Ramants en tipis ??

Pour tous légumes, fleurs et fruits de nos jardins,
le sol et les amendements, les techniques de culture

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 11 févr. 2010 12:32

boulite a écrit :....J'avais reculé devant la technique de Mikelyne en me disant que ça faisait trop de matos à remiser l'hiver,
bah, juste 12 cannes de bambous. Le filet à ramer, je me suis fâchée avec au démontage.

cette année, ce sera maïs/haricots grimpants/courges :)

boulite

Messagepar boulite » 19 juil. 2010 15:39

Vous aviez vu juste, ils ont bien trouvé les ficelles !. Je sais...j'ai sans doute manqué de modestie pour ce qui est de la section des poteaux..... :roll:
Je suis content de mon choix de variétés. Mélissa présenté comme une amélioration de géant à fleur violette , lui est en effet supérieure, pas en rendement, mais en finesse de goût.
Je n'ai pas encore goûté Or du Rhin qui semble beaucoup plus tardif.

Image

boulite

Messagepar boulite » 19 juil. 2010 15:50

Erreur dans le précédent message.
Mélissa est une amélioration du haricot à cosse violette que j'ai aussi tenté ( d'où ma comparaison ).
Le géant à fleur violette est un pois mange-tout , il est très bon mais prend du fil si on le cueille trop tard.

rois3

Messagepar rois3 » 26 juil. 2010 15:35

Génial la pergola !! J'avais pas encore vu ... :shock:
J'en fais une pour mes mangetout l'an prochain, j'adore !!! :wink:

Boulite : tes ficelles, si tu fais comme le tom's, tu les accroches pas au sol alors ?? ça tire pas trop sur le pied :shock: ???
Moi je fais en effet avec des cannes de bambou cette année (c'est pas donné quand même ... :x ) et les haricots rames très bien dessus.
Par contre, les pois c'est pas génial :? ils ont du mal à ramer correctement. Je ferai avec du grillage l'an prochain .....
Chez moi, Or du Rhin est tout juste en fleurs, c'est un tardif à priori ....
J'ai des haricots "Rames d'Or" qui sont bien plus hâtifs par contre et de bonnes production. Au cas où pour échelonner les récoltes :wink:

boulite

Messagepar boulite » 01 août 2010 08:20

Rois 3, je ne pouvais pas enfoncer mes poteaux de plus de 20 cm à cause du calcaire, j'ai donc au pied de chaque ficelle un bout de fer à béton de 30 cm. Les ficelles me servent donc de conducteurs et de haubans. Je viens de découvrir ton suivi du 17/7....tes pois qui te désolent étaient beaucoup plus beaux que les miens, d'accord avec toi pour leur manque de discipline et sur la nécessité de les mettre sur grillage l'année prochaine....Autre problème chez moi c'est la multitude de fourmis qui augmente tous les ans. Elles élèvent des colonies de pucerons noirs plein les haricots, et je n'ai jamais une fleur de courgette qui ne contienne moins de 50 de ces maudites bêtes et le rendement est désastreux.....je pense qu'elles sucent tout le pollen. Elles ne semblent pas s'intéresser aux melons, pourtant c'est bon.... :P
J'ai beaucoup cherché sur le net, elles se moquent de tout ce que j'essaie....Le borax m'en tue quelques dizaines mais il en reste des millions..... :cry:

rois3

Messagepar rois3 » 03 août 2010 13:08

C'est vrai que cette année il y a bcp de fourmis.... J'en ai pas mal sur les tipis mais rien à voir avec toi :shock:
Il faut dire que chez moi, il pleut assez régulièrement ... du coup ça nettoie :lol: :lol:

L'autre we chez ma belle-mère, j'ai dû arrêter de ramasser les groseilles tellement il y avait de fourmis sur les tiges. J'en avais de partout :twisted: c'est vite devenu ingérable ...

rois3

Messagepar rois3 » 09 août 2010 19:08

Voici un état de mes tipis :

Les mangetouts sont superbes, ils rament à plus de 2m :shock: ils débordent chez le voisin du coup !!

Image

Or du Rhin toujours en sommeil mais par contre, c'est parti pour Jardin d'Eden !! Le tipi est tellement dense que j'ai du mal y voir qqchose :shock:
Image

Je pense sérieusement à la pergola l'an prochain ... :roll:

rois3

Messagepar rois3 » 09 août 2010 19:10

Par contre les petits pois et pois gourmands, c'est fini ....
sont pas allés plus loin que ça :
Image

Vous pouvez me donner des noms de pois gourmands RAME productif et gouteux si vous connaissez svp ??

boulite

Messagepar boulite » 10 août 2010 07:44

Intéressantes tes photos et tes remarques Rois 3.
--Ma récolte pois a été bien décevante:
Pois mange tout GEANT A FLEUR VIOLETTE: très bons pour la ½ assiettée produite sur 2 tipis de 8 ficelles.
Pois TELEPHONE: 3 cuillères à soupe de grains pour un tipi.
Pourtant le pois doit être faisable pour qu'on puisse le sortir à 1 euro (6,50 F) la grosse boite.
--Pour les haricots , ça a mieux été:
MELISSA: 1 tipi, très bon et productif.
A COSSE VIOLETTE: 2 tipis, moins fin que mélissa mais encore plus productif.
PHENOMENE: 2 tipis, goût convenable et sans fil quelle que soit la taille, très productif, je laisse le 2 ème tipi pour l'essayer en en ½ sec.
OR DU RHIN: 2 tipis, comme toi, je l'attends toujours, immense,(à droite de la tomate sur la photo du 19/7) pas de fruits, peu de fleurs,....ne donnerait-il des merveilles qu'à Venise ?.
Bref, je refais ces haricots l'année prochaine , pour les pois, je leur offrirai une 2éme et dernière chance car ma récolte de pois n'explique pas mon sur-poids..... :P

domifasol

re

Messagepar domifasol » 10 janv. 2011 01:07

bonsoir

en pois gourmand, je sème des "géant suisse" nom qu'on m'avait donné lors d'un échange, je suis content de ces pois qui montent à 1.50 m environ.


Image
Image

j'en ai quelques graines disponibles en échange ou contre une env timbrée.


bonne année à tous :D

rois3

Messagepar rois3 » 12 janv. 2011 15:53

Je ne sais pas encore si je vais refaire des gourmands cette année ....
Non pas que j'ai pas envie, bien au contraire, mais je sais pas si le climat n'est pas en cause dans le peu de réussite de mes pois ....
Il fait très humide chez moi et les feuilles ont commencé à blanchir rapidement et puis à sécher ... du coup j'ai rien eu comme rendement, une poignée à peine ....

Vu la prolifération des haricots mangetout, et leur résistance à toute épreuve, je pensais pas qu'il fallait traiter les pois. :oops: A priori si :doh:
Si je refais un tipi ce sera avec mes graines, histoire de comparer avec l'année dernière .... j'arroserai les pois avec de la BB et on verra bien ...

tanjerine

Messagepar tanjerine » 12 janv. 2011 17:15

boulite a écrit :Je me suis bien documenté sur le net pour fixer mon choix de variétés à rames:
- Pois téléphone
- Pois mange tout géant à fleur violette
- Haricot beurre or du Rhin ( merveille de Venise )
- Haricot phénomène
- Haricot mélissa

J'ai pris l'an dernier des haricots phénomène et ai été très déçu. Certes, ce sont des phénomènes en taille mais pas du tout en goût et peu productif, tant mieux.
Si tu peux avoir d'autres avis...
Pour les pois téléphone, de mémoire de culture de quelques années, bon rendement. Il me semble que ce sont des grains ridés, non? Je prends maintenant des grains ronds, plus sucrés mais je les sème + tard, courant avril.
Les haricots que j'ai mis l'an dernier, des Cheyennes, j'en remets cette année. Succulent! dans le catalogue BeauMot que beaucoup n'aiment pas Page 450 Yarris extra fins. En plus une très bonne production

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 12 janv. 2011 18:07

ah tiens, les haricots Phénomène, j'en suis très contente, chez moi ils ont très bien produit.

J'ai aussi essayé Annelino jaune et Annelino vert (des grimpants aussi). Pour la productivité, c'est difficile à dire, car semés très tard, mais en goût et texture je les ai trouvés fameux, de plus avec leur forme en demi-cercle, ils sont originaux.


Retourner vers « Techniques et recettes de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités