tomate d'hiver

Pour les variétés à origine douteuse, les variétés familiales, régionales , inconnues et les nouveautés en cours de fixation avant inscription sur l'encyclopédie.

Modérateurs : Michèle, Espiets

domifasol

tomate d'hiver

Messagepar domifasol » 24 févr. 2010 20:03

j'ai mangé mes dernières tomates produites en aout 2009... ce matin !


on m'avait donné des graines de petites tomates ovales oranges, je les avais semées pour l'originalité de la forme et de la couleur.

Après récolte, j'en avais laissé quelques unes dans une soucoupe sans savoir qu'elles allaient se garder tant de temps.

les voilà :

Image

quelqu'un pourrait il me donner le nom de cette variété ?

elle n'est pas trés gouteuse, peau assez épaisse (la pauvre faut bien qu'elle se protège l'hiver :wink: ) mais quelle longévité !

connaissez-vous d'autres variétés de tomates qui se gardent ainsi et quelqu'un a t-il quelques graines à échanger ?

merci d'avance de vos réponses


df

Zifool

Messagepar Zifool » 01 avr. 2010 23:44

Salut, je connais la Siletz ou la Giallo a Grappoli variété de conservation hivernal mais a la vue de tes photos je penche pour des Grappoli d'Inverno : Déterminée. Variété italienne dont le nom peut se traduire par "grappes d'hiver". En effet, les petits fruits ovals de format cerise tiennent très longtemps sur le plant et se conservent longtemps à l'intérieur suspendus.

source solana.

:P

domifasol

re

Messagepar domifasol » 02 avr. 2010 00:24

merci de ta réponse

grappoli d'inverno j'en ai semé quelques graines obtenues grâce à Ouinot. Mais certaines encyclopédies de tomates ne la donnent pas ovale :

http://tomodori.com/fichephoto.php?nom= ... %20inverno

par contre kokopelli la décrit ovale :

http://www.kokopelli.asso.fr/boutic/bou ... =rpe&lang=

d'ailleurs c'est par hasard que j'ai découvert qu'elle se conservait trés longtemps, j'en avais mis dans une soucoupe pour extraire les graines en fin de saison et elles se sont conservées intactes dans la soucoupe tout l'hiver sur mon plan de travail de cuisine !


pour l'instant je l'ai ressemé et l'ai appelé "petite orange ovale" en attendant mieux. Mais je vais en semer un peu plus que l'année dernière pour avoir des tomates pour l'hiver.

bonne soirée

df

Avatar du membre
ritalto
Messages : 1368
Enregistré le : 07 janv. 2008 09:51
Localisation : Rhone-Alpes Isère

Messagepar ritalto » 02 avr. 2010 08:42

Bonjour Do(re)mifasol,:lol: :lol: :lol: :lol:

j'ai rapporté d'une visite à ma tante italienne de plusieurs variétés de tomates qu'elle consommait encore lors de ma visite mi-Décembre... de forme plutôt ronde de petit diamètre (cocktail ?)

Si tu es intéressé envoies un message... je me ferais un plaisir de te faire parvenir des graines.....par le moyen habituel d'une enveloppe auto-adressée....

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 02 avr. 2010 09:48

Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Zifool

Messagepar Zifool » 02 avr. 2010 10:22

Oui la Giallo grappoli est une type cocktail ronde alors que la Grappoli d'inverno est de forme allongé type cocktail

Donc 2 variétés hivernales.

:mrgreen:

domifasol

re

Messagepar domifasol » 02 avr. 2010 23:26

merci à tous de vos réponses,

Si j'ai tout compris il semblerait que ce nom de "grappoli d'hiverno" reprend quelques variantes de tomates grappes de petit calibre et la couleur peut allez de l'orange à rouge et la forme de rond à ovale.

Ritalto, je te remercie beaucoup de ta proposition. Néanmoins j'ai déja semé pas mal de nouvelles variétés pour moi que j'ai glané lors de mes échanges sur ce site de passionnés. Et pour cette tomate d'hiver j'en ai donc deux sortes de graines que je vais explorer cette année. (mon premier message est de fin février et depuis j'ai fait pas mal d'échanges)

Eventuellement je retiens cette proposition pour la saison prochaine si mes tomates d'hiver sont décevantes. (je ne me fais pas trop d'illusion sur le gout qui n'est pas leur qualité première).

Vous en cultivez de ces tomates "longue conservation" ?

bonne soirée

df


Retourner vers « Création, fixation et observation de variétés de tomates »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron