Tomates riches en lycopène

Pour les variétés à origine douteuse, les variétés familiales, régionales , inconnues et les nouveautés en cours de fixation avant inscription sur l'encyclopédie.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
samyaza
Messages : 202
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Tomates riches en lycopène

Messagepar samyaza » 06 févr. 2012 23:44

Bonsoir.

J'ai remarqué de nouvelles variétés sur le marché ces dernières années. Il s'agit de tomates à haute teneur en lycopène, d'où leur forte coloration rouge.

Il pourrait s'agir de variétés possédant le gène hp-1, ou high pigment, ou de son homologue hp-2. Ce gène est responsable d'une concentration accrue aussi bien en chlorophylle, en caroténoïdes (dont le lycopène fait partie) qu'en acide ascorbique (vitamine C) :
Image
source : TGRC

Cela veut dire que la couleur est plus intense, qu'elle soit rouge, verte, orange, brune etc

Le TGRC l'a identifié pour la première fois chez la variété Webb's Special, dont je n'ai eu que peu d'informations, mis à part comme source de ce gène dans des programmes de recherche.

Un gène dont on entend plus parler est le gène B^og, mais qui ne modifie que la teneur en lycopène :
Image
source TGRC

L'allèle B^-- provoque un fort taux de beta-carotène et un faible taux de lycopène, d'où la forte couleur orange.

Une autre, avec B^og combiné à hp-1 :
Image

Une page où l'on parle d'obtentions du professeur Graham du Ontario Agricultural College, Canada, dans les années 1960, avec le gène B^og.

Je suis étonné que Tom Wagner ne parle pas de variétés de ce genre. Elles présentent un intérêt nutritionnel indéniablement supérieur, en plus d'être hautes en couleurs.

Le vrai problème avec ces variétés est la pression des industriels sur leurs obtenteurs, qui ne sont plus capables de créer que des boules de billard rouges, insipides, sèches et farineuses, pour répondre "aux attentes des consommateurs" :D et ne sont pas adaptées à la culture amateur, destinée à produire des fruits de qualité. Sinon, autant aller les acheter dans le premier magasin !

Voilà, c'était mon quart d'heure Jean-Pierre Coffe :lol:

J'ai déjà repéré une cible en particulier, vantée par la publicité, mais 9€50 les 10 graines, c'est cher payé pour vendre son âme au diable... :rolling: Si un jour je passe du côté obscure et sombre dans la folie, faites don de mon carton de semences à des membres saints d'esprit :lol:

Une autre utilisation importante que je pourrais en faire est celle de stimuler la production d'anthocyanes chez les variétés Aft ou Aft/atv. Les variétés OSU possèdent en général Aft et atv.

Comme on peut le voir ici, la tomate A ne possède que le gène Aft et la tomate E possède Aft et hp-1. La pigmentation en est beaucoup plus forte et me semble-t-il moins dépendante de l'exposition du fruit à la lumière solaire.

Et un autre article concernant l'association Aft/hp-1, in English, as you're used to ! :)

Si je pouvais obtenir une variété avec une pigmentation bleue uniforme, je serais déjà bien content. Si c'est le cas, le trio Aft/atv/hp-1 devrait être encore plus extrême que OSU.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 07 févr. 2012 07:46

yaka manger beaucoup de bonnes tomates de toutes les couleurs .
Pour le prix de la tomate pillulepabonne on aura les vitamines et le plaisir en plus ;
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
samyaza
Messages : 202
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Messagepar samyaza » 07 févr. 2012 12:07

Au fait Espiets, c'est toi qui a pris les photos de la variété [tom_link=1017]Harvest of Health[/tom_link] ?

Au vu de ta description, ça pourrait être une tomate de ce genre. Dommage que tu n'ais pas plus d'informations sur elle.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 07 févr. 2012 12:21

Comme je dis sur la fiche, c'est Ventmarin qui m'a donné les fruits que j'ai photographié . C'est à lui qu'il faut demander .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
samyaza
Messages : 202
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Messagepar samyaza » 07 févr. 2012 13:43

Sinon, il y a la Torino de chez Sale Vérole, on en parle ici.

J'en ai pas trouvé en magasin. Je regrette de ne pas avoir regardé plus tôt.

Elle ne doit pas être consommable non plus, mais, comme pour la Kumato dont j'ai récupéré des graines, c'est pas pour manger, c'est pour n'en garder que les caractères mis en avant par leur service marketing, et dont on peut trouver de précieuses informations.

OSU P20 n'est pas bien mieux, elle n'a que sa couleur pour se démarquer, c'est pour ça que tant de gens essayent de l'améliorer. Elle est petite, dure, pas terrible au goût, même bien mûre, et pourtant c'est un succès sur les forums d'échanges.

Avec les nouvelles récentes concernant les droits des producteurs face aux semenciers, il faut plus que jamais se réapproprier le patrimoine génétique dont certains voudraient l'exclusivité. Si on laisse ces gens endormir tout le monde avec leurs soit-disant nouveautés et bénéfices divers, on va tout simplement finir par perdre notre indépendance et se retrouver à genoux. Toujours plus d'amateurs et de professionnels se tournent vers ces variétés parce qu'ils mordent à l'hameçon. On voit bien ce que ça a donné avec les variétés hybrides, et maintenant avec les OGM. On arrive même à faire payer pour cultiver nos propres variétés héritage, c'est la biopiraterie. Je n'ai pas envie de devoir payer des royalties pour produire ma propre nourriture à l'avenir. Le génome n'appartient à personne. Ne parlons pas de la bio-diversité qui se réduit comme peau de chagrin.

Voici une "nouveauté" parmi tant d'autres. Évidemment, tout ce que vous entendrez est tout à fait inédit, fruit d'un dur labeur, c'est normal que toute la filière tomate et carotte paye cher pour ça.

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1699
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 07 févr. 2012 21:06

Merci Samyaza !
C'est très intéressant tout ça ! :super:


Retourner vers « Création, fixation et observation de variétés de tomates »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités