour planter
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Un petit conseil

Messagepar Espiets » 05 sept. 2016 09:28

J'ai un zephirine Drouin pour ombrer le poulailler, vraiment sans épines et sans histoires
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Le bazar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron