Homogénéité des graines issues d'une même tomate

Pour les variétés à origine douteuse, les variétés familiales, régionales , inconnues et les nouveautés en cours de fixation avant inscription sur l'encyclopédie.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Homogénéité des graines issues d'une même tomate

Messagepar Zarya » 19 août 2015 12:42

J'espère être dans le bon forum...

Ma question est la suivante : les graines issues d'une même tomate donnent-elles des "produits" identiques ?

Je m'explique. En 2013, j'ai récupéré les graines d'une tomate de variété Lemon Tree, je dois dire pour le fun. Il ne s'agissait pas d'une tomate spécialement protégée pour éviter toute hybridation.

2014 : je sème, un beau pied porte des tomates conforme au fruit "mère", jaune, taille moyenne, forme de citron, assez juteuse.
2015 : je sème des graines du même lot. Un pied petit et tout en largeur porte des fruits assez petits, rosâtre, en forme de citron, farineuses.

Quelle explication donner à ce phénomène ? merci d'avance de votre réponse.

Avatar du membre
Francism
Messages : 221
Enregistré le : 16 août 2011 18:32
Localisation : Picardie

Re: Homogénéité des graines issues d'une même tomate

Messagepar Francism » 20 août 2015 06:54

C'est qu'il y a eu hybridation.
Dans ce cas tout est possible. Dans le même fruit certaines graines peuvent être issues d'une auto fécondation, d'autres fécondées par un ou plusieurs pollens extérieurs. Il y a, en théorie, autant de "pères" possibles que de graines. De plus avec une hybridation simple (un seul mâle, une seule femelle) la descendance peut être très diverse. Dans ton cas , si les graines viennent du même fruit le fait qu'il y ait des différences prouve qu'il y a eu hybridation. Mais qu'un pied ressemble au pied femelle ne veut pas dire qu'il soit pur. Cela peut être un hybride qui ressemble beaucoup au pied mère.
Mais il peut s'agir aussi d'une mutation spontanée.

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Homogénéité des graines issues d'une même tomate

Messagepar Zarya » 20 août 2015 15:20

Merci Francism de l'explication.
Donc, dans un fruit et sa "portée " de graines, il peut y avoir plusieurs pères ! J'ai beaucoup oublié des cours de botanique, mais, si je comprends bien l'ovaire peut être fécondé plusieurs fois par des "grains" de pollen différents.
L'an dernier, j'ai eu un hybride qui ressemblait au pied mère et, cette année, un autre hybride... donnant un résultat pas terrible (je suis généreuse en disant cela).
Je vais jeter les graines restantes.


Retourner vers « Création, fixation et observation de variétés de tomates »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron