Création d'une nouvelle tomate?

Pour les variétés à origine douteuse, les variétés familiales, régionales , inconnues et les nouveautés en cours de fixation avant inscription sur l'encyclopédie.

Modérateurs : Michèle, Espiets

karamazovv

Messagepar karamazovv » 26 févr. 2009 08:21

Gérard71 a écrit :Un lien intéressant, mais en anglais, mais intéressant ...
http://www.kdcomm.net/~tomato/Tomato/xingtom.html

...et bien plus avec les liens de bas de page.

Le plus difficile finalement, c'est d'émasculer la fleur avec nos p'tits doigts boudinés ...enfin, je parle pour moi ! :wink:

J'ai commencé en 2008 et sème cette année mes premières F1.... je piaffe.


Plutôt merle ou plutôt moineau??.. :D :D

Gérard71

Messagepar Gérard71 » 26 févr. 2009 08:32

Un peu lourd pour un petit moineau, alors plutôt merle ! :D

Gelweo

Messagepar Gelweo » 30 mai 2009 01:25

J'ai semé mes essais de croisement d e l'an dernier, ça me parait assez concluant (par contre je n'ai plus d'appareil photo :/)

j'ai essayé de croisé une ananas et une tomate blanche...

une ananas x blanche à feuille de pomme de terre

et une ananas x blanche des Espiets

à chaque fois, le pieds mère est l'ananas...

pour le moment, chaque plant ou presque à les feuilles comme le pied père...

je suis impatiente de voir les fruits :)

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 30 mai 2009 08:33

que tu sois impatiente, je comprend, on le serait à moins !
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

karamazovv

Messagepar karamazovv » 28 janv. 2010 09:14

Alexis61 a écrit :
thibaud a écrit :Mais bon, il faut aussi choisir les bons parents, et savoir aussi bien sélectionner! :D

Et dans quel ordre faire le croisement ?
Si je croise X avec Y, qui de X ou de Y devra être le donneur ou le receveur ?
Qui aura le plus de chance de revoir ses caractéristiques, le donneur ou le receveur ?
Si je veux la taille de X et la couleur de Y, y a t-il un ordre logique à respecter ?
Faire d'office les deux croisements ?
Et pour croiser 3 variétés ???

Bon personnellement je n'ai pas le temps de faire des essais cette année :?


La réponse a ces questions m'intéresse beaucoup..quelqu'un a des idées depuis?

Benjamin

Messagepar Benjamin » 28 janv. 2010 22:23

Concernant l'ordre du croisement, je conseillerais de faire dans les 2 sens pour voir comment les F1 se comportent. Déjà, ça donne une idée du sens à conserver (détermination du donneur et du receveur), puisque tu pourras voir quelles caractéristiques principales sont conservées. Toutefois avant de laisser tomber l'un des sens, pour ma part, je regarderais aussi comment se comporte les bébés des F1; car si le caractère souhaité s'avère être dégénérant par la suite et qu'il s'estompe (par ex. couleur se différenciant du parent, etc.), alors non seulement c'est inintéressant mais en plus c'est de la perte de temps, de travail.

Il n'y a pas de recette miracle pour connaître à l'avance le caractère taille/couleur/etc. qui sera dominant sur le F1. D'où aussi l'importance du très grand nombre d'individus pour la sélection afin de sélectionner les plants les plus typiques au but visé (càd la souche convoitée).

Croiser 3 variétés c'est possible, si on procède étape par étape, mais en terme de proba ça donne des vertiges,
Si on a A, B et C comme parents, il faut d'abord stabiliser soit AB soit AC, soit BC, avant d'intégrer C dans AB, B dans AC et A dans BC. Les trois scénarios sont envisageables si l'on veut créer son hybride, car chaque combinaison réagira différemment. En gros, croiser 3 variétés c'est un boulot de titan, il vaut mieux oublier ça, à moins d'avoir une décennie de patience lol :D

Quelles sont tes attentes karamazovv ?
Commence déjà par préciser scrupuleusement quel(s) trait(s) de chaque parent tu souhaites retrouver dans ta tomate hybride.

Par contre, je suis impressionné que la stabilisation de la tomate soit aussi simpliste, aurais-je loupé quelque chose ?
Prenons, un exemple : pour la Merveille des Espiets (mais aussi pour les variétés de tomates que vous conservez et ressortez à chaque saison depuis des années), quelqu'un d'entre vous aurait-il remarqué une perte de vigueur d'une année sur l'autre ?
En d'autres termes, pour les tomates, faut-il impérativement recroiser les parents (qui ont produit le F1) pour obtenir de nouvelles semences vigoureuses, ou bien l'autofécondation de la tomate se suffit à elle-même pour conserver une variété spécifique pour un temps indéterminé ?
Merci à ceux qui répondront à mon interrogation. Je pressens que la réponse risque de changer indubitablement ma façon de concevoir la génétique végétale. Si c'est le cas, càd oui l'autofécondation de la tomate est suffisante pour conserver toute sa vigueur et sa pureté variétale (et c'est certainement le cas pour toutes les solanacées donc), alors dans ce cas, connaissez-vous d'autres végétaux, plantes potagères, qui se comporte de la même manière ?

désolé si c'est un peu confus :oops:

karamazovv

Messagepar karamazovv » 29 janv. 2010 08:26

Ben en fait mon attente est plus dans la surprise.
Et de toutes façons..je ne pense pas qu'on puisse réellement savoir a quoi s'attendre.. à par peut être quelques traits principaux. Mais la encore on ne saura pas avec certitude ce que l'on va obtenir.
Il faudrait connaitre toute la descendance de la tomate..et deja qu'on a du mal a en trouver l'origine..alors la descendance.
Si par exemple le caractère strié est dominant, on est pas sur d'avoir une tomate striée non plus en F1, si elle contient un allèle non strié..elle peu très bien filé l'allèle non strié.

Par contre j'ai pas tout saisi ton truc sur l'autofecondation?
La dégénérescence d'une tomate intervient seulement sur des gènes que l'on peu appeler "non stable"..comme par exemple la caractère PL qui n'est pas très stable et peut dégénérer et donner un plant RL. Mais ca on y peu rien. Ca voudra simplement dire que la variété n'est pas stable et ne pourra être stabilisé in fine.
Par contre si les gènes sont stables..aucune crainte de dégénérescence..la variété étant dite fixée à la génération F7 car toutes les graines donneront des fruits extrêmement semblable. C'est une sorte de sélection variétale.
La plus grande diversité se trouve au stade F2 et F3..après les différences sont moins marquée.

Alors pour l'autofecondation..si la variété est dite fixée..oui elle suffit donc à reproduire des fruits auxquels on s'attendait. Pas besoin de refaire une hybride F1 non fixé.

Avatar du membre
ritalto
Messages : 1374
Enregistré le : 07 janv. 2008 09:51
Localisation : Rhone-Alpes Isère

Messagepar ritalto » 29 janv. 2010 08:33

J'ai une proposition à faire et qui marquerait les esprits.

Une tomate Coeur de Boeuf Verte.....

Je vais suivre les travaux de Julien qui réussit tout ce qu'il touche et peut-être ferais-je moi aussi un essai , mais ce n'est pas pour tout de suite....

karamazovv

Messagepar karamazovv » 29 janv. 2010 08:39

Ouais ca pourrait être marrant a faire une coeur de boeuf verte..mais alors la va falloir avoir de la chance..ou jouer longtemps.. :D

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 29 janv. 2010 11:24

12602 Espèces de tomates répertoriées à ce jour, vous n'en avez pas assez ?

Avatar du membre
ritalto
Messages : 1374
Enregistré le : 07 janv. 2008 09:51
Localisation : Rhone-Alpes Isère

Messagepar ritalto » 29 janv. 2010 13:46

jeanmi22 a écrit :12602 Espèces de tomates répertoriées à ce jour, vous n'en avez pas assez ?


Mais non Jean-Mi.. Nous aussi on travaille dans le SAV mais celui des espèces en voie de disparition :apple: :apple: :apple: :apple: :mdrrr: :mdrrr: :apple: :apple: :apple:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 29 janv. 2010 13:50

des espèces en voie de sisparition pas encore nées :lol:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
ritalto
Messages : 1374
Enregistré le : 07 janv. 2008 09:51
Localisation : Rhone-Alpes Isère

Messagepar ritalto » 29 janv. 2010 14:33

Espiets a écrit :des espèces en voie de sisparition pas encore nées :lol:

en voie de disparition pas EN CORNET ( de calamar) :mdrrr: :mdrrr: :mdrrr:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 29 janv. 2010 14:57

prochaine varriété bien cotelée devrait s'appeler calamar
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Crosby

Messagepar Crosby » 18 févr. 2010 15:26

Désolé pour vous mais j'ai déjà une coeur de boeuf verte ... plutot excellente au gout en plus. Meilleure que l'ananas op en tout cas. Quelques reflets jaunatres mais verte ... :D :D :D

Donc ca existe déjà.

Pour ce qui du SAV, non Ritalto, les très anciennes sont disparues à majorité. Mais on en garde quelques unes parce qu'elles sont utiles à ceux qui les pérennisent. Les autres ont été vite oubliés car elles sont impropres à la consommation pour la plupart. On fait du SAV des variétés assez récentes, voire nouvelles. Au moins celles-là, on parviendra à les conserver plus longtemps ... échelle de l'homme bien entendu :D :D :D


Retourner vers « Création, fixation et observation de variétés de tomates »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités