Comment travaillez vous votre terre

Pour tous légumes, fleurs et fruits de nos jardins,
le sol et les amendements, les techniques de culture

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

Messagepar Lulu » 04 févr. 2009 13:35

Chez nous on bêche avec un rotoculteur, à chaque année.
Le sol de mon potager est principalement argileux. En 2007, je n'ai pas bêché et je l'ai regretté, la terre était pas travaillable. Dure, compacte, j'ai eu de la difficulté à semer les légumes.

Malgré le fait que le sol de mon potager soit argileux, celui-ci se draine très bien.

Cette année, on va ajouter un bonne couche de fumier de vache composté à certains endroits. Dans la section légumes-fruits surtout.

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 04 févr. 2009 13:58

Pendant 40 et quelques années j'ai travaillé à la bêche.
Je passe à la motobineuse, la surface a considérablement augmenté, le dos est considérablement fatigué et la terre est de plus en plus basse.
Il est hors de question que je plante dans une terre non ameublie et exempte de mauvaises herbes de surface.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

Messagepar Lulu » 04 févr. 2009 14:51

marcello2 a écrit :Pendant 40 et quelques années j'ai travaillé à la bêche.
Je passe à la motobineuse, la surface a considérablement augmenté, le dos est considérablement fatigué et la terre est de plus en plus basse.
Il est hors de question que je plante dans une terre non ameublie et exempte de mauvaises herbes de surface.

Idem pour moi...

Voici un modèle de rotoculteur... le nôtre, c'Est un Honda. Lourd et pas facile à manoeuvrer mais ça fait la job!
http://www.homedepot.ca/webapp/wcs/stor ... PartNumber

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope

Avatar du membre
Gérard62
Messages : 3035
Enregistré le : 13 déc. 2008 19:42
Localisation : pays des 7 vallées, Pas de Calais

Messagepar Gérard62 » 04 févr. 2009 15:09

Chez moi c'est un Honda aussi, déjà une belle bête qui fait un rude boulot, je ferai une photo quand il sera sorti et en action.
J'ai aussi besoin de l'aide d'un engin de ce type pour pouvoir défoncer comme il faut, je dois aussi agrandir, avec l'age ça ne s'arrange pas.
Amicalement,
Gérard

toto

Messagepar toto » 04 févr. 2009 15:29

je suis frevenu du "non-bechage" que j'ai pratique pendant 5,6 ans et ce pour deux raisons:
1. mon sol est sabloneux (jaune) et j'arrose tres peu ce qui force les legumes a develope un enracinement profond or la technique du mulchage me promeut en element fertilisant que la surface, resultat des course mes legume etaient savoureux mais minables, poireaux taille crayon et broccoli comme des poings de bebe, pdt petite et rares en fait seul les salade et legumes feuilles semblaient profiter.
2. j'ai trois canassons a la maison, le surfacage du fumier composte m'amenait un probleme de pullulation de mauvaise herbe qui semble avoir disparu depuis que re-pratique le bechage.

en definitive, je pratique un systeme hybride. bechage pour legume racines et/ou gourmand et mulchage pour legume feuille moins gourmand!

regis02

Messagepar regis02 » 04 févr. 2009 18:57

moi c'est bêchage sans retournement avec la fourche bêche puis rotovator
et tout les trois ans je retourne avec labour superficiel puis rotovator plusieurs fois dans l'année dès qu'une surface ce libère mais surtout je pratique la technique du faux semis qui consiste a préparé le sol comme si il allée être cultivé en laissant les graines de plante non désiré germé et dès que le sol en est couvert je retourne au rotovator et ainsi trois fois de suite et de ce fait toute les graines parasite germe et sont détruite c'est fastidieux mais efficace car de ce fait j'éradique des plantes envahissante et je sème les légumes seulement après cette opération

domifasol

re

Messagepar domifasol » 11 févr. 2010 02:07

bonsoir à tous,

cette rubrique me servira de présentation :

plus de béchage non plus pour mon dos fragile :D

je suis un adepte des vidéos qu'on voit de plus en plus sur le net qui vantent les mérites de la permaculture et d'un sol vivant. Je pense que le principal problème pour la majorité d'entre nous c'est de pouvoir se procurer en quantité suffisante de la matière végétale pour couvrir le sol quasiment constamment pour mulcher le plus possible entre les légumes.

Je n'utilise que la binette pour désherber, jamais de béchage profond.

Je plante assez serré pour produire le plus de biomasse possible en mélangeant les légumes (tomates et courges par exemple) dès que j'arrache de l'herbe je m'en sert pour pailler. Je récupère les déchets verts des autres éventuellement quand j'en trouve.
Je sème de l'engrais vert (moutarde) mais je vais essayer l'automne prochain un mélange type pois-seigle-moutarde, qui théoriquement fournira encore plus de biomasse. J'ai semé des noisetiers, bouturé des sureaux qui me fourniront du brf. Je limite ainsi les arrosages qui bien sur restent quand même un minimum nécessaire si on veut plus de rendement. Mais je pense comme tendent à démontrer certaines expériences qu'on pourrait se passer d'arroser avec un sol bien vivant respecté pendant quelques années.

courges et pois gourmands :
Image
tomates, haricots nains, aubergines et piments :
Image
maïs, blettes et poireaux :
Image
en mélange, tomates, courges maïs tournesol et topinambours et haricots grimpants :
Image
semis moutarde :
Image

j'espère que je n'alourdit pas trop mes posts avec les photos mais j'avoue que j'aime bien voir vos jardins et vos légumes :wink: , surtout en hiver où l'on piaffe d'impatience avant de reprendre les semis.

Avatar du membre
ritalto
Messages : 1374
Enregistré le : 07 janv. 2008 09:51
Localisation : Rhone-Alpes Isère

Messagepar ritalto » 11 févr. 2010 05:59

<bien belle couleur ta terre... Elle semble apprécier tes efforts pour l'entretenir..

:trosuper: :trosuper:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 11 févr. 2010 08:34

Remarquable Domifasol ! Technique de respect de la terre tout comme de ton dos :supertop:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

poloassalili

Messagepar poloassalili » 11 févr. 2010 12:38

Bonjour,

Pour ma part je cultive en terre argilo-limoneuse. le retournement profond est à bannir pour ce genre de terre: la surface devient battante et forme une croute qui pose bien des problèmes...
Les solutions: paillages (herbe, compost, branches broyées), grelinette (aère la terre), beaucoup de vers de terre (merci à eux). je laisse pousser les herbes sauvages en hiver pour que leurs racines aident à garder le sol fragmenté, fixent les minéraux du sol. et leurs feuilles freinent la pluie également. j'essaie juste de les oter avant qu'elles ne se resèment trop :lol:
J'utilise une motobineuse pour émietter la surface (10cm) afin d'avoir un bon support de culture. sinon la terre fait plein de petites mottes difficiles à pénétrer pour les racines :roll:
pour ouvrir un coin de prairie: l'an passé j'ai retiré la couche de surface (herbes sauvages puissamment ancrées!!) et passé grelinette puis motobineuse, grosse couche de branches broyées: superbes légumes!!

Cette année j'ai encore un coin à ouvrir: je vais tondre au ras des paquerettes, puis directement grelinette et motobineuse, plantation de patates avec beaucoup de cendres de bois et vieux compost (une remorque)

Le sol s'améliorant au fil des ans, la terre est de moins en moins battante (voire plus du tout) et le travail bien plus facile aussi :wink:

boulite

Messagepar boulite » 12 févr. 2010 07:55

Je dispose en gros de 600 m2 de terrain ensemencé de ''pelouse '' il y a 10 ans. Depuis 5 ans, petit à petit ,j'en ai dégagé 80 m2 en plusieurs carrés pour faire du potager. Il existait des bâtiments arasés et sans doute une cour en calcaire compacté et pour ces 80 m2, j'ai sorti parfois à la barre à mine des tonnes de déchets. La terre déjà travaillée une fois, vient assez bien par la suite, mais il me faut tout de même à la fourche environ 10 jours pour la retourner et autant à me promener plié en deux...... :(
A l'automne je me suis offert une ''moulinette électrique'' avec l'intention de l'utiliser seule. A l'essai, j'ai vu qu'en la retenant fermement (sinon il faut courir derrière), on descendait à env 15 cm dans un carré bêché 1 an plus tôt.
Les racines des plantes rencontreraient donc à 15 cm un sol se compactant au fil du temps.
Régis 02 m'a donné une idée:...et si je passais avant la moulinette, une fourche simplement en l'enfonçant et en tirant le manche à moi, j'ameublirais à env 26 cm et ça ne serait pas pénible.?...qu'en pensez vous ?
Je profite de cette concentration de jardiniers avertis pour poser une question sur le compost.....tous les ans je mène à la déchetterie env 50 poubelles bien compactées de tonte de ''pelouse'' souvent bien grainée....pourrais-je en faire du compost ?....dans certains forums, il est dit qu' on ensemence ainsi ses cultures de plein de mauvaises graines....qu'en pensez vous ?
Merci de me donner votre avis....... :idea:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 12 févr. 2010 08:12

Pour ma part, tous les déchêts verts retournent au jardin. Soit dans le compost, soit brulés, soit broyés ( ça c' est pas vieux, je viens d' acheter un broyeur, ça me fait mes paillis et par la suite du compost ). Pour l' herbe, une partie par au compost, le reste est mulché et reste sur place et pour les très grande herbes, je m' en sert aussi de pailli sous les arbres fruitiers :wink:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 12 févr. 2010 08:19

les graines ,de mauvaises herbes il y en a partout ! pour moi le seul moyen , c'est de les étouffer là où on en veux pas .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 12 févr. 2010 08:22

oui, une bache ou autre couverture et plus rien dessous :lol:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 12 févr. 2010 08:27

sir un terrain à mettre à neuf, il y a la solarisation aussi .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Techniques et recettes de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités