noire teton, le leg d'Alekto

Pour les variétés à origine douteuse, les variétés familiales, régionales , inconnues et les nouveautés en cours de fixation avant inscription sur l'encyclopédie.

Modérateurs : Michèle, Espiets

andine13

noire teton, le leg d'Alekto

Messagepar andine13 » 01 sept. 2009 13:42

l'an passé Alekto, avant de nous quitter, m'avait donné pas mal de ces semis, dont une qui s'appelait "Noire teton", dont il ignorait l'origine si ce n'ets que c'était une "heirloom tomato". J'avais mis des plants des fruits obtenus l'an passé, excellents mais ne présentant guère de teton (voir ici :http://semences-partage.net/viewtopic.php?t=4172&postdays=0&postorder=asc&start=15)

j'ai semé les graines des fruits de l'an passé et surprise cette année j'ai obtenu quelque chose d'assez différent mais surtout qui s'est révélé être en toute honnêtement la plus belle tomate qu'il m'ait été donné de voir jusqu'à présent ! la photo ne rend malheureusement pas pleinement sa beauté mais ça donne une idée : la couleur est splendide : lie de vin, très foncé. je dirais presque une tomate "vineuse";

D'autre part la partie supérieure présente des sortes de "mouchetures" un peu en relief, de couleur vert foncé; je n'ai jamais rien vu de tel sur une autre tomate !

Image

l'intérieur en découpe se présente avec des compartiments en forme de croix de Malte et là aussi la couleur est somptueuse, un rouge écarlate sombre

Image

enfin le goût est absolument excellent, digne d'une Nuits Australes, avec un côté un peu épicé

Ca dit quelque chose à quelqu'un ? sinon j'avais envoyé pas mal de ces graines à des membres, sous la dénomination Noire Teton, quelqu'un a-t-il obtenu quelques chose d'approchant ?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 01 sept. 2009 13:51

J'aimerai bien des graines de celle là oui, Voilà une tomate qui mérite d'être fixée et nommée "noire d'Alekto"
Est ce que les autres fruits sur le plant présentent ces mêmes caractéristiques ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

andine13

Messagepar andine13 » 01 sept. 2009 14:46

Espiets a écrit :J'aimerai bien des graines de celle là oui, Voilà une tomate qui mérite d'être fixée et nommée "noire d'Alekto"
Est ce que les autres fruits sur le plant présentent ces mêmes caractéristiques ?


oui Bea tous les fruits et ce sur plusieurs plants étaient identiques
Génial !
Un max de graines à distribuer à tous ceux qui veulent fixer cette beauté !

regis02

Messagepar regis02 » 01 sept. 2009 15:00

ont dirai une fraise bien mure :shock: , très jolie en tout cas avec sa particuliarité typique en effet en voila une qui merite une attention particuliére :wink:

andine13

Messagepar andine13 » 01 sept. 2009 17:04

effectivement l'intérieur a un peu la couleur d'une fraise, mais en plus sombre

je me demande bien quand même de quelle tomate elle a pu hériter ces marbrures ?

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 02 sept. 2009 06:51

Superbe tomate et super idée Béa. :wink:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 02 sept. 2009 09:48

Je marche pour noire Alekto, de téton y'en a pas. :roll:
Je l'ai faite cette année, je n'ai qu'un pied :roll: elle est somptueuse en bouche.
Mon plant a choppé le mildiou et je sauve une partie de la prod en laissant courir au sol sans feuilles.
Image
Image
J'ai quelques petites taches, comme tu le décris, mais moins marquées.
Tu me passeras des graines de 2009.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

jean marie

Re: noire teton, le leg d'Alekto

Messagepar jean marie » 04 sept. 2009 22:52

andine13 a écrit :l'an passé Alekto, avant de nous quitter, m'avait donné pas mal de ces semis, dont une qui s'appelait "Noire teton", dont il ignorait l'origine si ce n'ets que c'était une "heirloom tomato". J'avais mis des plants des fruits obtenus l'an passé, excellents mais ne présentant guère de teton (voir ici :http://semences-partage.net/viewtopic.php?t=4172&postdays=0&postorder=asc&start=15)

j'ai semé les graines des fruits de l'an passé et surprise cette année j'ai obtenu quelque chose d'assez différent mais surtout qui s'est révélé être en toute honnêtement la plus belle tomate qu'il m'ait été donné de voir jusqu'à présent ! la photo ne rend malheureusement pas pleinement sa beauté mais ça donne une idée : la couleur est splendide : lie de vin, très foncé. je dirais presque une tomate "vineuse";

D'autre part la partie supérieure présente des sortes de "mouchetures" un peu en relief, de couleur vert foncé; je n'ai jamais rien vu de tel sur une autre tomate !

Image

l'intérieur en découpe se présente avec des compartiments en forme de croix de Malte et là aussi la couleur est somptueuse, un rouge écarlate sombre

Image

enfin le goût est absolument excellent, digne d'une Nuits Australes, avec un côté un peu épicé

Ca dit quelque chose à quelqu'un ? sinon j'avais envoyé pas mal de ces graines à des membres, sous la dénomination Noire Teton, quelqu'un a-t-il obtenu quelques chose d'approchant ?


la scabhita ressemble un peu, avec quelques mouchetures aussi
Image

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 05 sept. 2009 08:05

oui, l'épiderme ressemble à la scabitha ou à feuerwerk, mais c'est une noire, pas une rouge .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

jean marie

Messagepar jean marie » 05 sept. 2009 12:14

:mdddr: c'est juste pour les mouchetures c'est pas pour la couleur

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 05 sept. 2009 13:14

Elle est superbe! J'aimerais bien voir comment elle se comporterait au Québec, celle-là.

Diane

Messagepar Diane » 08 sept. 2009 10:49

J'aimerais bien aussi avoir quelques graines j'aime bien son apparence

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5512
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 08 sept. 2009 20:32

je serais amateur de quelques graines si c'est possible.

Et encore plus s'il faut perpétuer une espèce et le souvenir d'un memebre du forum

De plus elle est magnifique cette tomate
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.


Retourner vers « Création, fixation et observation de variétés de tomates »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités