L'arrosage

Pour tous légumes, fleurs et fruits de nos jardins,
le sol et les amendements, les techniques de culture

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

aflo59

L'arrosage

Messagepar aflo59 » 10 mars 2010 11:17

Soyons clair : le bassinage ne consiste PAS à tremper les plantes dans une bassine

Bassinage
Le bassinage est un léger arrosage en pluie fine qui mouille superficiellement les plantes sans atteindre le compost et qui se fait à l'aide d'un vaporisateur.

Les bassinages sont bénéfiques car en plus de bien humidifier les plantes, ils leur permettent de les débarrasser des insectes nuisibles qui n'aiment pas pour la plupart l'humidité. En effet, le bassinage sert aussi au traitement de maladies lorsqu'il s'agit de les prévenir par application de doses faibles de produits phytosanitaires et insecticides.

Cette technique est aussi employée sur les semis comme méthode d'arrosage car il évite le déchaussement des plantules aux racines peu importantes.

Ne pas mouiller les feuilles soumises aux rayons chauds du soleil ce qui pourrait causer des brûlures.


à ne pas confondre avec
Arrosage par trempage
ou Arrosage par capillarité

Elle consiste à tremper le pot des plantes dans une bassine d'eau (dans tous les cas, le niveau de l'eau ne dépasse pas celui du pot).
Dernière édition par aflo59 le 27 mars 2013 11:03, édité 2 fois.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 10 mars 2010 12:06

ah, oui la précision est d'importance.

:shock:

Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

Messagepar Lulu » 10 mars 2010 13:31

Bon, je me suis trompée de terme? :oops: :?:

Bassinage n'est pas le bon mot... par contre, trempage non plus.
Dans mes livres, on parle d'arroser par capillarité.

J'ai donc changé le titre du post de l'arrosage par bassinage pour le remplacer par Arroser les semis par capillarité

Extrait de Hodgson Larry, "les idées du jardinier paresseux - Semis", P. 61, Broquet
Image

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope


Retourner vers « Techniques et recettes de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités