Tomates MORADO d'origine Espagnole

Pour les variétés à origine douteuse, les variétés familiales, régionales , inconnues et les nouveautés en cours de fixation avant inscription sur l'encyclopédie.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 29 sept. 2010 11:45

Pour ce qui est de l'orthographe, j'avoue avoir pris le nom sur les étiquettes au jardin et que la plupart ayant tellement de rallonges j'ai du abréger pour que cela rentre
J'ai vu Christian ces jours ci ... :wink:
Il faut aussi être conscient d'une part que les Espagnols sont des gens très fiers et que chaque village veut mettre son nom sur une variété , variété dont le nom d'origine a peut être été oublié ...
D'autre part les Espagnols font aussi un gros forcing commercial .
Il faudrait pour mettre de l'ordre dans tous cela un esprit très aiguisé et discriminateur comme celui de Christian , mais malheureusement pour nous il se lance dans une super recherche sur les blés anciens ... au dépend de la tomate .
Il va falloir hélas un peu moins compter sur son "tutorat" pour se mettre à chercher sérieusement par nous même .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

sylvain34

Messagepar sylvain34 » 29 sept. 2010 11:51

vaudrait qu'il joue à Euromillion pour se faire un max de blé ! :oops:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 29 sept. 2010 17:11

sylvain34 a écrit :vaudrait qu'il joue à Euromillion pour se faire un max de blé ! :oops:


:mdrrr:

Ion

Re: Morado de Aretxabaleta

Messagepar Ion » 14 mars 2016 03:25

sylvain34 a écrit :
Espiets a écrit :une nouvelle morado
Image


Je ne sais pas si c'est une petite erreur ou encore un synonyme mais il me semble que le nom exact est : Tomate morado de aretxabaleta (Aretxabaleta en basque ou Arechavaleta en espagnol est une municipalité et un village dans la province du Guipuscoa, située dans la Communauté autonome basque en Espagne )
Et en voiçi une autre cultivée cet été :
morado del rincon de ademuz :
Image
Trés belle et pas fade du tout ......... à mon goût !


Bonjour ''sylvain34''
C'est certainement sûr que son nom correct est MORADO DE ARETXABALETA.
Je connais bien la variété de tomate...
Je m'appelle Ion et je suis un amateur/cultivateur et aussi collectionneur de variétés anciennes de tomates au Pays Basque du coté d'espagne.
À bientôt...


Retourner vers « Création, fixation et observation de variétés de tomates »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités