Beefmaster ? Hybride ou pas ?

Pour les variétés à origine douteuse, les variétés familiales, régionales , inconnues et les nouveautés en cours de fixation avant inscription sur l'encyclopédie.

Modérateurs : Michèle, Espiets

reddroopy

Beefmaster ? Hybride ou pas ?

Messagepar reddroopy » 30 juin 2011 09:51

Hello les amis :wink:

Mes parents sont rentrés le week end dernier du Périgord. Ils étaient pas loin de Villeneuve sur Lot et Sarlat.

Pour me faire plaisir, et comme ils ont souvent acheté des légumes dans les fermes et maraichers environnants, ils m'ont amené trois tomates qu'ils ont apprécié , et ceci afin que je goûte et que je fasse de la graine si je voulais.

Par contre, le nom qu'ils m'ont donné, c'est " Beefmaster " . Tout de suite, j'ai bien sur demandé s'ils savaient si c'était une F1 ou pas !

réponse de mon père : :shock: :shock: :shock: Heiiiiiiinnn ??? :mrgreen:

D'après lui, le fermier à qui ils ont acheté les tomates feraient très bio. Mais quand je cherche sur ventmarin, je ne trouve qu'une " Beefmaster Hybrid ".

Le problème, c'est que la description est différente des tomates reçues.

Voici ce que note Ventmarin pour " Beefmaster Hybrid "

ventmarin a écrit : Fruit rouge aplati. 9 sépales. Chair de boeuf. Plant de 130 à 170 centimètres de hauteur. 70 à 80 jours. Croissance indéterminée. Résistances aux F, V, N. Du fait de la texture de sa chair, cette variété est fréquemment utilisée pour les sandwichs. Variété idéale pour la mise en conserve.


Pour les sépales , les trois tomates reçues n'en avaient que 7 alors que ventmarin indique 9 :doh:

par contre, c'est bien de la chair de boeuf, mais avec un peu de jus. Une légère acidité et un très bon goût de tomate ( heureusement ! )

Poids de 200 grammes.

Le fruit ne me parait pas extrêmement aplati non plus.

En voici deux exemplaires en photos

Image

Image

Image

Les deux tomates ci-dessus ont été mangées hier. J'ai gardé la plus mûre, au cas où :wink:

Alors, qui connait cette variété ? Je prends toutes les infos. Et est ce que je tente la grainouille pour 2012 ?

:merci: les ami(e)s

aflo59

Re: Beefmaster ? Hybride ou pas ?

Messagepar aflo59 » 30 juin 2011 10:20

reddroopy a écrit :
Par contre, le nom qu'ils m'ont donné, c'est " Beefmaster " . Tout de suite, j'ai bien sur demandé s'ils savaient si c'était une F1 ou pas !

réponse de mon père : :shock: :shock: :shock: Heiiiiiiinnn ??? :mrgreen:

D'après lui, le fermier à qui ils ont acheté les tomates feraient très bio. Mais quand je cherche sur ventmarin, je ne trouve qu'une " Beefmaster Hybrid ".


bio ne veut pas nécessairement dire non F1.

Essaie quand même, juste pour voir, surtout si elles sont bonnes.

elle est décrite Chez Capvert pas donnée en tant que F1, Sélection Clause
mais donnée F1 chez Bakker, plus applatie que chez Capvert

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1698
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Re: Beefmaster ? Hybride ou pas ?

Messagepar cortazar » 30 juin 2011 10:39

aflo59 a écrit :bio ne veut pas nécessairement dire non F1.

+1
C'est bien de re-re-re-préciser ça car il y a souvent confusion dans les esprits...:super:
Après tout, bio ou pas, qui cultive au moins 2 variétés différentes dans son jardin peut avoir des F1 spontanées l'année suivante, non ? :)

Essaie quand même, juste pour voir, surtout si elles sont bonnes.

Ben oui, est-ce qu'elle sont bonnes au moins ?

reddroopy

Messagepar reddroopy » 30 juin 2011 11:13

:merci: à tous les deux

et effectivement, bio ne veut pas dire non F1 ( j'ai bien une création en cours perso qui s'appelle F2 cette année :mrgreen: )

J'ai écrit trop vite et me suis mélangé les pinceaux dans ce quoi moi vouloir dire :mrgreen:

Albert, je pense qu'elle ressemble plus à celle de capvert. les épaules sur leur photo et sur les miennes se ressemblent, car les 3 exemplaires que j'avais ont la même couleur verte sur le dessus :wink:

Bon, je vais récupérer des grainouilles et voir ce que ça donnera l'an dernier, car elle n'était pas mauvaise cette tomate. Charnue et juteuse en même temps. En plus, que ce soit la F1 ou non , elle a l'air en plus résistante :wink:

aflo59

Messagepar aflo59 » 30 juin 2011 11:22

essaie de la faire aussi l'an Prochain :lol:

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1698
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 30 juin 2011 11:25

reddroopy a écrit :Bon, je vais récupérer des grainouilles et voir ce que ça donnera l'an dernier, car elle n'était pas mauvaise cette tomate. Charnue et juteuse en même temps. En plus, que ce soit la F1 ou non , elle a l'air en plus résistante :wink:

Hello RedDroop' :)
Je pourrais t'emprunter ta machine à remonter dans le temps ? ;)
Je voudrais semer des Bloody en janvier pour les manger aujourd'hui :bizarbazar:

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1698
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 30 juin 2011 11:26

aflo59 a écrit :essaie de la faire aussi l'an Prochain :lol:

:mdrrr:
Toujours le plus rapide Albert ! :wink:

reddroopy

Messagepar reddroopy » 30 juin 2011 11:53

:doh: oups

désolé, je ne veux pas vieillir :mrgreen:

trop rapide albert, trop rapide ! :wink:

pl45

Messagepar pl45 » 03 juil. 2011 17:07

reddroopy a écrit ::merci: à tous les deux

Albert, je pense qu'elle ressemble plus à celle de capvert. les épaules sur leur photo et sur les miennes se ressemblent, car les 3 exemplaires que j'avais ont la même couleur verte sur le dessus


La couleur verte sur le dessus n'est pas caractéristique de la variété. Je pense qu'il s'agit de "coups de soleil" quand le fruit était petit. Pour empêcher cela je mets des petits chapeaux chinois découpés dans des briques de lait...

Les tomates cultivées en serre ne semblent pas présenter le phénomène, soit parceque le verre filtre les UV, soit parceque les vitres sont barbouillées avec du blanc, soit parceque les variétés cultivées sont sélectionnées pour ne pas être sensibles (?).


Retourner vers « Création, fixation et observation de variétés de tomates »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités