Super tonton s'est un peu emmêlé les crayons !!!!!

Pour tous les messages ne pouvant aller dans d'autres catégories

Modérateur : jeanmi22

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Super tonton s'est un peu emmêlé les crayons !!!!!

Messagepar jeanmi22 » 22 sept. 2013 14:23

SVP je ne voudrais pas passer pour un couillon au près de ma nièce qui est en 3ème.

Alors voilà les problèmes :

La vitesse moyenne des électrons libres dans un fil conducteir parcouru par un courant n'est que de 0,5mm/s.

a. exprime la vitesse moyenne en Km/h.
la pas de problème : dans une heurre il y a 3600 secondes ce qui donne 0.5 X 3600 = 1800 mm/h soit 1,80 m/h ou 0,0018 Km/h.

b. Quelle durée mettra un électron libre pour parcourir un câble électrique de 10 Km. Commente le résultat.

10 / 0,0018 = 5555,55556 heures

on a le temps de se faire chier.

désolé je crois que j'ai résolu le problème en vous le posant.
comme quoi on avance à rien dans la précipitation.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 22 sept. 2013 19:50

Le résultat est exact à une double condition :wink:
    1. que ce soit du courant continu et pas de l'alternatif sinon les électrons font des aller/retour tous le 1/50ème de seconde et donc globalement restent sur place.
    2. que ton câble soit un fil de cuivre d'environ 0,8 mm² de section et l'intensité de 0,1 A - ou toute combinaison équivalente (sinon la vitesse de 0,5 mm/ seconde n'est pas la bonne).


Nota : du courant continu avec une intensité de 0,1 A sur 10 km, ça n'est pas réaliste du tout. Je me demande bien ce que son prof pouvait avoir en tête... à moins que ce ne soit bêtement la réponse 1 (temps infini) avec du courant alternatif.

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5511
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 22 sept. 2013 20:21

ca change des problèmes de robinets et de trains qui se croisent :mdrrr:
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 22 sept. 2013 21:57

papo4334 a écrit :Le résultat est exact à une double condition :wink:
    1. que ce soit du courant continu et pas de l'alternatif sinon les électrons font des aller/retour tous le 1/50ème de seconde et donc globalement restent sur place.
    2. que ton câble soit un fil de cuivre d'environ 0,8 mm² de section et l'intensité de 0,1 A - ou toute combinaison équivalente (sinon la vitesse de 0,5 mm/ seconde n'est pas la bonne).

Nota : du courant continu avec une intensité de 0,1 A sur 10 km, ça n'est pas réaliste du tout. Je me demande bien ce que son prof pouvait avoir en tête... à moins que ce ne soit bêtement la réponse 1 (temps infini) avec du courant alternatif.


hey papo :!: c'est juste un exo de math pour une gamine de 3ème, c'est pas un cours de physique pour un polytechnicien :mdrrr: :mdrrr:

aflo59

Messagepar aflo59 » 22 sept. 2013 22:46

oé , et en plus un électron libre, bin, yfé ce qu'il veut, na!

Chriscal

Messagepar Chriscal » 22 sept. 2013 22:51

:mdrrr:

Je n'suis pas un numéro, je suis un électron libre !!!

Elendir

Messagepar Elendir » 23 sept. 2013 10:59

jeanmi22 a écrit :
papo4334 a écrit :Le résultat est exact à une double condition :wink:
    1. que ce soit du courant continu et pas de l'alternatif sinon les électrons font des aller/retour tous le 1/50ème de seconde et donc globalement restent sur place.
    2. que ton câble soit un fil de cuivre d'environ 0,8 mm² de section et l'intensité de 0,1 A - ou toute combinaison équivalente (sinon la vitesse de 0,5 mm/ seconde n'est pas la bonne).

Nota : du courant continu avec une intensité de 0,1 A sur 10 km, ça n'est pas réaliste du tout. Je me demande bien ce que son prof pouvait avoir en tête... à moins que ce ne soit bêtement la réponse 1 (temps infini) avec du courant alternatif.


hey papo :!: c'est juste un exo de math pour une gamine de 3ème, c'est pas un cours de physique pour un polytechnicien :mdrrr: :mdrrr:


Remarque, si elle réponds "l'infini en disant que la distance n'est pas réaliste du tout pour un électron libre" ce sera la grande classe, et au passage, l'occasion de vérifier si son prof a de l'humour :lol:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Re: Super tonton s'est un peu emmêlé les crayons !!!!!

Messagepar marcello2 » 23 sept. 2013 12:16

jeanmi22 a écrit :SVP je ne voudrais pas passer pour un couillon au près de ma nièce qui est en 3ème.

Alors voilà les problèmes :

La vitesse moyenne des électrons libres dans un fil conducteir parcouru par un courant n'est que de 0,5mm/s.

a. exprime la vitesse moyenne en Km/h.
la pas de problème : dans une heurre il y a 3600 secondes ce qui donne 0.5 X 3600 = 1800 mm/h soit 1,80 m/h ou 0,0018 Km/h.

b. Quelle durée mettra un électron libre pour parcourir un câble électrique de 10 Km. Commente le résultat.

10 / 0,0018 = 5555,55556 heures

on a le temps de se faire chier.

désolé je crois que j'ai résolu le problème en vous le posant.
comme quoi on avance à rien dans la précipitation.


Tout est juste tu peux seulement exprimer 0,0018 en 1,8 x 10-3 pour montrer la maîtrise des puissance.

La vitesse de circulation me semble vraisemblable, mais de toute évidence, c'est une donnée du problème, donc à ne pas discuter.

On a l'impression , que quand on appuie sur un interrupteur la lumière jaillit instantanément d'une ampoule électrique parce que le fil électrique est plein d'électrons. Mais au moment où le filament se met à briller, les électrons qui passent dedans ne sont ceux qui viennent de passer dans l'inter.
Le fil en est bourré et ça démarre tout en même temps, c'est comme quand on ouvre le jet, la flotte qui au bout du tuyau d'arrosage n'est pas celle qui vient de passer dans le robinet.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 24 sept. 2013 08:10

Y' a qu' a prendre un chrono, un téléphone et deux personnes.

Top au premier quand il le voit partir et top au second quand il le voit arriver. :D


:mdrrr:


Retourner vers « Le bazar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron