Comment travaillez vous votre terre

Pour tous légumes, fleurs et fruits de nos jardins,
le sol et les amendements, les techniques de culture

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Guipalm

Comment travaillez vous votre terre

Messagepar Guipalm » 25 mars 2008 20:28

Juste une petite question : comment et avec quels outils travaillez vous votre terre???
J'ai mis du fumier et retourné ma terre en automne avec un motoculteur.
Que dois je faire maintenant???
Merci d'avance.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 25 mars 2008 20:33

Dès que c'est possible, repasse un coup de motoculteur (fraise) et ta terre sera prète pour toutes tes plantation
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Guipalm

Messagepar Guipalm » 25 mars 2008 20:43

Béa,

Qu'est ce que tu appelles la fraise? C'est quoi un rorobator?
Merci

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 25 mars 2008 20:50

une fraise :
Image

le rotavator, c'est la même chose en plus gros et ça s'attelle derère le tracteur :
Image
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Guipalm

Messagepar Guipalm » 25 mars 2008 21:06

Merci. Donc la fraise c'est ce que j'ai déjà passé. Par contre j'ai une terre très argileuse et donc ça fait des grosses mottes...

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 25 mars 2008 21:09

Je connais la terre du coté de Toulouse :lol:
Il faut fraiser, le bon jour , généralement, nous regardions les agriculteurs du coin pour savoir quand démarrer
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
ritalto
Messages : 1374
Enregistré le : 07 janv. 2008 09:51
Localisation : Rhone-Alpes Isère

Messagepar ritalto » 26 mars 2008 17:47

Il faut la fraiser quand elle n'est pas trop humide;

je ne sais pas quelle surface tu a travaillé à l'automne et si celà aurait été possible de la laisser en grosses mottes avec le fumier au milieu.. Le gel de l'hiver aurait fait le travail à ta place, car j'ai une terre argileuse également et j'évite au maximum de passer le motoculteur car en fait cet instrument affine sur plusieurs centimètres mais laisse une semelle en dessous...et en plus martyrise les vers de terre , On ne peux pas tour avoir.... et pour l'instant je retourne la terre à la main car je peux encore le faire et cela permet d'aller à son rythme..pas trop vite , avec beaucoup de poses....

edith

Messagepar edith » 26 mars 2008 18:18

moi je fais tout à la main enfin avec une fourche -beche :wink: petit à petit

Guipalm

Messagepar Guipalm » 26 mars 2008 18:31

Je vais peut être le faire à la main. Ce qui me gène le + c'est qu'il reste tjs des mottes.
Avec ce qu'il a plu ces derniers jours, il va falloir attendre.

edith

Messagepar edith » 26 mars 2008 18:34

ahh la j'utilise un autre "engin" dont je ne retrouve plus le nom !!!C'est 4 dents au bout d'une tige et tu actionnes en rotation ???!!! :?:
sinon la grelinette c'est epatant !

noir

Messagepar noir » 26 mars 2008 19:32

avant, je faisais tout à la bêche. maintenant, je ne travaille plus le sol, le seul effort que cela me coûte, c'est de pailler régulièrement avec feuilles mortes, paille, foin, compost et d'arracher quelques grosses touffes d'herbes qui font de l'ombre aux jeunes plantes. Je retourne la terre en récoltant les pommes de terre, ce qui enfoui un peu le paillage.

L'outil que j'utilise le plus..un bâton ou la pelle de mon fils pour récolter les poireaux et fouiller dans le sol pour récupérer les racines.

Avatar du membre
ritalto
Messages : 1374
Enregistré le : 07 janv. 2008 09:51
Localisation : Rhone-Alpes Isère

Messagepar ritalto » 27 mars 2008 17:11

c'est peut être la solution. Effectivement il y a une littérature qui préconise de ne plus retourner la terre mais d'avoir systématiquement un couvre-sol (mulch, débris de végétaux, paillis , compost) qui évite le dessèchement et prépare pour les cultures suivantes..

J'ai voulu essayer mais je n'ai pas suffisamment préparé mon sol pour la première expérience.

Je vais essayer à nouveau...

Lemon pie

Messagepar Lemon pie » 03 avr. 2008 22:45

Bêche + râteau pour casser les mottes, 1h30 tous les soirs, ça remplace le jogging. :lol: S'il ne pleut pas, il me faut une semaine pour faire tout le potager.

calouet

Messagepar calouet » 03 avr. 2008 23:32

Même technique que Lemon pie pour moi, fourche-beche et rateau (voire cassage des mottes à la main, quand la terre commence à être à point, avant le semis)... avec une tendance de plus en plus marquée vers ce que fait Noir : c'est clair, plus tu mulche, moins t'as de boulot, et plus il est facilité.

potatoes76

Messagepar potatoes76 » 07 juin 2008 06:02

noir a écrit :avant, je faisais tout à la bêche. maintenant, je ne travaille plus le sol, le seul effort que cela me coûte, c'est de pailler régulièrement avec feuilles mortes, paille, foin, compost et d'arracher quelques grosses touffes d'herbes qui font de l'ombre aux jeunes plantes. Je retourne la terre en récoltant les pommes de terre, ce qui enfoui un peu le paillage.

L'outil que j'utilise le plus..un bâton ou la pelle de mon fils pour récolter les poireaux et fouiller dans le sol pour récupérer les racines.


Copain!

Je suis fan des vers de terre: pour le moment c'est travail superficiel depuis 3ans, et sans motoculteur. Juste de la binette ou du croc = pas 1L d'essence, surtout au prix que ça coute!
Je fais des essais de "semis direct" aprés un paillage d'hiver ou un engrais vert: j'écarte le mulch formé et je plante la graine directement.

Le pire, c'est que ça marche! 8)


Retourner vers « Techniques et recettes de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron