comment réussir ses physalis?

Pour tous légumes, fleurs et fruits de nos jardins,
le sol et les amendements, les techniques de culture

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
ronchon 67
Messages : 3520
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:38
Localisation : Bas-Rhin

comment réussir ses physalis?

Messagepar ronchon 67 » 27 nov. 2010 10:22

Comme tous les fadas hantant ce forum, je suis atteint de semencite aigüe.
Cette année, j'ai voulu essayer les physalis. J'ai commencé timidement avec sept plants. Il y a eu des fleurs sur chacun d'entre eux, mais des fructifications sur un seul. A quoi cela peut-il être dû?
Les plants étaient placés les uns à côtés des autres.
Merci d'éclairer ma lanterne :idea:
Bonne journée à tous
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61127
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 27 nov. 2010 10:28

Désolée Ronchon, je n'ai jamais rencontré ce genre de problème . Peut être, même cote à cote , celui qui a fructifié avait-il des conditions différentes .
Etait-il à un bout ? plus au soleil? Plus venté ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
ronchon 67
Messages : 3520
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:38
Localisation : Bas-Rhin

Messagepar ronchon 67 » 27 nov. 2010 10:31

Mêmes conditions de culture pour tous les plants...
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 27 nov. 2010 11:30

quelle variété de physalis as-tu mis ? Non que j'ai une réponse à ta question, mais pour satisfaire ma curiosité.

Ici, j'ai essayé les Philadelphica Zunni et Peruviana. Les premiers sont partis vite en fructification et ils portaient encore des fleurs en octobre. J'ai eu pas mal de fruits.

Peruviana fructification très tardive... donc je n'ai profité de rien.

Avatar du membre
ronchon 67
Messages : 3520
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:38
Localisation : Bas-Rhin

Messagepar ronchon 67 » 28 nov. 2010 13:03

bonjour Mikelyne,

J'ai mis des peruviana que j'avais achetés à a Ferme Ste-Marthe.
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste

Avatar du membre
samyaza
Messages : 201
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Messagepar samyaza » 05 janv. 2011 15:08

Bonjour ronchon, bonjour Mikelyne.

J'ai cultivé Physalis peruviana en 2010.

Ce sont des plantes à croissance lente comparée à la tomate ou au piment. Si vous avez toujours des graines, je vous recommande de les semer dès début février, voire plus tôt. J'ai semé début février 2010 et à la mi-mai, elles étaient de taille modeste, un peu moins grandes que mes piments semés à la même époque.

A l'extérieur, elles ont démarré doucement mais de façon exponentielle, pour former une plante basse, velue et très buissonnante. Attention, elles s'étalent beaucoup en largeur. Elles ont fleuri vers juin/juillet et ont commencé à donner en août.

Elles supportent très bien la fraîcheur. Je pense que c'est normal, vu leur origine. Le Pérou, en particulier dans les Andes, a un climat où les journées sont douces, pas trop chaudes, et les nuits froides, mais sans gelées. Un peu comme au printemps ici en France, mais toute l'année. Il semblerait d'ailleurs que les nuits fraîches rendent les fruits encore plus parfumés. Je l'ai constaté moi-même en mangeant les fruits récoltés en fin de saison. Néanmoins, elle réussit aussi bien sous des climats plus chauds.

Rien à signaler en ce qui concerne les maladies, c'est du costaud.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61127
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 05 janv. 2011 15:24

le physalis peruviana fait partie des plantes qui murissent en jour courts , même semées tôt et fleuries en juin, elle ne commencent à muris qu'en aout. Par contre les physalis ixocarpa sont plus hatifs et murissent en juillet chez moi .
Ixocarpa et péruviana ceuillis avant le gel ont un long temps de conservation , j'en ai encore .
Suivant les lignées, ils peuvent être plus ou moins grands . La variété que je cultive fait 120 cm de haut .
J'en ai trouvé des nains et des géants .
Cette année, j'ai semé des géants enmême temps que ceux que je récolte depuis plusieurs années ? On verra leur taille .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 05 janv. 2011 15:39

samyaza et Espiets, merci pour vos précisions

je dois encore en avoir des semences au congélateur, je vais donc refaire Physalis Peruviana cette année, en lui destinant une meilleure exposition aussi... et en espérant qu'Elfy la Vaurienne Maraudeuse n'y prenne goût, tout comme elle a pris goût aux framboises, aux tomates, aux morelles ogomo... :mrgreen:

Béa, ma souche fait environ 1 mètre de haut.

Avatar du membre
samyaza
Messages : 201
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Messagepar samyaza » 05 janv. 2011 15:44

Bonjour Espiets.

Je ne savais pas pour le rapport de Physalis peruviana aux jours courts. Néanmoins, je continuerai à semer tôt pour obtenir de grandes plantes, qui fleurissent donc plus et donc donnent forcément plus de fruits.

J'ai des semences de Physalis ixocarpa achetées hier. Je me demandais quand elles donneraient. Tu me donnes déjà une indication qui ne me fait pas regretter :)

Cependant, penses-tu que l'hybridation interspécifique puisse se produire sexuellement au sein du genre Physalis ? Je n'ai pas trop envie que ça m'arrive si je plante les deux espèces côte à côte.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61127
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 05 janv. 2011 15:57

Je sème des péruviana et des ixocarpa depuis des années .
Je veille à ne pas mettre deux variétés d'ixocarpa proche l'une de l'autre et même je n'en fais qu'une le plus souvent .
je n'ai jamais remarqué d'hybridation entre peru et ixo
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Messagepar bigbird » 05 janv. 2011 17:13

j'ai planté péruviana et philadelphica en 2010, avec des semis tardifs (début avril), et j'ai quand même obtenu pas mal de fruits (de mi-août à mi-octobre), mais la quantité et la taille des fruits restent un mystère pour moi : sur le même pied (peruviana) des fruits à peine plus gros qu'un petit pois, d'autres de la taille d'une bille, et en tomatillos, des fruits approchant la taille d'une pièce de 2 euros, avec des couleurs allant du vert foncé au pourpre/violassé, en passant par le vert-jaune ...
j'en ai encore en stock, qui se concervent trés bien l'hiver (au frais et au sec) dans leur petite camisole en dentelle. 8)
Image

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 05 janv. 2011 17:17

Tres interessant ce topic. Je vais donc semer pas tard non plus. Question a deux balles. On seme comment?comme le basilic?ou graines par graines?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61127
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 05 janv. 2011 17:24

Bigbird, si tu as semé une seule variété de tomatillo, nous avons la un bel exemple d'hybridation F2

Paul, les graines sont toute petites . Je sème en vrac et je repique . Mais tu peux semer graine par graine si tu veux .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 05 janv. 2011 17:29

coucou

c'est possible de redimmensionner la photo de bigbird :wink: ?

taille et dimmensions actuelles
729,13 Ko (746 630 octets)
720px × 524px

Avatar du membre
samyaza
Messages : 201
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Messagepar samyaza » 05 janv. 2011 17:32

Espiets : +1

Une diversité pareille ne peut être due qu'à une hybridation.

bigbird : qu'avais tu planté côte à côte en 2009 ? plusieurs variétés de tomatillo ou seulement une de peruviana et une de philadelphica ?


Retourner vers « Techniques et recettes de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités