La poutiche et le poutichet.

Nos assistants, amis et compagnons à la maison comme au jardin

Modérateur : jeanmi22

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

La poutiche et le poutichet.

Messagepar Sergio » 04 nov. 2016 19:45

A mon arrivée sur mon nouveau terrain de jeux en août 2014, j'ai gardé les deux chiennes de mon vendeur (il quittait la Guyane pour Tahiti), c'était d'ailleurs une condition non négociable de la vente ! :)
C'était des chiennes créoles à la robe majoritairement noire et âgées d'environ 8 ans. Les chiens "créoles" sont le résultat du brassage au cours des siècles aux Antilles et en Guyane, ils ont toujours vécu sauvageons et sont donc vigoureux et résistants. Aujourd'hui, ça change car il commencent à se croiser avec les chiens d'autres races que les gens ont depuis quelque décennies.

Il y avait Gofrette et Biki. Gofrette était très douce et n'avait qu'un seul défaut : elle labourait les jambes avec ses griffes pour manifester sa joie lorsque je rentrais à la maison. :spamafote:
Malheureusement, en avril dernier alors qu'elle avait environ dix ans, elle s'est paralysée de l'arrière en seulement 24 heures. C'était affreux. Je l'ai conduite chez le vétérinaire qui a diagnostiqué une double hernie discale difficilement opérable et sans aucune certitude de réussite de l'opération. Ca a donc fini par la piqûre, j'étais à la limite de faire un malaise en retournant au parking et j'ai du attendre avant de monter dans la voiture. :(
Biki lui a survécu, elle a le même âge. Problème, qui était visible déjà en août 2014, l'apparition d'une légère claudication à la patte arrière droite. Jérôme et Amara ne savait pas d'où ça venait. La première année c'était peu gênant, elle galopait partout dans le coin avec Gofrette, elles chassaient toutes les deux l'agouti et les iguanes et elles allaient se rafraîchir dans les criques (les rivières) en saison sèche.
L'année dernière ça s'est agravé et depuis la rentrée de septembre c'est devenu très important hélas. J'ai consulté et la véto a diagnostiqué les suites d'un probable choc avec une bagnole (une hanche un peu plus basse que l'autre) et une arthrose terrible. Elle a plié à l'équerre la patte arrière droite et ça faisait carrément crac, crac, crac ! :x
On a tenté un traitement oral d'anti-inflammatoires phytothérapeutiques mais ça n'a rien donné, c'est trop avancé. Elle ne bouge plus beaucoup maintenant et ne peut malheureusement pas se consacrer autant qu'il le faudrait au chiot qui est très demandeur.

Ce sont donc tous les deux la poutiche et le poutichet. J'ai surnommé "ma poutiche" Doudou, la chienne que j'avais au Cameroun il y a des années. Je ne me souviens plus du tout comment ça m'était venu à l'esprit.
Gofrette et Biki étaient donc mes deux poutiches mais Gofrette est partie en avril, il reste maintenant "la" poutiche, c'est Biki.
Le chiot créole mâle, qui s'approche des 6 mois maintenant, se nomme Poussy, mais je l'appelle souvent le "poutichet".

Je mettrai des photos à partir de ce mois-ci, dans l'immédiat c'est l'avion pour rentrer en Guyane. :P

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: La poutiche et le poutichet.

Messagepar Sergio » 15 déc. 2016 21:59

Voici donc une première photo du 24 novembre. Photos prises dans de mauvaises conditions avec un téléphone d'où les yeux bizarres.

A droite, la chienne noire de 10 ans c'est Biki, la "poutiche", malheureusement handicapée par une double arthrose très évoluée à l'arrière. Il a fallu récemment lui couper les griffes car elle ne marche plus beaucoup et ça s'allonge trop. Ca la gênait pour le peu de marche qu'elle faisait. Depuis c'est un peu mieux, mais je m'inquiète car depuis quatre jours elle s'est fait une antre dans des vieux papiers sous la maison (maison sur pilotis) et ne bouge quasiment plus. J'ai peur que le terme se rapproche car je ne la laisserai pas paralysée. J'ai vu ce que ça donnait avec Gofrette, 5 jours de paralysie arrière avant que je prenne la décision, elle se faisait sur elle c'était horrible.

A gauche le chien blanc panaché châtaigne c'est Poussy, chiot créole de 6 mois. Le "poutichet" donc. Un grand faiseur de bêtises, déjà de nombreuses catastrophes sur le terrain, j'ai appris à tout mettre hors de portée. Il a une énergie débordante. Je l'adore mais j'ai fait de grosses erreurs de dressage et je n'arrive plus à le remettre dans le "droit chemin" maintenant. Faut dire que c'est la première fois que j'ai un chiot.

8-2411.jpg

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Re: La poutiche et le poutichet.

Messagepar Paul » 15 déc. 2016 22:33

Je n'ose même pas imaginer la peine que tu as du avoir :desespoir:

On s'attache tellement à nos chiens !
Il a l'air coquin ce Poussy :D

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: La poutiche et le poutichet.

Messagepar Espiets » 16 déc. 2016 07:57

Ah la quantité de bêtises que peut faire un chiot ! Plein de tendresse pour La Poutiche :love:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: La poutiche et le poutichet.

Messagepar Sergio » 16 déc. 2016 16:29

"Il a l'air coquin ce Poussy :D" C'est peu de le dire ! :roll:

Voici, si j'ose dire, des "archives".
Ici, le Poussy (ou poussichet, ou poussinet :oops: ) a à peine 2 mois, il est rapidement devenu assistant jardinier :
1''-1408.jpg

2-1808.JPG


Un petit peu plus vieux, il a compris que c'était très drôle de jouer avec les thongs de son papa. :ralala:
3-2608.jpg

Et là, n'était-il pas craquant ?
4-2608.jpg

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: La poutiche et le poutichet.

Messagepar Sergio » 16 déc. 2016 16:43

Le voici maintenant un peu plus vieux.
L'inspecteur des travaux finis vérifie que les tubercules d'ignames ont été déterrés correctement.
5-910.jpg


Là il a 4 mois et si ne fais pas attention à mes outils il les embarque. :evil:
6-1910.jpg

7-1910.jpg


Dernières photos prises il y a un mois, il en avait 5.
La première je l'ai déjà passée :
8-2411.jpg

La seconde prise le même jour. C'est si bon de se vautrer au soleil sur la butte fraîchement bêchée. Il se mettait exactement à l'endroit où je travaillais en me chopant les mains et l'outil et en jouant avec la terre. Mais j'ai fini par en rire tout seul tellement c'était drôle. Dans ces cas là je l'appelle Calamito ou Vérolito ! :hahaha:
9-2411.jpg

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: La poutiche et le poutichet.

Messagepar Espiets » 16 déc. 2016 20:06

c'est l'âge des bêtises. la mienne 5 mois vient de me piquer une pelote de laine, elle l'a trainée dehors et récolté des feuilles de des brindilles et déchiquté en petits bouts. Je ne sais si j'arriverai à finir mon ouvrage.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Re: La poutiche et le poutichet.

Messagepar Paul » 16 déc. 2016 20:35

Trop chou :withlove2:

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Re: La poutiche et le poutichet.

Messagepar sveltana » 25 janv. 2017 18:47

Coucou mon Ami,

Vraiment désolée pour les épreuves avec tes deux fifilles.

Ton jeune Poussy a vraiment une bouille à faire fondre la coeur !

Tout plein de bisous

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: La poutiche et le poutichet.

Messagepar Sergio » 02 févr. 2018 22:14

Bonnes et mauvaises nouvelles.
Mon poutichet d'amour a 19 mois maintenant et il est plein de vie, je l'aime vraiment trop. J'avais constaté qu'il balançait sa patte arrière gauche bizarrement de côté lorsqu'il me précédait sur la piste (car ce toutou ne suit pas la voiture, il la précède :mrgreen: ). J'avais peur que ce soit des séquelles d'une fois où il s'est fait shooter sur la piste il y a quelques mois, j'ai vraiment failli le perdre ce jour là, et la véto me l'a confirmé : luxation au niveau du bassin, on ne peut complètement étirer la patte arrière gauche. Elle m'a dit qu'il avait du faire une calcification (j'ai pas tout compris) mais qu'il compensait, notamment par la masse musculaire. Et en effet, faut voir comment il court sur la piste avec ses 22 Kg. Elle m'a dit qu'il était inutile d'opérer, il aurait fallu le faire sur le moment. Je suis ressorti avec une aigreur sur l'estomac, même si je m'y attendais ça m'a fait mal.
La bonne nouvelle c'est qu'il est vraiment adorable et qu'il fait exactement ce qu'il veut : évidemment je ne l'ai absolument pas dressé ! :hahaha: Je l'aime comme ça. Je dois m'attendre, toutefois, à des problèmes d'arthrose lorsqu'il vieillira.

Arthrose justement, et ça c'est la très mauvais nouvelle concernant la poutichette qui a 12 ans, ce qui est beaucoup pour un chien de forêt équatoriale.
Elle fut shootée du temps de mes prédécesseur qui l'avaient récupérée jeune chienne aux bennes à ordures. La véto a vu tout de suite qu'une hanche était plus basse que l'autre et l'arthrose a progressé, progressé, progressé. Quand je suis arrivé il y a 3 ans et demi, elle courait encore. Peu à peu sa mobilité s'est réduite. En 2017, elle marchait doucement mais difficilement de l'arrière. Et puis c'est devenu de pire en pire et depuis Noël elle ne peut plus se servir de la patte arrière gauche alors que la droite est raide. Elles se déplace juste pour sortir de la dalle du RDC pour faire ses besoins en traînant le cul au sol. Elle se traîne pour aller plus loin si Poussy aboie après quelque chose car elle voudrait participer...
Je me dis qu'elle ne verra sans doute pas 2019 car lorsqu'elle se fera sur elle, je devrais y mettre fin. Je vais voir le veto pour voir si l'on peut prescrire des anti-douleur pour une fin de vie moins difficile. C'est dur !

Chriscal

Re: La poutiche et le poutichet.

Messagepar Chriscal » 02 févr. 2018 23:13

Les maladies et souffrances de nos amis si proches nous sont toujours insupportables, courage !

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: La poutiche et le poutichet.

Messagepar Espiets » 03 févr. 2018 07:59

Oui, très dur , courage, nous te comprenons vraiment :withlove:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

martyne62

Re: La poutiche et le poutichet.

Messagepar martyne62 » 03 févr. 2018 09:05

J'ai perdu ma minette de 17 ans en juin dernier, les derniers temps nous savions qu'elle allait nous quitter, j'ai vécu ces moments avec beaucoup d'angoisse et de douleur, alors je te comprends très bien.

Courage, quoi que tu feras à la fin, tu le feras pour elle, pour lui éviter trop de souffrance.

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: La poutiche et le poutichet.

Messagepar Sergio » 05 févr. 2018 22:48

Merci à tout le monde. Biki (c'est le nom de la poutichette...) m'a surpris hier. Elle est allée dans la forêt pour retrouver le jeunot qui aboyait après quelque chose, c'était relativement loin de la maison. J'ai du mal à imaginer qu'elle ait traîné son postérieur dans les herbes hautes avant d'atteindre les arbres, mais elle a du y arriver.
Je passais la débroussailleuse et ce n'est que lorsque j'ai arrêté que je l'ai entendu pleurer pour que je vienne la chercher car elle était incapable de remonter la pente en sens inverse avec tous les obstacles. J'ai demandé à Poussy "Ou elle est Biki" et il m'a conduit jusqu'à elle. Je l'ai ramenée à la maison dans mes bras.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: La poutiche et le poutichet.

Messagepar Espiets » 06 févr. 2018 07:43

Merveilleux nos compagnons :love:
Lorsque nous voulons bien leur parler et surtout les écouter, c'est ou ce qu'ils peuvent nous dire et nous enseigner.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Nos animaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités