Les trésors naturels du Nord-Pas de Calais

Pour tous les messages ne pouvant aller dans d'autres catégories

Modérateur : jeanmi22

Mike Lyne

Les trésors naturels du Nord-Pas de Calais

Messagepar Mike Lyne » 29 janv. 2014 18:48

Le nord-pas de calais est une région sans vrai relief et sans grand fleuve . Et pourtant on y trouve des espaces naturels remarquables et d'autant plus étonnants qu'ils sont issus pour la plupart de l'exploitation humaine. En extrayant la craie, la tourbe et bien sûr le charbon, l'Homme a d'abord mis à mal le paysage . Mais aujourd'hui les trous et les terrils ont été rendus à la nature et la nature en fait bon usage.... Ces espaces aujourd'hui protégés constituent , à l'intérieur des terres, des ponctuations insolites et spectaculaires, à même de concurrencer un peu la beauté et la diversité du littoral.


Un film documentaire de 51: 32 mn à voir sous le titre

>>>> Les trésors naturels du Nord-Pas de Calais : le Minéral

La fin du reportage est consacré au survol le Grand Site des 2 Caps.

muzztik

Messagepar muzztik » 29 janv. 2014 23:49

J'ai regarde un peu la mare a goriaux, ça a l'air très sympa et pas loin de chez moi. Je regarderai plus longtemps demain ça donne envie!

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5511
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 30 janv. 2014 12:52

C'est vrai que quand il fait soleil, ce coin là est très chouette.
Ce sont pourtant les terrils qui font les collines tout autour mais ca fait illusion avec le bois tout autour, on se croirait dans un petit bout de Québec. :)
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Gorki

Messagepar Gorki » 03 sept. 2014 08:48

Le Nord- Pas de Calais:

C'est plus encore que les paysages que les hommes et les femmes* ont façonnés, c'est aussi dans les usines, les corons une solidarité ouvrière qui ne se dément jamais; j'en suis témoin, moi l'Ardennais qui ai passé plus de dix années de ma vie dans une entreprise de la région.


* Je souligne parce que, je sais que la formule consacrée veut que se soit les hommes seuls qui façonnent les choses. Mais cette formule c'est encore une injustice faite au femme. Femmes qui durant 9 mois vont d'abord nous façonner nous les hommes et nous, mener à l'age adulte avant que nous soyons en mesure de façonner quoi que se soit)


Retourner vers « Le bazar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités