Qui connaît cette tomate ?

Pour les variétés à origine douteuse, les variétés familiales, régionales , inconnues et les nouveautés en cours de fixation avant inscription sur l'encyclopédie.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Rital94

Qui connaît cette tomate ?

Messagepar Rital94 » 27 août 2009 09:17

Je suis en présence d'une tomate squatter, mais pleine de qualités dont je ne connais pas le nom.

- Hauteur > = 2m
- se développe surtout en hauteur.
- feuilles normales
- précocité : mi-juillet en pleine terre.

- fruits légèrement acidulés, goût agréable
- peau translucide avant maturité
- répartis en grappes de 8, plus rarement 7 fruits par grappe.
- diamètre supérieur à celui d'une tomate cerise (voir photos) - pas de taille effectuée.


Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61137
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 27 août 2009 09:24

Rouge, grappe, taille cocktail :roll:
Il y en a trop pour identifier .
Si elle est exeptionnelle , vraiment exeptionnelle :roll:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

a.putois

Messagepar a.putois » 31 août 2009 14:36

Il me semble reconnaître cette tomate. Elle est de sexe masculin et s'appelle Marcel.
Trêve de vannes, ça ressemble fort à une de ces dizaines d'espèces de tomates de supermarché vendues sous le nom de tomates cerises. Es-tu bien sur de ne pas avoir balancé des graines sans le faire exprès dans ton compost, ou un voisin ou un moineau ou un enfant ou Dieu sait qui?

Rital94

tomates sans nom

Messagepar Rital94 » 31 août 2009 15:10

a.putois a écrit :Il me semble reconnaître cette tomate. Elle est de sexe masculin et s'appelle Marcel.
Trêve de vannes, ça ressemble fort à une de ces dizaines d'espèces de tomates de supermarché vendues sous le nom de tomates cerises. Es-tu bien sur de ne pas avoir balancé des graines sans le faire exprès dans ton compost, ou un voisin ou un moineau ou un enfant ou Dieu sait qui?



Justement, elles sont plus grosses que des tomates cerises et ce ne sont pas des plants qui ont poussé spontanément.

Alouette77

Messagepar Alouette77 » 31 août 2009 15:36

ça ressemble à miel du mexique?

pl45

Messagepar pl45 » 31 août 2009 15:39

Mais il ya justement parfois en supermarché des sortes de tomates très similaires, vendues sous le nom de "tomate cocktail". A poids récolté égal, ça va quand même beaucoup plus vite à récolter que les tomates cerises.

Rital94

Qu'est ce que c'est ?

Messagepar Rital94 » 31 août 2009 20:08

Alouette77 a écrit :ça ressemble à miel du mexique?


J'ai vu une photo de Miel du Mexique, prise un peu loin : à l'état de tomate verte, elles ne semblaient pas correspondre.
Je cherche d'autres pistes.

regis02

Messagepar regis02 » 31 août 2009 22:25

de toute façon ont ne pourra dire que: "c'est peut être ça" mais ont ne dira jamais "c'est ça" ce sera toujours une ressemblance mais jamais une certitude :shock:

Rital94

Messagepar Rital94 » 01 sept. 2009 08:03

regis02 a écrit :de toute façon ont ne pourra dire que: "c'est peut être ça" mais ont ne dira jamais "c'est ça" ce sera toujours une ressemblance mais jamais une certitude :shock:


J'en suis de plus en plus convaincu Regis02 :D . Toutes les recherches que j'ai pu faire sur le sujet me conduisent aux mêmes conclusions.

J'ai déjà un cas similaire avec une hybridation provoquée, cette fois, qui donne une tomate très proche d'aspect de la Lila Sari et qui pourtant n'en est pas une. Variété stable depuis 5 ans.
Je peux éventuellement produire des photos de celle-là également

Quoiqu'il en soit, au-delà de toute spéculation, l'essentiel est que ces tomates soient appréciées par mon entourage. Mais il est certain que si l'on peut mettre un nom dessus, c'est mieux (à mon sens).

regis02

Messagepar regis02 » 01 sept. 2009 10:38

tu pourra y mettre un nom de ton invention mais tu ne doit absolument pas y mettre le nom de la tom que tu croit en etre la souche
car tu ne peut en avoir la certitude a 100% ce sera toujours une ressemblance de x
il faut etre vigilant sur ce fait car sinon ont va ce retrouvé avec des croisements de x ou y ,sans aucun repere de certitude et ce sera la mort de certaine variété :?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61137
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 01 sept. 2009 10:52

et surtout, ne garder que les variétés qui en valent vraiment la peine que ce soit en goût, en production , en rusticité et en nouveauté .
C'est tuer la tomate de collection que d'en inventer sans cesse de nouvelles sans interêt .
Je me retrouve avec des tomates toutes pareilles qui portent des noms différent , comme turkey monastery, tiger stripe , early orange stripe , lycopersicon melanocarpa pour cette année, à qui il faut ajouter pour les années précédentes pen stripe, red gold stripe , auxquelles il faut ajouter tout une bande de tiger ....
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Rital94

Tomates sans nom

Messagepar Rital94 » 01 sept. 2009 15:43

Merci Espiets et Régis pour ces remarques :D . Le joyeux bricoleur que je suis se doit toujours d'apprendre.
C'est pourquoi, après ces renseignements, je me garderai bien de diffuser les graines de ces tomates. Je ferai preuve de prudence.

Elles ne sortiront donc pas du cadre familial. J'éprouve énormément de plaisir à les cultiver (et d'autres légumes également).
C'est déjà beaucoup d'avoir cette chance. :)


Retourner vers « Création, fixation et observation de variétés de tomates »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités