tomates savéol

Pour les variétés à origine douteuse, les variétés familiales, régionales , inconnues et les nouveautés en cours de fixation avant inscription sur l'encyclopédie.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Audrey

tomates savéol

Messagepar Audrey » 11 nov. 2009 11:51

Bonjour,

Pourriez-vous me dire ce que vous pensez des tomates de marque Savéol svp ?

Merci d'avance,
Audrey - étudiante

aflo59

Messagepar aflo59 » 11 nov. 2009 12:01

euh
bienvenue Audrey
Saveol c'est un producteur à grande échelle, qui a créé ses propres variétés , supportant bien le voyage, en les baptisant ("usurpant") des noms de variétés réservés aux jardiniers amateurs, et qui n'ont en général rien à voir avec ces dernières. Quand à leurs qualités gustatives, comme elles ont été sélectionnées pour le transport , ce n'est pas la panacée !!! :cry:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61141
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 11 nov. 2009 12:03

Il m'est difficile d'en dire quoi que ce soit .
Je sais ce que c'est ayant vu un reportage à ce sujet , mais n'achetant jamais de tomate , je ne peux vraiment juger sur pièce .
Il m'a été arrivé de goûter à des petites coctail très sucrées mais pas vraiment typées , probablement savéol
Et au restaurant une fois quelque chose de totalement insipide .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 11 nov. 2009 14:48

Savéol lol, sâle vérolle :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Achète une noire de crimée de chez eux et fait en une dans ton jardin, tu auras la réponse à la question que tu te poses.
Chez sâle vérolle on fait de la tomate au nom ancien, c'est vachement porteur pour un certain nombre de personnes qui font l'amalgamme, tomates anciennes et culture à l'ancienne.
Leurs tomates sont cultivées hors sol, ça donne un goût particulier, HS qui signifie aussi hors service. :lol:
Leurs fruits sont insipides car comme l'a fait remarquer AFLO, leur objectif reste la transportabilité.
On cueille donc à maturité imparfaite, on stocke au froid glacial, 4°C et on ressort à la demande. Même un amour de tomate grosse nana que je kif à donf ne supporterait pas un tel traitement sans devenir fade insipide aqueuse voire incommestible.
Seules quelques petites au format cerise conservent un peu de saveur et surtout un loock qui correspond à l'oeil avisé du con sommateur qui achète avec des yeux avides de couleurs mais dont les papilles gustavives sont en berne depuis belle lurette.
A propos de Berne, rose de Berne est aussi un produit savoureux, une sublime tomate française comme son nom ne l'indique pas.
Si tu désires tenter une culture de ces 2 succulents produits afin de les comparer avec ceux que tu peux trouver dans le commerce, envoie moi ton adresse par MP.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 11 nov. 2009 15:06

C'est toujours un régal de lire les réponses du maître. :lol:

Audrey

Messagepar Audrey » 11 nov. 2009 20:18

Je vous remercie pour vos réponses. Je fais une sorte de veille d'informations concernant savéol pr mes études... voila pourquoi j'ai posé cette question.

Merci beaucoup à tous,
Audrey

aflo59

Messagepar aflo59 » 11 nov. 2009 20:24

Il eut été plus honnête de le préciser dans ta question, il me semble, non?
même si ça n'aurait pas changer ma réponse.
Mais ce n'est pas sur un site où nous cultivons la biodiversité qu'il faut chercher des louanges à saveol.

fred 29

Messagepar fred 29 » 21 nov. 2009 10:52

marcel à déjà presque tout dit,je rajoute juste une p'tite chose.
le gout c'est le terroir,d'une région par exemple..avec des sols argileux,calcaire,sableux ou autre.tout ces éléments dans le sol donnent du gout .la culture hors sol ne posséde pas cet avantage,donc le gout est décevant(j'emploie ce mot pour rester correct)

si les vignes qui produisent du "nuit saint georges" étaient cultivées hors sol,on aurai un vin minable.c'est la même chose avec les tomates.

suivant la région de culture et l'exposition,la même variété n'aura pas le même gout.

le hors sol sert juste à developper le systême racinaire,stocker l'eau et l'engrais pour le bon développement et rendement des cultures.

moi je suis cuisinier et les tomates savéol je dit que c'est de la M....E..

Fred 29

regis02

Messagepar regis02 » 21 nov. 2009 16:44

d'accort avec toi fred :wink:

jean marie

Messagepar jean marie » 07 déc. 2009 22:31

ben moi je fais ma sauce avec des saveol bien en chair,des saveol que je vais chercher chez mon pote agriculteur .je les récupere par seau de 20 l et j'en utilise 4 pour l'année. je fais toute ma sauce d'un coup .moins de 10 km de transport .je ne vois pas trop l'utilité de faire venir ma sauce d'Italie ou d'Espagne ( producteurs de type saveoli ou saveolo) et un fois cuite je defie quiconque de me dire cette sauce :tomate saveol.celle ci rose de berne.celle ci tomate du jardin.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ouinot

Messagepar ouinot » 08 déc. 2009 09:41

Mes sauces tomates viennent directement de mon jardin.
Et c'est ma charmante petite femme qui les fait.
les rouges avec les rouges, les jaunes avec les jaunes, les vertes avec les vertes et ainsi j'en ai de toutes les couleurs.
Jaune-verte-orange-blanche-noire et rouge.

Je n'ai pas la prétention de dire qu'elles sont meilleurs que les autres mais c'est les notres et je les trouves trés bonnes.
Et lorsque qu'il n'y en a plus, on en achettent bien sur , aux supermarket,
mais c'est pas pareille. Et puis je ne sais pas quels conservateurs ils en mis dedans., C'est un peu comme tes tomates Jean-Marie, si tu es sur que ton pote agriculteur cultive ses tomates dans la plus pure tradition sans produits phytosanitaires toxiques, et sans toutes les sal*peries que d'autres utilisent à tout va. Allors c'est tout bon.
J'ai un ami qui travaille dans la production de tomates industrielles, (faut bien qu'il gagne sa croute), et bien j'peux te promettre que jamais je ne les recommanderais, pour quelques usage que ce soit.

Alors Saveol pour qui ???
Faut bien nourrir les hommes...................
Mais certains oublie, qu'il y a une differrence entre se nourrir et manger.
Allors moi je me nourrie bien sur, mais ce que j'aime c'est manger avant tout.

jean marie

Messagepar jean marie » 08 déc. 2009 20:28

mon copain fait de la saveol sans soucis sans insecticides et le tout timm
moi si je veux des tomates au jardin faut que je traite mes tomates avec le temps qu'on a ici on doit s'adapter combien d'ulu ..lus s'emerd.nt a semer a repiquer a acheter des pots en plastique la peau du .. ou des pots en tourbe etc et le jour de la premiere attaque de mildiou on arrache tout parce qu'on ne traite pas c'est a cela que sont destinées les saveol pas cheres
arretez de toujours taper sur saveol .saveol ne fourni qu'une partie du marché francais .tapez aussi sur les espagnoles du sud sur les israeliennes qui debarquent en avion etc
ici saveol c'est des emplois et le jour ou le siege de saveol sera a pekin tout bio :twisted: bonjour la melanine et autres conneries

ouinot

Messagepar ouinot » 09 déc. 2009 11:47

je suis tout a fait d'accord avec toi Jean-Marie,
et je m'excuse si tu t'ai senti offensé,
Je sais trés bien que cette marque pourvoie des emplois et contribue à la nourriture de base à une certaine population.
C'est seulement le principe de la surproduction qui engendre l'utilisation de produit nocifs pour l'environnement et qui c'est pour notre organisme.
nous empruntons la terre de nos enfants, qui à le droit de polué cette matière à des fins économiques ??

Ton copain connait son boulot, et c'est trés bien, qu'il continue ainsi.
S'il sait, et je n'en doute pas, travailler sans employer de matieres toxiques c'est parfait.
Mais comme je le disais plus haut, ce n'est pas la cas de tout le monde .

Ton climat, je le connais trés bien pour etre Breton de naissance, et je vous tire mon chapeau pour ce qui est des collectionneurs en tout genre dans cette région.
Chaque région à ces micro-climats et si adapter n'est pas chose facile.

Encore désolé si je t'ai blesser par mes propos
Sincerres Amitiés Jean-Marie

jean marie

Messagepar jean marie » 09 déc. 2009 12:59

:D :D :D :D

exalight86

Messagepar exalight86 » 31 déc. 2009 15:19

En tout cas il avait un stand au chateau de la Bourdaisiére cette année même lors du festival de la tomate.


Retourner vers « Création, fixation et observation de variétés de tomates »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités