Observation des diffrents portes greffe

Pour les variétés à origine douteuse, les variétés familiales, régionales , inconnues et les nouveautés en cours de fixation avant inscription sur l'encyclopédie.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

merci

Messagepar Roland13 » 02 janv. 2012 14:51

Merci Gérard. Je n'y manquerai pas...

je termine de mettre à jour mes fiches détaillées de tomates pour cette année (pas bcp 28 seulement :oops: )
et je viens de lire, pardon de dévorer, toutes les belles choses à propos des greffes sur le forum... il est bientôt 15 h et j'ai oublié d'aller casser le croûte :rolling:
Ta passion est une maladie contagieuse :ralala: faudrait voir de rester couvert...
à croire que en cette saison hivernales les tom's nourissent :mdddr:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 02 juil. 2012 10:12

Espiets a écrit :Arnold :super: Grande régularité de germination presque 100%. Bon plant costaud facile à greffer aussi .Je n'en ai pas mis de plant vu qu'il avait déjà été observé .


J'ai du mal m'y prendre, mais sur les quelques Arnold que j'ai essayé, la germination a été presque aussi irrégulière que sur les Brigéor (en nombre) et intermédiaire entre Brigeor et Groundforce en durée (je dirai à semer 10 jours avant les cultivars de tomates).

En outre les plantules, à l'émergence de la tige, se sont révélées très tortueuses (en zig-zag) au lieu d'avoir une tige droite. Conditions de semis ? possible, mais les Brigeor et Groundforce semées en même temps et dans les mêmes conditions n'ont pas présenté ce phénomène.

Je ne suis pas complètement convaincu, mais très intéressé par les expériences des autres.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 02 juil. 2012 10:18

résistance à la verticilliose.

J'observe quelque feuilles avec la marque caractéristique (la tache en V jaune et marron sur le bord de feuille) de la verticilliose sur 3 plants de tomate greffés sur Groundforce, alors que je n'en vois pas encore sur ceux greffés sur Brigéor.

Il est encore bien trop tôt dans la saison pour en tirer des conclusions, mais si cela se confirmait cela montrerait une moindre résistance de Groundforce
à ce champignon.

A suivre....

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 02 juil. 2012 10:20

Espiets a écrit :Je les ai plantés pour observation .
Seul Hires rootstock n'est pas indiqué comme F1 , donc, j'en récupèrerai des graines pour expérience


As tu tenté des greffes sur les graines Hires rootstock ?
Si oui quelle sont tes observations ?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 02 juil. 2012 10:22

Il a été diffusé à un moment des graines F2 auto produites , j'en avais même reçu ...
Je n'ai semé que des graines "neuves" achertées chez moles .
J'ai eu cette année le même résultat que l'an dernier, un rang de petits soldats rapides et costauds .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Création, fixation et observation de variétés de tomates »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités