La culture des Lima Beans

Pour tous légumes, fleurs et fruits de nos jardins,
le sol et les amendements, les techniques de culture

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

La culture des Lima Beans

Messagepar Lulu » 24 févr. 2009 18:16

J'ai trouvé ce document dans un volume que j'ai chez moi.
Je partage cela avec vous tous et toutes... et sachez que cette variété de légumineuse est très populaire dans le Sud de l'Ontario, province voisine du Québec à l'Ouest.

HARICOTS ou FÈVES DE LIMA ou LIMA BEANS

Comme tous les haricots, les haricots de Lima appartiennent à la vaste famille des légumineuses. Ces légumes nourrissants et savoureux se cultivent assez facilement. Cependant, ils croissent mieux dans les régions où les étés sont longs et chauds.
Là où le climat est plus frais, on suggère la culture de la gourgane, ou fève des marais.
Les haricots de Lima nains comprennent des haricots nains et des haricots à rames. Ces derniers produisent davantage en moins d'espace que les premiers, mais ils mûrissent plus lentement. Les haricots de Lima à rames mûrissent en trois mois environ. - soit deux semaines après que commencent la récolte des haricots nains.

Méthode de culture
Lors de la préparation du sol, épandre un engrais de formule 5-10-10. Semer à l'époque oû l'on effectue le repiquage au jardin des légumes qui réclament beaucoup de chaleur: tomates, piments et concombres.
Enfouir les semences de haricots de Lima nains à 3cm de profondeur en les espaçant de 5 à 8cm. Prévoir un espace de 6-cm entre les rangs. Il n'est pas nécessaire que les plants adultes soient espacés de plus de 10cm; aussi, à moins que toutes les graines ne lèvent, on n'aura pas besoin d'éclaircir.
Concernant le tuteurage, il y a 3 différentes façons de tuteurer les haricots à rames, qu'il s'agisse des haricots de Lima ou des haricots mange-tout. Installer les supports avant de semer. Ceux qui sont destinés aux haricots de Lima doivent être plus robustes que ceux des haricots mange-tout (parce que la plante est plus lourde) et plus hauts (parce que le haricot de Lima atteint 2m45 de haut, tandis que le haricot mange-tout ne dépasse pas 1m80).
Lorsque les haricots de Lima à rames sont cultivés près d'une clôture, laissez 8 à 13cm entre les graines et éclaircir les plantules de 15 à 25cm.
Si la culture s'effectue sur rames, espacer celles-ci de 60cm en laissant 90cm entre les rangs. Semer environ six graines autour de chaque rame, puis éclaircir à trois ou quatre plants.
Les légumes sont mûrs quand la cosse est ronde et ferme et que la forme des grains apparaît. Récolter toutes les fèves mûres.
Vers la fin de la saison, on peut laisser sécher les haricots qui restent avant de les cueillir. On les fera stériliser à four très doux pendant une heure. Ils se garderont plusieurs mois dans un bol étanche.

Ravageurs et maladies
Il arrive que les plants de haricots de Lima qui fleurissent par temps extrêmement chaud ne donnent pas de gousse. Dans certaines régions, les grains sont dévorés par les perceurs du haricot. Les haricots plantés tôt sont cependant moins souvent attaqués.
Dans le cas des autres, nettoyer les feuilles pour détruire les nids.
Les haricots de Lima sont sensible au mildiou et aux autres maladies: biner superficiellement et par temps sec. Arroser au ras du sol et toujours le matin pour que le feuillage ait le temps de sécher avant la nuit. Pailler; fertiliser parciminieusement.


Variétés recommandées
Voici un petit tableau explicatif:

Haricots nains
Fordhook 242
70 jours Variété la plus répandue. Tolère la chaleur.

Henderson
65 jours Plus petite que la première. Très savoureuse.

Estland
70 jours Plant miniature, résiste au mildiou et au froid.


Haricots à rames
King of the garden
85 jours Variété la plus répandue

Prizetaker
90 jours Grosses fèves, très savoureuses

Sieva
78 jours Nombreuses petites gousses de 3-4 fèves.


Source: Nouveau guide illustré du jardinage au Canada, page 413
Éditions Sélection du Reader's Digest

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 24 févr. 2009 19:14

un immense :merci: Lulu , j'ai l'intention de cultiver des lima cette année, j'ai les graines et je manquais vraiment de doc .
De plus c'est vraiment interessant pour nous tous , cette culture étant peu connue chez nous .
Et si c'est cultivé en Ontario qui ne m'a pas l'air d'un pays particulièrement chaud, ça doit l'être chez nous à condition de choisir les variétés qu'il faut .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

Messagepar Lulu » 24 févr. 2009 21:47

L'Ontario est une province assez grande et dans le Sud, la zone de rusticité est de 6 et même 7 par endroits... les vignobles ontariens du Niagara sont réputés pour faire de bons vins et ils sont situés dans l'extrême Sud de cette province.

Samedi qui vient, je vais à la fête des semences de St-Vallier. Je vais me renseigner pour trouver ces semences de lima beans. Je pourrai, avec grand plaisir, partager avec quelques-un(e)s d'entre vous.

:D

Je n'ai pas grand mérite pour cette info, Espiets... j'ai copié le texte.

Moi, j'aime les fêves de Lima en salade avec des tomates et des oignons verts. Petite vinaigrette à base d'huile d'olive et hop, le tour est joué! :wink:

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope

Avatar du membre
Gérard62
Messages : 3013
Enregistré le : 13 déc. 2008 19:42
Localisation : pays des 7 vallées, Pas de Calais

Messagepar Gérard62 » 24 févr. 2009 22:26

Ah les fêves !!
Il y a bien longtemps que j'en ai mangé, j'étais encore gamin, depuis bein non pas de fêves pourtant c'est très bon j'en ai un excellent souvenir. Va falloir y penser GG maintenant que tu re jardine !!!!!
Amicalement,
Gérard

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 25 févr. 2009 08:32

Gérard, ces fèves la n'ont rien à voir avec celles que nous connaissons généralement et qui sont des Vicia faba
La "fève" de lima est un haricot , Phaseolus lunatus
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Techniques et recettes de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron