des tomates japonaises?

Pour les variétés à origine douteuse, les variétés familiales, régionales , inconnues et les nouveautés en cours de fixation avant inscription sur l'encyclopédie.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5511
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

des tomates japonaises?

Messagepar plumeaigleblanc » 21 août 2010 19:52

Un de nos clients jardiniers, nous a donné des tomatesà goûter,

ce seraient des graines japonaises d'après lui

elles sont douces au goût, pas acides, environ 100 gr et toutes bien rondes et bien rouges, juteuses, avec pas mal de graines

Image

quelqu'un a-t-il une idée de la variété ?
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61122
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 21 août 2010 20:00

absolument pas :roll:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5511
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 21 août 2010 20:04

Je ne suis moi même pas certaine de la fiabilité de ce jardinier.

Il nous a ramené des courgettes de son jardin, et confondait le mot courgette et le mot concombre.... :?
A mon avis il force sur les produits de traitement ... :D
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61122
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 21 août 2010 20:12

tu as dit le mot, fiabilité :wink:
En plus, il faudrait toujours vérifier, ne jamais se dire, cette variété me vien d'une personne de confiance , donc, c'est la bonne .
Cette personne a pu être abusée, avoir eu une graine sauteuse, l'erreur est humaine .
Cela m'est arrivé pour Tumbler par exemple, la personne à qui j'ai donné des graines s'est trouvé avec une plante grimpante et géante alors que tumbler est nain et retombant :roll: et bien au lieu de se dire qu'elle n'avait pas la bonne variété, elle était persuadée avoir la bonne parce que c'est moi qui lui avait donné les graines .
Ainsi, cette année, je me retrouve avec une Marianna peace cordiforme, alors qu'elle doit être ronde et aplatie , je ne vais pas en faire un drame ni clouer la personne au pilori, mais ne pas diffuser cette variété et acheter des graines de la vraie .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5511
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 21 août 2010 20:19

C'est bien pour ca que j'ai dit d'après lui ce serait une graine japonaise.
Je l'ai interrogé à savoir où il se procurait des graines, chez un producteur dans un village pas loin d'ici, mais il est assez flou dans ses renseignements.
Pourtant comme retraité de la Gendarmerie, je l'aurais pensé un peu plus minutieux, mais bon finalement ce n'est pas grave, je ne récolterai pas de graines.
Je préfère de très loin le sérieux et la fiabilité des producteur de tomates du forum.

C'est un peu comme celle qu'on a baptisé "la grosse polonaise" qu'on nous a donné l'an dernier. ON a conservé quelques graines, qu'on a semé et planté les pants cette année, il y a quelques tomates dessus, mais je ne diffuserait pas, car c'est la grande inconnue.

Pour moi c'est un peu comme faire faire des petits à mes chiennes qui sont des croisements. Il y a suffisamment de chiens non pure race à adopter comme ca, donc je ne le ferait pas.
Pourtant en ce moment Urania en a fort envie !!! :D
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

patricio
Messages : 2158
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

tomate

Messagepar patricio » 22 août 2010 14:25

hola
ta tomate japonaise tu peux la debrider :roll:


Retourner vers « Création, fixation et observation de variétés de tomates »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités