?congelation des graines de legumes

Pour tous légumes, fleurs et fruits de nos jardins,
le sol et les amendements, les techniques de culture

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Hansoul Georges

?congelation des graines de legumes

Messagepar Hansoul Georges » 16 nov. 2008 15:46

Question j'ai entendu et lu qu'il etait possible decongeler les graines pour avoir une duree de consservation de celle -ci beaucoup plus longue mais qu'elle est la marche a suivre si elle est possible pour l'amateur
j'arrive doucement a saturation de place et de temps disponible en periode estivale et voudrais consserve toute les varietes que je possede sans obligatoirement les resseme tous les 4 ans (pour les var.moins interressante

papyjo1

congelation des graines de legumes

Messagepar papyjo1 » 17 nov. 2008 16:05

Bonjour.
Les centres de conservations de graines congèlent leurs graines.
Pour ma part je place toutes mes graines au congélateur.
Je sort ce dont j'ai besoin pour le semis du jour.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61102
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 17 nov. 2008 16:18

C'est la première année que je me lance dans la congelation des graines .
Pour moi, décongeler des graines à semer aussitôt ne me pose pas de problème .
Mais peuvent-elle attendre après décongélation ?
Je m'explique si je veux envoyer des graines congelées à un ami , est ce qu'elles ne vont pas perdre leur pouvoir germinatif ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

papyjo1

congelation des graines de legumes

Messagepar papyjo1 » 17 nov. 2008 17:33

Bonjour Espiets.

Il m'est arrivé d'en oublier quelque jours où plus au dehors et je n'ai jamais eu de problème de germination. :lol:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61102
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 17 nov. 2008 17:42

voilà qui me fait grand plaisir Papyjo .
Pour le moment, je n'ai congelé que des petites quantités de graines pour monh usage perso dans l'avenir , mais je n'ai pas osé congeler celles que je destine aux échanges .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Hansoul Georges

Messagepar Hansoul Georges » 17 nov. 2008 18:48

merci pour les reponsses
Georges

Hansoul Georges

Messagepar Hansoul Georges » 15 janv. 2009 18:43

suite a ma demande sur la congelation des graines ,en ais mis au congelateur a -22°c en octobre dans des sachets plastique a fermeture par" enboitement " bien reperes remis les petit dans un grand et enfin dans un bocal a steleriser avec un joint , ressorti le tout debut du mois laisser decongeller de maniere naturelle sans rien ouvrir , ensuite semer
tomates et piments ok pour la germination des tomates et les piment decouvert une graines et sont germes commence a sortir apres 10 jours a une temperature de20-220c, en ais garde pour un semis plus tardif pour voir si toujours ok et un troissieme lot reste au congelateur pour voir combien de temps elles reste viable il ma ete dit qu'elle pouvait reste en congelateur au moins 10 ans sans problemes

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 15 janv. 2009 19:03

Pour les tom's c'est sûr..
Pour les pim's je mettrai au congel une grande quantité d'une variété et je testerai la longévité avec un même grande quantité à T° normale,
au garage où il ne gèle pas et où la T° estivale ne dépasse pas 30°C
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

regis02

Messagepar regis02 » 16 janv. 2009 16:45

dans le jardin il arrive fréquemment d'oublié ou de laissé tombé des fruits trop mure ou abimé ou de laissé monté des salades ou des choux et qui vont rependre au grès du vent leur semence certaine sont dévoré par les insecte, oiseaux, rongeurs divers mais quelque une en échappe et passe l'automne et l'hiver dehors et au printemps on découvre ici et la des germification et des plants dont nous ne sommes pas les auteurs, donc oui je pense que la congélation des semences peut ce faire sans problème a condition de semé celle ci sans attendre la décongélation

Michel

Messagepar Michel » 17 janv. 2009 09:59

Bonjour,

D'après les scientifiques, il est recommandé de semer les graines décongelées assez rapidement car elle ont tendance à perdre leur pouvoir germinatif. Cela dit, il n'y a pas d'urgence. Partant de ce constat, il me semble déconseillé de garder ensuite ces graines pour les semer l'année suivante ou même encore plus tard.

Michel.


Retourner vers « Techniques et recettes de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités