Un pt'i coup d'main ! =)

Pour tous légumes, fleurs et fruits de nos jardins,
le sol et les amendements, les techniques de culture

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Rascal

Un pt'i coup d'main ! =)

Messagepar Rascal » 10 janv. 2011 22:19

Bonjours à tous ! Donc voila enfaite pour cette année, comme je l'est préciser dans ma présentation, je vais me procuré un bout de terrain ! afin que je puisse me faire un petit potager ^^ et à mon travail, chez un client on m'a donner 2 piments ! Il me semble qu'il ma dit que c'était du piment de Cayenne dit "l'oiseau de Madagascar" ! je me trompe peut-être ! Mais bref ! Il m'a aussi dit que sa pouvais mettre 3 à 4 mois avant de germer ! donc afin de ne pas avoir de retard j'aurais souhaiter quelques conseils afin de ne pas être en retard pour cette année ! :D Je compte cultiver plusieurs espèces de piments ! même si pour le moment malheureusement j'en ai qu'une seul ! :(

Donc mes petites questions :

1- Comment bien récupérer ses graines de piments ? (Mes piments sont séchés )

2- Puis-je les semés/germés dans de la tourbe ?

3- Comment bien les semer ? (J'imagine qu'il faut pas mettre une graine dans un pots....lol)

4- Quand les arrosés ? (Terre constamment humide ou non ? )

5- Quand les rempotés/ou les planter en plein terrain ? (Je me suis renseignée il me semble que cela serait au mois de mai ?)

6- Quand les récoltés de préférence ?

7- Comment bien les conservés ? (Accrocher a une ficelle ? dans le noir ? etc...)

8- Ou puis-je me procurer des graines ?

Voila ! En vous remerciant grandement et en espérant être dans la bonne section du fofo ! Merci beaucoup ! et j'espère ne pas louper mes graine car je n'ai que 2 piments :s
P.S : Si certains ont quelques graines de piment en trop ! je suis preneur afin de débuter avec ma copine, sur plusieurs espèces ! :)

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Re: Un pt'i coup d'main ! =)

Messagepar Paul » 11 janv. 2011 07:32

Rascal a écrit :Donc mes petites questions :
1- Comment bien récupérer ses graines de piments ? (Mes piments sont séchés )


bin si il sont biens secs, y a, a pas de soucis, il suffit d'ouvrir le piment et de recuperer lees graines, et si elles sont bien seches tant mieu


Rascal a écrit :Donc mes petites questions :
2- Puis-je les semés/germés dans de la tourbe ?


bof, un p'tit godet et du bon terreau a semis et rempotage seraient bien mieux

Rascal a écrit :3- Comment bien les semer ? (J'imagine qu'il faut pas mettre une graine dans un pots....lol)


bin tu mouilles bien ton terreau tu y plante la graine et tu mets au chaud, 25 degres environ, pas besoin de lumiere pour la germination

Rascal a écrit :4- Quand les arrosés ? (Terre constamment humide ou non ? )


le terreau de ton godet ne doit jamis etre sec

Rascal a écrit :5- Quand les rempotés/ou les planter en plein terrain ? (Je me suis renseignée il me semble que cela serait au mois de mai ?)


oui au mois de mai apres les gelées en exterieur, ou plus tot sous serre


Rascal a écrit :6- Quand les récoltés de préférence ?


bin quand ils sont mur

Rascal a écrit :7- Comment bien les conservés ? (Accrocher a une ficelle ? dans le noir ? etc...)


cf le forum "cuisine des piments" tu y truveras une partie sur la conservation

Rascal a écrit :8- Ou puis-je me procurer des graines ?



http://www.kokopelli.asso.fr/
http://www.graines-baumaux.fr/
http://solanaseeds.netfirms.com/
.... google est ton ami

je te conseil de lire le form y a beaucoup d'infos, et pour la culture des piment lis les topic sur le suivis de la culture des membres, ca t'aidera bien :wink:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 11 janv. 2011 10:19

+1

La lecture du forum et des suivis de culture sont des sources d'enseignement gigantesques pour qui veux bien prendre la peine de lire. :P

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 11 janv. 2011 11:57

Salut Rascal, voici un peu de lecture pour toi, quand tu auras lu tout çà je pense qu'on aura répondu à la majorité de tes questions

:arrow: tous les conseils de base

:arrow: tout ou presque sur l'éclairage de nos semis

:arrow: les caissons à semis de certains membres du forum çà peut donner des idées

:arrow: les achats de graines

Quand tu auras lu tout çà je pense que que tu pourras aborder ta saison avec plus de serénité.

Rascal

Messagepar Rascal » 11 janv. 2011 20:12

Merci à tous je me met de suite à la lecture ! :)

tanjerine

Messagepar tanjerine » 11 janv. 2011 20:36

Ton profil n'est pas mis à jour, il me semble que tu es de l'Aisne aussi la plante à besoin de chaleur pour faire des fruits mais surtout les faire mûrir. Mets tes plants en serre ou sous châssis. Pour ma part, je les sème vers le 15 mars, les repique en pleine terre sous serre début avril, serre mise en hors gèle. La serre monte à 40 voir 50° en été tout aérée, mais je te promets, les piments récoltés sont au summum du piquant qu'ils puissent y avoir, d'ailleurs, les personnes qui goutent à mes piments n'y reviennent pas! c'est pour moi tout seul :lol:

Rascal

Messagepar Rascal » 17 janv. 2011 19:19

Hihi ! merci pour tes conseils ! petite question je souhaiterais faire plusieurs espèce dont une afin de faire de l'huile pimenté ! quel piment me conseillez-vous pour cette huile ? car dans la plus parts il s'agit de "petits" piment dans les bouteilles ! quel espèce il s'agit ? merci beaucoup ! :D

patricio
Messages : 2158
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Messagepar patricio » 18 janv. 2011 16:36

hola
tu peux prendre pleins de sorte pour lhuile pimenté en general cest le piment oiseau
mais inca red drop, ecuador purple ect vont bien l'avantage des petits piments et que tu les mets entier les gros faut les coupper en morceau et tu te retrouves avec plein de graines au fond
perso je mets des piments a lhuile pour les conserver et ensuite je recupere lhuile pimenté et la filtre a+++

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 18 janv. 2011 16:43

je fais avec des thai
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Rascal

Messagepar Rascal » 18 janv. 2011 21:26

Ah d'accord ! et le piment oiseau c'est quoi ? Le piment de Cayenne il me semble c'est ça ? Merci :)

Chriscal

Messagepar Chriscal » 18 janv. 2011 21:44

Coucou,

Une simple consultation de l'encyclopédie ici et ici peut répondre à ta question.

Bonne soirée :P

Rascal

Messagepar Rascal » 19 janv. 2011 18:52

Merci ! Mais hélas je ne trouve pas de piment oiseau ("Capsicum frutescens") :( même dans la liste des échanges ! :( C'est vraiment dommage car si c'est bien celui du lien que je vous ais mis, il aurait été parfait pour mon huile... :cry: Et personne n'auraient quelques graines en trop ? :? vus que je débute j'ai pas vraiment de quoi échangés mais je peux peut-être vous les achetées ? Tenez moi au courant ! et Merci d'avance ! :)


Retourner vers « Techniques et recettes de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron