Feuilles de pomme de terre .

Pour les variétés à origine douteuse, les variétés familiales, régionales , inconnues et les nouveautés en cours de fixation avant inscription sur l'encyclopédie.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Alexis

Messagepar Alexis » 05 juil. 2008 11:15

Michel a écrit :On peut aussi se poser la question de l'échantillon choisi pour décrire la variété. En effet un, deux ou trois pieds de tomates permettent-ils de s'en faire une idée exacte?

Le mode de culture aussi peut faire varier les choses : climat, chaleur, humidité, plein soleil, ombrage, pot, pleine terre, type d'engrais .... et bien sûre la culture en serre :roll:
Pour une classification simple feuille normale ou pdt, ça ne gêne pas. Pour une description plus poussée, notemment la taille et la forme, ça joue.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 06 juil. 2008 17:26

Michel a écrit :Bonjour,

Il serai effectivement intéressant de voir si le caractère feuille de pomme de terre se transmet et se fixe. Dans le cas contraire, il ne pourrait s'agir que d'une variation de la forme de la feuille, phénomène fréquent dans le monde végétal. D'ailleurs, lorsqu'on regarde l'ensemble des feuilles d'un pied de tomate, on s'aperçoit parfois qu'il y a toute une série de formes allant de la plus découpée à la moins découpée. Est-il judicieux dans ce cas de décrire la feuille comme on le fait habituellement? On peut aussi se poser la question de l'échantillon choisi pour décrire la variété. En effet un, deux ou trois pieds de tomates permettent-ils de s'en faire une idée exacte?

Oui, les feuilles varient sur un seul et même plant , c'est dans les premiers temps que les feuilles expriment le mieux la "signature" de la plante, ensuite, c'est vrai , elles grossissent, se déforment et il arrive que les plants à feuille de pomme de terre se découpent suffisament pour donner un doute . Par contre, il ne m'a jamais été donné de voir des feuilles normales se transformer en feuille de pomme de terre .
Quant à fixer une variationa partir d'un ou 2 plants différents pourquoi pas , un seul plant peut donner un grand nombre de graines qui permettront de faire une étude valable .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Michel

Messagepar Michel » 07 juil. 2008 16:41

Bonjour,

Exact, la fixation d'une variation se fait généralement à partir des quelques individus différents (et même généralement d'un seul individu) apparus dans la culture.

Michel.

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 12 mai 2011 13:17

Panique hier. Tous mes plants de Livingston's Golden Queen sont à feuille de pomme de terre. J'étais prête à détruire mes plants. Après avoir parcouru ce sujet, je suis un peu rassurée, ce sont probablement des Golden Queen. Reste à observer les fruits pour confirmer. J'ai des graines de deux sources, les deux ont sorti à feuille de pomme de terre.

Ce serait bien de savoir parmi ceux qui ont fait cette variété, ceux qui ont eu les deux feuillages ou le pdt.

Avatar du membre
samyaza
Messages : 201
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Messagepar samyaza » 06 juin 2011 00:18

Bonsoir.

En fait, il se caractérise par une diminution du nombre de segments des feuilles. Il y a des variations, comme pour le feuillage normal, mais elle est très reconnaissable car les nervures ne sont pas organisées de la même façon.
Pour ceux qui ont des plants à feuilles de pomme de terre dans des variétés à feuilles normales, il s'agit d'une hybridation qui remonte au moins à il y a deux ans.
En effet, c'est un caractère récessif par rapport au feuillage normal.
Elle n’apparaît pas la première année. Il n'y a qu'une chance sur quatre qu'elle apparaisse la seconde année après l'hybridation, une chance sur quatre qu'elle disparaisse sans avoir fait d'apparition, et donc une chance sur deux que ce ne soit que partie remise pour l'année suivante.
C'est le genre de caractères qui peuvent rester muets plusieurs années quand on sème peu de plants de la variété en question.
Il y en a d'autres dans le genre, en particulier en ce qui concerne les couleurs : une verte avec une rouge, ça peut faire du brun la seconde année, la croissance déterminée etc etc etc...
Étant donné la fréquence des échanges entre les membres du forum, c'est sûr qu'il doit y avoir des surprises ! :D
Il n'y a pas 36 solutions contre ça : être parano de l'ensachage !


Retourner vers « Création, fixation et observation de variétés de tomates »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités