Anna Russian - Cordiforme ou Ronde ?

Pour les variétés à origine douteuse, les variétés familiales, régionales , inconnues et les nouveautés en cours de fixation avant inscription sur l'encyclopédie.

Modérateurs : Michèle, Espiets

thierry

Anna Russian - Cordiforme ou Ronde ?

Messagepar thierry » 12 janv. 2020 15:31

Mon plant d'Anna Russian de cette année m'a donné des grappes de fruits en forme de coeur et d'autres avec une forme ronde un peu aplatie.

Lorsque je fais des recherches sur cette variété, elle est présentée comme "en forme de coeur" seulement.

Mais il est vrai que certaines variétés peuvent présenter des fruits de forme différente....

Des avis la dessus ?

J'ai conservé des graines de chaque , afin de vérifier si des plants issus de tomates rondes me donneront cette année que des rondes , et inversement pour les cordiformes.

Anna Russian 1.JPG

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61143
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Anna Russian - Cordiforme ou Ronde ?

Messagepar Espiets » 12 janv. 2020 18:17

Recherche amusante, mais ...
Il me semble plus intéressant de sélectionner es fruits les plus représentatifs de la description de la variété.
Du moins, n'échanger sous ce nom que des graines de la variété correcte.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

thierry

Re: Anna Russian - Cordiforme ou Ronde ?

Messagepar thierry » 12 janv. 2020 18:53

Pour les puristes, que je ne suis pas, je comprends le raisonnement, mais je ne suis pas rendu la.

Dans le meme ordre d'idée, cette année , j'ai eu une énorme Black Prince, disons 3 fois la taille standard. Peut etre 2 fleurs collées, je ne sais pas. J'ai conservé les graines et ne vais planter que celles ci en 2020, espérant a terme obtenir de gros individus. Avec ce raisonnement, je devrais aussi m'abstenir (?), ce que je trouverai bien dommage.

Celle du bas de la photo

autre.jpg

Avatar du membre
mustang
Messages : 1801
Enregistré le : 08 janv. 2009 19:45
Localisation : Belgique(province de liège)

Re: Anna Russian - Cordiforme ou Ronde ?

Messagepar mustang » 12 janv. 2020 23:39

A partir du moment ou l'on choisi les fruits qui diffèrent du phénotype (aspect , etc...) d'une variété , on effectue une sélection qui à terme peut conduire à autre chose évidement .Alors si tu veux tu peux mais pense que tu ne devras pas échanger des semences de cette sélection sous le nom de la variété de départ tout simplement .Tu auras une autre "nouvelle variété" après un long travail de sélection (minimum 8 générations ) avec pour contrainte de faire de nombreux plants (idéalement une trentaine) chaque année , en ne gardant les semences que des fruits qui correspondent à tes critères de sélection . Il te sera alors possible d'avoir à chaque semis le même résultat . A ce moment seulement tu pourras de façon officieuse baptiser ta variété . Si tu veux l'inscrire au catalogue officiel il faudra que ta sélection soit suivie par des représentants (genre GNIS ) dès le départ de ta sélection et payer un droit d'inscription valable plusieurs années qui protégera ton obtention (genre copyright ) . Inutile si c'est juste pour toi . La black prince que tu as obtenu est probablement issue d'une fleur multiple et il y a de fortes probabilités que les descendants retournent vers le gabarit original tout simplement .Les fruits issus des premiers bouquets présentent régulièrement un autre phénotype que celui du descriptif de la variété . EN RESUME , comme le dit Espiets , ne propose à l'échange que des semences issues d'un fruit dont le phénotype correspond au descriptif établi de la variété . Pour toi fais comme bon te semble évidement . :wink:

thierry

Re: Anna Russian - Cordiforme ou Ronde ?

Messagepar thierry » 12 janv. 2020 23:54

Excellent , merci

Je ferai attention pour le "hors type"

Ceci dit, je me demandais si les deux formes sont finalement la norme ou pas. Dans la mesure ou il s'agit d'une variété assez courante et connue, certains auraient pu faire la même constatation que moi. Les quelques réponses que j'ai pu glaner sur la toile m'incitent a dire que non, les deux formes ne sont apparemment pas souvent constatées, mais je n'ai pas eu beaucoup de réponses non plus...

Chriscal

Re: Anna Russian - Cordiforme ou Ronde ?

Messagepar Chriscal » 13 janv. 2020 00:46

Pour notre encyclopédie, elle est cordiforme. :)

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61143
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Anna Russian - Cordiforme ou Ronde ?

Messagepar Espiets » 13 janv. 2020 08:05

j'ai constaté souvent des variations de forme sur de nombreuses variétés, variations qui arrivent la plupart du temps en tout début et en fin de saison. La plupart du temps, ce sont des aplaties au lieu de cordiforme en début de saison et vice versa en fin.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

martyne62

Re: Anna Russian - Cordiforme ou Ronde ?

Messagepar martyne62 » 13 janv. 2020 11:28

Quant à moi mes "Anna Russian" sont toujours rondes ...

Mais est ce bien la vrai "Anna Russian" ? puisque je l'ai obtenue à base d'échange, et non d'un semencier officiel.

Elles sont bonnes, pas trop grosses et prolifiques, ça me suffit.

Mais je les garde pour moi.

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Anna Russian - Cordiforme ou Ronde ?

Messagepar Zarya » 13 janv. 2020 18:25

J'ai acheté des graines d'Anna Russian, graines de semencier donc, en 2017.

Sur 3 saisons de culture, j'ai eu environ 1/3 des tomates cordiformes (conformes pour ce critère) les autres 2/3 étaient rondes. La seule qui ait levé en 2019 n'était pas en forme de cœur.

A priori, il y a un certain manque de rigueur dans la sélection...

(Je ne protège pas les fleurs donc je ne propose pas de tomates à l'échange).

Quelques photos...


Les fruits de ce pied, en 2017, étaient cordiformes (mais pas trop !)
Anna Russian route Fruits mi-août rdt.jpg



2018 ; pas vraiment en forme de cœur !
RDT Anna Russian (fruits).jpg



2019 Enfin mure, mais pas du tout en forme de cœur !
Anna Russian-2 fin août rdt.jpg

thierry

Re: Anna Russian - Cordiforme ou Ronde ?

Messagepar thierry » 13 janv. 2020 20:54

Bon je ne suis pas tout seul alors

peut etre que la norme , c'est cette diversité de forme finalement

par contre , les tiennes n'ont pas les épaules vertes , Zarya

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Re: Anna Russian - Cordiforme ou Ronde ?

Messagepar Michèle » 21 févr. 2020 13:35

On a tous constaté des variantes sur plusieurs variétés mais je pense qu'il ne faut pas les attribuer en tant que critère d'une variété. Anna Russian est cordiforme, malgré qu'elle puisse être mal fixée ou que son rendement soit affecté par l'époque de 'époque de l'année ou par le climat, on doit s'en tenir aux critères de la description en vue d'échanges. Pour le reste, chacun est maître dans son potager et libre de cultiver des hybridations naturelles. Tant que ça ne va pas en échange de graines.

Thierry, les épaules vertes résultent de l'absence du gène de maturation. Cette absence de gène est fréquente chez les cordiformes et les les méga tomates.

Invité

Re: Anna Russian - Cordiforme ou Ronde ?

Messagepar Invité » 08 déc. 2020 14:14

Le géne de la maturation ?
En fait il y en a une ribambelle qui sont impliqués dans la maturation.
Pour les plus connus :
RIN : Ripening INhibited
NOR : NO Ripening
CNR : Colourness Non Ripening

Je possède des graines d'une tomate qui a hérité du gene cnr par ses 2 parents. Elle ne mûrit jamais.
Comme dirait Espiet : c'est amusant mais c'est sans intérêt :-)


Retourner vers « Création, fixation et observation de variétés de tomates »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités